À propos des cookies sur pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.

  • Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique académique

Délégation de région académique au numérique éducatif

  • Se connecter
  • Accueil
    • DSDEN 18 - Cher
    • DSDEN 28 - Eure-et-Loir
    • DSDEN 36 - Indre
    • DSDEN 37 - Indre-et-Loire
    • DSDEN 41 - Loir-et-Cher
    • DSDEN 45 - Loiret
    • Disciplines et spécialités
    • Disciplines et spécialités
    • TNE du Cher
    • Compétences numériques des élèves
    • Compétences numériques des enseignants
    • Compétences numériques pour les cadres
    • Formations
    • Grands enjeux
    • Intelligence artificielle IA
    • Ressources et services numériques

Bienvenue sur le nouveau portail pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours ! Consultez l’archive du portail pédagogique pour accéder aux anciennes ressources qui resteront disponibles jusqu’à fin juin 2025.

Plan du site

  • 1D
  • 2D GT
  • 2D PRO
  • Numérique
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes étrangères

1D

  • DSDEN 18 - Cher

    • Arts plastiques
      • A voir
        • Connaissez-vous le MEC de Châteaumeillant ?...
      • Actions nationales et départementales
        • La fête du court métrage
      • Adage
        • Concours de la BD scolaire
      • Allons voir !
        • Allons voir !
      • Antre Peaux et Transpalette
        • Programmation Antre-Peaux 24-25
      • Artothèque
        • Artothèque départementale
      • Aux arts les enfants - 5ème édition !
        • 5ème édition
      • BD
        • BulleBerry septembre 2024
      • Bibliothèques
        • Infos Bib’s
      • Carnet de voyage
        • Concours Pos’Terre
      • Centre des musées nationaux
        • Programme de Février 2024
      • CHER-LURELU
        • Cher-Lurelu 24-25
      • Concours
        • Regards de Géomètres
      • Ecole et cinéma 25-26
        • FESTIVAL "MON PREMIER FILM"
        • Pré visionnement 1er trimestre et Folle Journée
        • Programmation
      • En avant pour l’EAC !
        • En avant pour l’EAC !
      • Expositions
        • Festival NATUR’ART
      • Formation
        • Journées Européennes des Métiers d’Arts
      • Intervenants extérieurs et autorisations prises de vues/son
      • Jeux olympiques
        • La danse des jeux
      • Journées européennes
        • Faites découvrir les métiers d’art !
      • La Grande Lessive
        • La Grande Lessive de printemps !
      • La trousse à projets
        • La trousse à projets
      • Le luisant
        • Le luisant 23-24
      • Lecture et Culture
        • Label "Lecture et Culture" 2024-2025
      • Maison de la Culture de Bourges
        • Programmation de spectacles pour les scolaires 24-25
      • MOF
        • La Maison des Musées - MM
      • Monuments nationaux en Berry
        • Programme culturel Monuments Nationaux - 4ème trimestre 24
      • Notre école, faisons-la ensemble !
        • Notre école, faisons-la ensemble !
      • Offre EAC VIERZON
        • Offre EAC sur Vierzon
      • Optionnelles
        • La Folle Journée du 2 octobre 2024
      • Partage
        • Partagez vos productions !
      • Partenaires
        • LES NUITS DE LA LECTURE
      • Pratique !
        • Salles de Bourges pour pause dej’
      • Pré visionnement Ecole et Cinéma 3e trimestre
        • Pré visionnement Ecole et Cinéma 3e trimestre
      • Prévisionnements Ecole et cinéma
        • Tout en haut du monde
      • Programmes officiels
        • Programmes en Arts visuels
      • Que faire/voir à Bourges ?
        • Que faire/voir à Bourges ?
      • Récré à son session Février 2025
        • Récré à son
      • Ressources
        • Arts et ... une autre discipline
      • Salles de spectacles
        • Programmation jeune public "Le Luisant" 2025
      • Sport et Arts
        • Mode et sport, d’un podium à l’autre
      • Ville de Bourges - Ville dart et d’Histoire
        • Classes Patrimoine
      • Visites
        • Les ateliers pédagogiques des archives cycle 3
    • Education musicale
      • Ecoute
        • Ecoute le Boléro de Ravel
        • Ecoute Quatuor pour flûte en RéM de Mozart
      • La chorale à l’école
        • La chorale à l’école
        • La chorale à l’école : mise en oeuvre
      • Rentrée en musique
        • Au son du fifre C2
        • Carmen de Bizet C3
        • Jeu de mains, jeu de vilain
        • La rentrée
        • Le Printemps de Vivaldi
        • L’été de Vivaldi
        • L’été de Vivaldi
        • Percussions corporelles
        • Une fourmi C1
      • Répertoire "Ecoles qui chantent"
        • 31ème répertoire des "Ecoles qui chantent"
        • 32ème répertoire des écoles qui chantent
        • Calendrier "Ecoles qui Chantent"
      • TPS-PS
        • Chansons TPS-PS
        • Comptines et jeux de doigts
        • Listes d’écoutes contrastées en TPS-PS
        • Musique en TPS-PS
      • Adage
      • Ateliers d’exploration sonore
      • Aux arts les enfants - 5ème édition !
      • Bibliographie
      • Concert de poche
      • Dispositif Récré-A-Sons 24-25
      • Infos choraliades 2025
      • La trousse à projets
      • Liste des chants EQC depuis la création du répertoire
      • Notre école, faisons-la ensemble !
      • Prêt de matériel pédagogique
      • Programmation Antre-Peaux 2024-2025
      • Programmation MAC-NAB 24-25
      • Programmations maternelle et élémentaire 24-25
      • Projets avec intervention des musiciennes intervenantes pour l’année scolaire 2024-2025 pour la commune de Bourges
      • Salles de Bourges pour déjeuner
      • Toute l’offre EAC sur Vierzon
    • Groupes départementaux
      • Lecture et fluence
      • Sites 23-24
      • groupes_departementaux.jpg
    • Langues vivantes
      • Actualités langues : Mon Cher Ecoles
        • mon_cher_ecole_-_edition_no21.pdf
        • mon_cher_ecole_-_edition_no19.pdf
        • mon_cher_ecole_-_edition_no18.pdf
        • mon_cher_ecole_-_edition_no14.pdf
        • mon_cher_ecole_-_edition_no8.pdf
        • mon_cher_ecole_-_edition_no7.pdf
        • mon_cher_ecole_-_edition_no4.pdf
        • mon_cher_ecole_-_e_dition_no3.pdf
        • mon_cher_ecole_-_edition_no22.pdf
      • EMILE
        • Carte numérique des écoles EMILE du Cher
        • Guide EMILE
      • Evènements
        • Semaine des langues
      • Formation
        • Maquette de la formation triennale EMILE
      • International
        • Euroscol
      • Ressources
        • Guides et documents d’accompagnement
        • Progresser en langue
        • Répertoire d’albums
    • Numérique
      • Deviens ingénieur.e
      • Lalilo, exemple d’utilisation en classe de CE1
      • Le mot clé !
      • Prouve-le !
      • Ressources TNE dans le GAR
    • Pôle départemental maternelle
      • Actualités et archives
        • Septembre 2024
        • actu_archives.jpg
      • Formations
        • presentation_ecrit.pdf
        • distanciel_ecrit_ms_gs_2022.pdf
        • poesies_generatives.pdf
        • activites_physiques_et_apprentissages_langagiers_oraux.pdf
      • Le pôle maternelle en détails
        • Composition du pôle maternelle
      • Les dispositifs "moins de 3 ans"
        • Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans
        • Mallette "Je commence dans un dispositif moins de trois ans"
        • Séminaire académique Scolarisation des enfants de moins de 3 ans
      • Maternelle au cinéma
      • Programmes et ressources
        • Aménagement de l’obligation d’assiduité
        • Education à la sexualité en maternelle
        • Lecture à l’école
        • Programmes, circulaire de rentrée, guides pédagogiques
        • Synthèse des acquis scolaires en fin d’école maternelle
      • Semaine de la maternelle
        • Semaine de la maternelle 2022
        • Semaine de la maternelle 2023
        • Semaine de la maternelle 2024
        • Semaine de la maternelle 2025
      • Vu dans les écoles...
        • Défi ballons à la rentrée
        • grande_lessive_oct_2024.pdf
  • DSDEN 28 - Eure-et-Loir

    • Maitrise de la langue
      • Ecolire
        • Projet pédagogique
        • Présentation Ecolire 2025-2026
        • Les actions
        • Ecolire - Les archives
      • Ressources pédagogiques
        • Mission orthographe Cycle 3
      • Lettres d’info Maitrise de la langue
    • Mathématiques
      • Les actions
        • Rallye M@th’Mat
        • Challenge Calcul Mental
        • Triathlon mathématique
      • La boite à maths
        • La boite à maths n°1
        • La boite à maths n°2
        • La boite à maths n°3
        • La boite à maths n°4
        • La boite à maths n°5
        • La boite à maths n°6
      • La semaine des mathématiques
        • Semaine des maths 2023
        • Semaine des maths 2024
        • Semaine des maths 2025
    • Pôle maternelle d’Eure-et-Loir
      • Les documents institutionnels
        • Les programmes 2021
        • L’école maternelle, école du langage
        • Découvrir les nombres et leurs utilisations, un apprentissage fondamental à l’école maternelle
        • Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
        • Les domaines d’apprentissages
      • Le développement de l’enfant
        • Le sommeil, un levier pour la réussite de tous les élèves !
        • Les nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle
      • Concevoir son enseignement
        • Les 7 types d’aide Roland GOIGOUX (Infographie)
        • Les 7 types d’aide Roland GOIGOUX (Diaporama)
      • Les domaines d’apprentissage
        • Le langage
        • Les mathématiques
        • Les sciences
      • Les FOURMIS : la lettre de la maternelle 28
      • La semaine de la maternelle
        • La semaine de la maternelle 2018
        • La semaine de la maternelle 2019
        • La semaine de la maternelle 2022
        • La semaine de la maternelle 2023
        • La semaine de la maternelle 2024
      • Rallye M@th’Mat
        • mathmat3.jpg
      • Des ressources pour les dispositifs GS dédoublés
      • La scolarisation des enfants de moins de trois ans
      • Liaison GS-CP
        • Liaison GS-CP - Continuité des parcours
        • Pour une liaison GS-CP réussie
      • Le numérique à l’école maternelle
        • Proposition de CRCN (maternelle)
    • Langues vivantes - EILE
      • Espace pédagogique
        • Documents sonores en anglais
        • Des ressources pour le Cycle 1
        • Des ressources pour le Cycle 2
        • Des ressources pour le Cycle 3
        • Sitographie
      • Semaines des langues
        • Semaine des langues 2025
        • Semaine des langues 2024
        • Semaine des langues 2023
        • Semaine des langues 2022
        • Semaine des langues 2021
      • EMILE
      • Ressources officielles
    • Education Artistique et Culturelle
      • Arts visuels
        • Thématiques en arts visuels
        • Animations pédagogiques
      • Cinéma et audiovisuel
        • Ecole et cinéma 28
        • Cinématernelle 28
      • Education musicale
        • Répertoire départemental d’Eure-et-Loir 2024-2025
    • Sciences - Technologie - EDD
      • Les programmes
        • Liens EDUSCOL
      • Les ressources
        • La démarche d’investigation
        • Les malles scientifiques
        • Ressources en sciences
        • Ressources : La main à la pâte
        • Esprit scientifique / Esprit critique
      • Défi technologique 28
        • Défi technologique 2024-2025
        • Les archives
      • Dépôt de vos réalisations
    • Education à la Sécurité Routière (ESR)
      • Savoir Rouler à Vélo : comment passer du bloc 2 au bloc 3 ?
      • Savoir rouler à vélo en maternelle : le bloc alpha
      • pistes_routieres_fixes_dans_le_28.pdf
      • parcours_education_routiere.pdf
    • EPS
      • Actualités
        • Savoir nager
        • Savoir Rouler à Vélo (SRAV)
        • APQ30’
      • Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) et rencontres sportives
        • Champ d’apprentissage 1 (CA1)
        • Champ d’Apprentissage 2 (CA2)
        • Champ d’Apprentissage 3 (CA3)
        • Champ d’Apprentissage 4 (CA4)
      • Règlementations
        • Sorties scolaires
        • Intervenants extérieurs en EPS
    • EMC-Histoire-Géographie
      • EMC
        • Parcours citoyen
        • Les Brèves
      • Histoire
        • 80ème anniversaire de la seconde guerre mondiale
      • GÉOSAURE À LA DECOUVERTE DES ABORDS DE L’ÉCOLE
    • Service de l’Ecole Inclusive
      • Organigramme
    • Direction d’école
      • Dir’letter des directeurs des écoles d’Eure-et-Loir
        • Année scolaire 2024-2025
        • Année scolaire 2023-2024
        • Année scolaire 2022-2023
    • Numérique
      • Protection des Données
        • Enseigner avec le numérique
        • 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves
        • Les données personnelles : les bons réflexes.
      • Compétences Numériques
        • Maternelle et numérique
        • CRCN Maternelle
        • Tableau par niveau
        • Tableau par compétence
        • Modèle de programmation école élémentaire
        • CRCN, entrée par niveau de maîtrise
        • CRCN, entrée par compétence
        • Fiche Mémo sur le CRCN
        • Pistes d’activités
        • Outil Interactif CRCN
      • Se former
        • Découvrir la boîte à outils "Le Numérique Pratique"
        • Se former au numérique
      • Le numérique au service des apprentissages
        • Journées départementales de la programmation et du codage
        • Le Pi-Day et des activités mathématiques toute la semaine !
        • L’attrape-Nombres
        • Pix Junior
        • PrimTux
        • Semaine de la presse et des médias dans l’École
        • Sensibiliser les élèves et les parents au harcèlement : l’enjeu numérique
        • Tuxprompt
        • Pix Junior, développer et évaluer les compétences numériques
        • Pix Orga
      • Intelligence Artificielle
        • L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages des fondamentaux au cycle 2
        • Lalilo
        • Navi
        • Adaptiv’Math
        • Mathia
        • Smart Enseigno
      • Numécole 28
        • Numécole n°1
        • Numécole n°2
        • Numécole n°3
        • Numécole n°4
        • Numécole n°5
        • Numécole n°6
        • Numécole n°7
        • Numécole n°8
      • Chartes numériques
      • Intelligence Artificielle
      • MathCityMap : un outil pour enseigner les mathématiques en extérieur
      • Site des ERUN d’Eure et Loir
      • Primàbord
      • Portail primaire de La Forge
    • CPS et neuro-éducation
      • Ressources
        • Ressources bibliographiques et numériques pour développer les CPS
        • Vidéo et supports pour développer les CPS en classe
        • Semaine du bonheur à l’école
        • Les neurosciences cognitives dans la classe
      • Sirena CPS
  • DSDEN 36 - Indre

    • Groupe Départemental Ecole Maternelle 36
      • Flash Maternelle
        • Flash "La sieste à l’école maternelle"
        • Flash "Les rituels à l’école maternelle"
        • Flash "Les nouveaux programmes de maternelle"
    • Groupe Départemental Education Artistique et Culturelle 36
      • Pour accompagner les écoles
        • Monter un projet
      • Ressources EAC
        • Un digipad vous est proposé avec des ressources...
    • Groupe Départemental Langues Vivantes Etrangères 36
      • LV NEWS 36
        • LV NEWS 36 n°1
        • LV NEWS 36 n°2
      • Ressources éveil aux langues
        • Utilisation d’un album dans plusieurs langues
      • Ressources EMILE
        • EPS
        • Maths
      • Semaine des langues
        • Fiche descriptive de la semaine des langues
      • Assistants
        • Travailler avec un assistant de langue
      • eTwinning
        • Entrer dans un projet eTwinning
    • Groupe Départemental Mathématiques, Sciences et Technologie 36
      • Analyse des programmes de mathématiques de Cycle 1
      • Analyse des programmes de mathématiques de Cycle 2
      • Analyse des programmes de mathématiques de Cycle 3
    • Groupe Départemental Vie Scolaire 36
      • La Co-éducation
    • Mission Numérique 36
      • Les projets numériques départementaux
        • Classe investigation junior
        • Dédidocs36, le défi documentaire de l’Indre
        • Escapabot
        • Prouve-le !
      • RGPD
        • Les données personnelles- les bons réflexes
        • 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves
  • DSDEN 37 - Indre-et-Loire

    • Citoyenneté et Devoir de Mémoire
      • Actualités et événements
        • L’actualité en Indre-et-Loire
        • Les événements de l’année
      • Devoir de Mémoire
        • Les commémorations
        • Ressources pédagogiques
    • Écoles en actions
      • L’école unie contre le harcèlement
      • Réalisation de podcasts avec France bleu Touraine
    • EDD, Culture Scientifique, Technologique et Informatique 37
      • Défi Technologique départemental 37
        • Défi OmbreS et LumièreS 2023 2024
        • Défi technologique départemental "Génies de papier"
      • Education au Développement Durable
        • EDD et EPSa
      • Fête de la Science
        • mini_defis-2024_2025_fete_science_mission_sciences_et_tecnologie_37.pdf
      • Les Aventuriers de l’énergie
        • Défis
        • Le Kit pédagogique
      • Partenaires
        • Accueil - Muséum de Tours
        • Accueil | Maison pour la science Centre Val de Loire
        • ArboréSciences : animations science & environnement (Tours et environs)
        • Association Zéro Déchet Touraine | Zéro Déchet Touraine
        • Bienvenue à Maison de la Loire d’Indre et Loire (37) à Montlouis-sur-Loire
        • Biodivercity
        • CANOPE 37
        • CPIE Touraine – Val de Loire – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
        • Graine Centre-Val de Loire | Le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire
        • Home - Couleurs Sauvages - Association nature
        • LPO Touraine
        • Parc de La Gloriette | Tours Métropole Val de Loire
        • SEPANT - Etude Protection Aménagement de la Nature en Indre-et-Loire
      • Ressources et Formations
        • Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire
        • Ressources et formations
        • Textes Officiels
      • Malettes sciences
      • Notre invité du mois est Charles Darwin
      • Notre invitée du mois est Mary Anning
    • Enfants de familles itinérantes et de voyageurs EFIV 37
      • obstacles_socio_cult_efiv.pdf
      • fiche_pratique_inscription_efiv_2025.pdf
      • guide_scolarisation_efiv_2020.pdf
      • livret_suivi_2020.pdf
      • efiv_evaluation_edv_2012.pdf
      • efiv_eval_bilan_fin__primaire2013.pdf
      • coordonnees_equipe_2020.pdf
      • carte_enseignants_efiv_1er_d.pdf
      • carte_des_secteurs_d_intervention_2020.pdf
      • b0_2012-10-11_normal-37.pdf
      • accueillir_les_efiv_a_l_ecole.pdf
      • plaquette_efiv_2025.pdf
    • EPS
      • Course d’orientation
      • Intervenants
      • Plan départemental de natation
      • Ressources pédagogiques EPS
        • Adapter ses déplacements à des environnements variés
        • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
        • S’affronter de façon collective ou interindividuelle
        • S’exprimer artistiquement
      • Partenariats : USEP, 30 min APQ, CNOSF, Comités départementaux, CCNT, ville de Tours
        • Image
        • projet_peda_2023-2024_-_dsden37_-_vdt.pdf
      • Planning des installations sportives de Tours et Tours métropole
        • football-2778583_640.jpg
    • Langues vivantes
      • ACTUALITES
        • Evènements
        • Echo des langues n°1 - février 2022
        • Echo des langues n°2 - juin 2022
        • Echo des langues n°3 - Février 2023
        • Echo des langues n°4 - juin 2023
        • Echo des langues n°5 - Février 2024
      • ENSEIGNER
        • albums sonorisés, chants et comptines
        • Documents pédagogiques
        • Français langue seconde
        • Ressources institutionnelles
        • Tongue Twisters
      • SE FORMER
      • MOBILITES
      • SE FORMER
    • Maîtrise de la langue
      • Les actions
        • Des Actions Locales
        • Des Projets Motivants
      • Les liaisons
        • La maternelle
        • Le collège
      • Les ressources
        • Propositions pédagogiques
        • Ressources Eduscol
        • CP-CE1 Lire-écrire
        • Les Actions de Formation
        • Autres références
    • Maternelle
      • Une école bienveillante et accueillante
        • Accueillir les enfants et leurs parents
        • Une école bienveillante et exigeante
      • Communauté éducative et partenariat
        • Convention Crèche - école
        • Une nouvelle charte à prendre en compte
      • Ressources pédagogiques
        • Le langage
        • Les activités physiques
        • Les activités artistiques
        • Les premiers outils mathématiques
        • Explorer le monde
        • Evaluation positive
        • Scolarisation des moins de 3 ans
        • Organiser sa classe
        • Les usages du numérique
      • Echos des maternelles 37
        • Apprendre ensemble à devenir autonome
        • De l’oral vers l’écrit
        • Des premiers tracés au geste d’écriture
        • Explorer le monde vivant à l’école maternelle
        • La construction du nombre au cycle 1
        • Les activités physiques à l’école maternelle
        • Placer l’élève au cœur de la coéducation école-famille
      • Formations
        • Actions de formation départementales
      • Matériels à emprunter
        • Mallettes et littératures
        • Ouvrages pédagogiques
        • Tablettes
    • Mathématiques
      • Les défis mathématiques
        • Semaine des mathématiques 2024-2025
        • Semaine des mathématiques 2023-2024
        • Archives - défis mathématiques
      • Pédagogie
        • Ressources institutionnelles
      • Formation
        • 2019-2020 : La construction du nombre au cycle 2
        • 2019-2020 : Résolution de problèmes au cycle 3
        • Composer et décomposer les nombres
        • Conférence de Roland Charnay : Le nombre au cycle 2
        • la proportionnalité au cycle 3
        • Le calcul mental et en ligne au cycle 2
        • Résolution de problèmes à l’école maternelle
    • Numérique Éducatif
      • Cadre de Référence des Compétences Numériques
        • Présentation du CRCN
        • Mise en oeuvre du CRCN
      • Concours TRAIL
        • Présentation
      • La boussole
        • Nouvel article N° 1991
      • Nos défis
        • Défi "À micros ouverts"
        • Défi maternelle
        • Défis express
      • Pôle Ressources Numériques
        • TRAAM 2022-2023
        • TRAAM 2021-2022
        • TRAAM 2024-2025
      • Projets et pédagogie
        • Autorisation d’enregistrement image/voix
      • Mission numérique - Nous contacter
    • Sorties et voyages scolaires
      • repertoire_centres_d_hebergements_du_37_2024-2025.pdf
      • Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics | Ministère de...
  • DSDEN 41 - Loir-et-Cher

    • Actions culturelles
      • CHAM
        • plaquette-cham-2024-2025.pdf
      • L’éducation artistique et culturelle
        • L’éducation musicale
        • L’histoire des Arts
        • Le théâtre
        • Les arts plastiques
        • Les jeux
        • Les livrets
        • Les valeurs humanistes
      • Les services éducatifs
        • Château royal et ville d’art et d’histoire de Blois
        • La maison de la BD
      • La cellule d’action culturelle du Loir-et-Cher
    • Enseignement à la vie affective, relationnelle et à la sexualité
    • LANGUES VIVANTES 41
      • Journée Européenne des langues vivantes
        • csm_flyer-je-2023_7012826945.png
        • csm_mail_art_73bc29c877.png
        • csm_en_tete_80cf1d8b9d-2.png
        • site-journee-2.png
      • Eveil aux langues (EAL)
        • Animation pédagogique janvier/février 2020
        • Animation pédagogique, janvier/février 2021
        • Matériel numérique disponible à la DSDEN
        • Sitographie Eveil aux Langues
        • eal.png
      • Ressources cycle 2 et cycle 3
        • Jeux pour travailler les activités langagières
        • La semaine du goût
        • Littérature anglophone disponible à la DSDEN
        • Matériel disponible à la DSDEN
        • Préparer sa classe
        • Vidéos culturelles anglaises
        • capture_d_e_cran_2020-02-12_a__15.51_29.png
      • EMILE
        • DNL ARTS
        • DNL EPS
        • DNL Mathématiques
        • DNL MUSIQUE
        • DNL Sciences
        • Eléments culturels
        • Généralités
        • Le numérique au service de l’enseignement en EMILE
      • Assistant de Langues Vivantes Etrangères (ALVE)
        • France Education International Tutoriel à...
        • Présentation du programme
        • Rôles des enseignants et missions des assistants de langue
      • Certification académique et complémentaire
        • Certification académique
        • Certification complémentaire
    • Maternelle
      • GUIDE DIRECTEUR Rencontrer les parents pour la première fois
        • guide_directeur_rencontrer_les_parents_pour_la_premiere_fois_22052023.pdf
      • Livret d’accueil
        • Livret d’accueil enfant
        • Livret d’accueil parents
    • Mathématiques
      • Tous cycles
        • Accéder à la chaîne.Voici une sélection des...
        • Balade mathématique
        • Réglettes Cuisenaire
      • CYCLE 1
      • CYCLE 2
        • Jeu Du Cochon
        • Jeu, mathématiques & paralympisme ! Cycle 2 : 10 En Sport !
        • Le number stick
        • Mesures, Géométrie & paralympisme : Cycle 2 : Le Tennis Fauteuil
        • Quel matériel pour les élèves de Cycle 2 ?
        • Un jeu à tester : Top 10 !
      • CYCLE 3
        • Le number stick
        • Un jeu à tester : l’atelier des potions
      • Semaines des Mathématiques
        • Semaine des mathématiques 2025
        • Semaine des mathématiques 2024 dans le Rhône : Un panel de ressources clé en main
        • Une semaine d’activités à vivre avec vos élèves ! Semaine des mathématiques 2024
      • Les outils numériques
        • Adaptiv’Math : un assistant pédagogique intelligent
        • Calcul@tice : un site d’entrainement au calcul mental
        • La problémathèque une plateforme collaborative et évolutive proposant des problèmes mathématiques
        • Mathigon : un terrain de jeu mathématique
        • Maths en classe !
        • MitCetF : un générateur d’outils interactifs
      • Ressources institutionnelles
        • Le guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
        • Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »
        • Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen
        • Rapport Villani-Torossian : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
      • Culture mathématique
        • La méthode de Singapour
    • Nouveaux programmes
      • Cycle 1
        • Le langage dans toutes ses dimensions
        • Construire les premiers outils mathématiques
      • cycle 2
        • Français
        • Mathématiques
        • Enseignement moral et civique
      • Cycle 3
        • Français
        • Mathématiques
    • Numérique
      • Inscrire une application au registre RGPD
      • Acquisition et suivi des compétences numériques
      • Des robots à l’école élémentaire de Veuzain-sur-Loire
  • DSDEN 45 - Loiret

    • Groupe départemental Education Artistique et Culturelle
      • Les arts à l’école - 45
    • Groupe Départemental EPS
      • La Pause active
    • Groupe Départemental Numérique
      • DéfiWeb 45 2023-2024
      • DéfiWeb 45 2024-2025
      • Escape Game Numérique
      • Expérimentation robotique
      • First Lego League 2025
      • First Lego League Ecoles Primaires
      • Portail Tice45

2D GT

  • Disciplines et spécialités

    • Arts plastiques
      • Côté inspection
        • Lettres de rentrée
        • Visite conseils
        • RDV-PPCR
        • Professeur(e)s missionné(e)s
        • Livret d’accueil & de premières prises en main
      • Côté enseignement
        • Programmes
        • Propositions pédagogiques
        • Propositions partenariales
        • Baccalauréat
        • Evaluation
        • Traces écrites
        • Spécificités - orientation
        • POP
      • Côté exposition
        • Le réseau 100tre-ART
        • La biennale d’arts plastiques
        • Ressources
        • Partenaires et ADAGE
        • Mot du Recteur
        • Eléa, un exemple de parcours
      • Côté formation
        • Professeurs contractuels
        • CAPES interne
        • Agrégation interne
        • Professeurs stagiaires
        • Professeurs néo-titulaires
        • Plan Académique de Formation (PAF)
        • Certifications complémentaires
        • Ressources
        • L’inclusion
        • DAAC
        • Inscription concours nationaux du 1er oct au 7 nov 2024
        • M@gistère
        • Sujets et rapports de jury, session 2024
        • Sujets et rapports de jury, session 2024
      • Côté numérique
        • Applications, supports, outils,...
        • Droits image/portable
        • Propositions pédagogiques
        • PIX
        • Espace IAN arts plastiques
        • Micro-Folie
        • I.A. - arts plastiques
        • Edubase
        • Edunum
      • header_site_region_1170x500_archipel_aout23.jpg
      • voeux_2025.jpg
      • Eduscol
      • Histoire des arts
    • Biotechnologies et Génie biologique
      • A la une
        • Formation AFNOR
        • Forums de l’orientation en Centre-Val de Loire
        • Les nouvelles technologies de modifications des plantes
        • Liaison Collège-lycée - Lycée Dessaignes Blois
        • BO - Education nationale
        • BO - Education nationale
      • Orientation
        • Baccalauréat ST2S
        • Baccalauréat STL spécialité Biotechnologies
        • Technicien supérieur en Bioindustries, Bioproduction et Biotechnologies
        • Technicien supérieur en santé
      • Ressources pédagogiques et numériques
        • Concours Agar’art
        • Enseignement Biologie - Biochimie
        • Lettres ÉduNum ÉDU_NUM Biotechnologies-STMS
        • Apps.education
        • Boutique UPBM
        • Édubase
        • Eduscol
        • UPBM - Bienvenue sur le site UPBM
        • UPBM le Lab
      • Les formations en biotechnologies dans l’académie Orléans-Tours
    • Cinéma
      • Certification complémentaire CAV
        • Rapport de jury - certification complémentaire CAV 2025
      • Ressources pédagogiques
        • SUJETS ÉPREUVE DE SPECIALITÉ ECRIT
    • Documentation
      • Se former
        • Journées de développement professionnel (JDP)
        • Formation continue
        • Inspection
        • Formation initiale
      • Partager
        • Ressources : infolettres, liens, experts et scénarios
        • TraAM Documentation
      • Enseigner
        • Education au numérique
        • EMI - Médias
        • Parcours & co
      • Gérer et organiser
        • Forme scolaire
        • Gestion documentaire
      • Lire
        • Bibliographies thématiques
        • Faire lire
      • Agenda : Janvier 2025
      • Agenda avril 2025
      • Agenda décembre 2024
      • Agenda juin 2025
      • Agenda mai 2025
      • Agenda Mars 2025
    • Économie et Gestion
      • Se former
        • Ressources tribu
    • Éducation Musicale
      • A la Une
        • 108 jeunes Sullylois ont dignement représenté leur collège, en chantant un concert... à l’Unesco
        • DEPLO - Rencontre à tour de mots
        • Diaporama de rentrée Septembre 2024
        • Enseignement de musique Post 3ème
        • Festival des Arts à l’École
        • L’orchestre Scintillant - Orchestre à l’école - Collège Maximilien de Sully-Sur-Loire
        • Lettre de rentrée de Mathilde BERTHE et son annexe 2024-2025
        • Lettre ed’mus numérique n°32
        • Lettres Ed’mus Numérique n°28
        • Parcours Radio France
        • Projet "Un autre jasmin"
        • Projet Échange musical entre le lycée Jean Zay d’Orléans et le lycée d’Enna (Sicile)
        • Rentrée 2024 en chant choral
      • Chanter
        • Ressources pédagogiques
        • SCHORALIA
        • Textes officiels Ressources Institutionnelles
        • Inscription de la chorale sur Adage
        • Site Schoralia
      • Enseigner
        • Égalité filles-garçons
        • Ressources Après le BAC
        • Ressources collèges
        • Ressources lycées
      • Partager
        • Boite à outils
        • Lettres Ed’mus Numérique
        • Nouvel espace Tribu
        • TraAm
      • S’informer
        • Accès et messagerie professionnelle
        • Après le métier d’enseignant
        • coté Inspection
        • Les Partenaires Privilégiés
        • Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
        • Ressources Intelligence Artificielle
        • Ressources Nationales
        • Textes Officiels
      • Se Former
        • PAF 2024-2025
        • Retour sur les formations
      • logo_eafc.png
    • Éducation physique et sportive
    • Histoire des arts
      • Actualités
        • Synthèse principes communs, formation HIDA 28 février 2025, Blois.
        • Conférences Hida dans le cadre des rendez-vous de Blois
        • Atelier cinéma/UPHA
        • TraAM 2024-2025 réalisé par deux lycées d’Orléans
        • Sujet de spécialité session 2024
        • Lettre de rentrée 2024
        • Lettre EduNum n°10 HIDA mars 2025
        • Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, édition 2025 FHA#25
        • Twitter HIDA Orléans-Tours
        • Lettre d’information du ministère de la culture, septembre 2024
        • Lettre d’inventaire du Patroimoine Juillet 2024
        • Lectures numériques : podcast et émission en replay | France Culture
        • Court métrage allégorie citadine
      • Ressources officielles
        • BO et documents ministériels
        • Lettres de rentrée
        • Lettres Edu’Num
        • Lettres du service inventaire et patrimoine
        • Lettres du ministère de la culture
        • Programmes du collège
        • Programmes du lycée
        • Documents informatifs
        • Sujets baccalauréats
        • Anciens programmes
      • Ressources pédagogiques
        • Ressources pour le collège
        • Ressources pour le lycée
        • Ressources transversales collège-lycée
        • Ressources formations
        • Guides
        • Archives
      • Ressources thématiques
        • Alimentation
        • Architecture
        • Art et histoire
        • Corps et mouvement
        • HIDA et numérique
        • L’Intelligence artificielle et les arts
        • La Bande dessinée
        • Paysage(s)
        • Street art
      • Ressources numériques
        • Informations
        • Lettres EduNum
        • Sites à visiter
        • TraAM
        • Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau
      • Ecoles et orientations
        • Stage égalité des chances Ecole du Louvre 2023-2024
        • Métiers du patrimoine culturel
      • L’HIDA aux rendez-vous de Blois
        • Blois 2024
        • Flyer HIDA RVH2024
        • Programme HIDA RVH2024
      • Éduscol
    • Histoire et Géographie
      • Informations
        • Actualités
        • Histoire & Géographie - Lettres numériques
        • Mémoires & Citoyenneté - Lettres d’informations
        • Programmes
      • Formations et concours
        • Formation continue en histoire
        • Formation continue en HGGSP
        • Formation continue en géographie
        • Formation continue en EMC
        • Formation continue transversale
        • PAF ( Plan Académique de Formation)
        • Agrégation interne
        • Education à la Défense
        • Formation de formateurs
      • Pratiques pédagogiques
        • Collège - Histoire-Géographie-EMC
        • Lycée - Histoire-Géographie-EMC
        • Lycée- HGGSP
        • Cartothèque
        • DNL & BFI
        • Podcast sur la laïcité
      • Projets
        • Concours
        • Évènements nationaux
        • Lieux de mémoire
        • Projets des établissements
    • Langues vivantes étrangères
    • Lettres
      • Actualités
        • Actualités et nouveautés collège
        • Actualités et nouveautés lycée
        • Formation continue - PAF Lettres 2024-2025
        • Inscription à la Journée des Lettres de l’Université d’Orléans - 26 mars 2025
        • Lancement du prix Antiquité Avenir
        • Nouveaux programmes cycle 3
      • Enseigner
        • Culture générale et expression en BTS
        • Enseigner les Langues et Cultures de l’Antiquité
        • Enseigner les lettres
        • Pratiques numériques
      • Se former
        • Accompagnement dans le métier
        • M@gistère national d’accompagnement à la prise de poste
        • Perspectives d’évolution
    • Mathématiques
      • Inspection de mathématiques
        • L’équipe d’inspection de mathématiques
        • Informations institutionnelles
        • PPCR
      • Enseigner
        • Collège
        • STS
        • DNL
      • Se former
        • Auto-formation
        • Enseignement scientifique au lycée
        • Enseignement spécifique de mathématiques en 1re
        • Formations à candidature individuelle (CI) 2024-2025
        • Grand oral au lycée
        • L’oral en mathématiques
        • Les formations maisons pour la science
        • Professeurs contractuels en mathématiques
      • Maths & Numérique
        • Rubrique Institutionnelle
        • Outils
        • Neuf activités de modélisation à l’aide d’outils numériques
      • Concours
        • Rallye Mathématique du Centre
        • Olympiades de Mathématiques
        • La Course Aux Nombres
        • Le challenge Merckhoffer
        • Compétition européenne de statistiques
        • Rendez-vous des jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes
      • Vie des Maths
        • Cartes des clubs et ressources
        • Groupes IREM
        • Journée Académique des Mathématiques
        • Laboratoires de mathématiques
        • Le Centre Galois
        • Le projet MARMIT
        • Semaine des mathématiques
    • Numérique et sciences informatiques
      • Concours numériques
        • Algoréa
        • Alkindi
        • Citizen code
        • Le concours Castor vise à faire découvrir aux...
        • Les trophées NSI
        • Nuit du code
        • Olympiades d’Informatique (OFI)
        • Prologin
        • defi_14_deplacer_sans_toucher.pdf
      • Culture numérique & mixité
        • Les actions proposées dans l’académie
        • Autres actions et ressources
      • Informatique à Orléans-Tours
        • NSI et option informatique en 3e dans l’académie
        • Option informatique en 3ème
      • Orientation et métiers du numérique
        • Pourquoi choisir la spécialité NSI ? Sur le...
    • Philosophie
      • Tronc commun
        • Liste de sujets de leçon et d’explication de texte type bac
      • Humanités Littérature et Philosophie
        • Terminale HLP
      • Ressources en ligne
        • Blogs/cours
        • Textes
        • Vidéos
      • Formation continue et préparation aux concours internes
        • Agrégation interne
        • Capes interne
        • Parcours M@gistère
    • Physique-Chimie
      • Communication
        • Contacts
        • Lettres de rentrée
        • Newsletters
      • Culture et événements scientifiques
        • Concours scientifiques
        • Conférences scientifiques
        • Histoire des sciences
        • Manifestations scientifiques
        • Ressources scientifiques
      • Entrée dans le métier
        • Documents utiles
        • Livret d’accueil
        • Référentiel des compétences professionnelles
        • Bienvenue dans l’académie
        • livret_d_accueil_professeurs_entrant_dans_le_metier.pdf
      • Numérique en Physique-Chimie
        • Les apports du numérique en Physique Chimie
        • Ressources numériques en Physique-Chimie
        • Travaux académiques mutualisés (TraAM)
        • Les missions du IAN
      • Pédagogie et didactique
        • Collège
        • Lycée
        • Programmes scolaires officiels en vigueur en 2024-2025
    • Santé et Social
      • Actualités
        • Festival du film social 2024
        • Les rendez-vous de la santé à Orléans, programmation du deuxième semestre 2024
        • Les rendez-vous de la santé à Orléans, programmation du premier semestre 2025
      • Ressources pour nos enseignements
        • Ressources sanitaires et sociales en Centre-Val de Loire
        • Ressources pour l’accompagnement à l’orientation post-bac
        • Lettres d’information du RNRSMS
      • Vos projets
        • Exposition en ETLV de films en lien avec le secteur social et de la santé au lycée Voltaire, Orléans
        • Lycée Voltaire (Orléans) - À la découverte de l’histoire de l’hôpital de la Salpétrière et du CESE
      • Cartographie des établissements de formation
        • Établissements de formation au baccalauréat ST2S
        • Établissements de formation post-bac
      • Numérique
        • Lettres actu numérique
        • Lettres ÉDU_NUM Biotechnologies-STMS Les...
        • Ressources numériques sur Édubase
      • Programmes et ressources en série ST2S - éduscol
      • Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales
    • Sciences et Techniques Industrielles
      • Actualités / News...
        • En route vers FRANCE 2030....
        • L’Intelligence artificielle...
        • TraAM 2024-2025
      • S’informer sur la filière STI2D
        • Que faire avant la 1ère STI2D ?
        • Liens utiles vers EDUSCOL
        • Les enseignements technologiques en 1ère et Terminale STI2D
        • Répartition des enseignements technologiques IT, I2D et 2I2D
      • Les enseignements de spécialité en STI2D
        • AC : Architecture et Construction
        • EE : Energie et Environnement
        • ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception
        • SIN : Systèmes d’Information et Numérique
      • Exemples d’activités
        • Activité en classe STI2D : analyse vibratoire d’une pale d’éolienne
      • ETLV - L’enseignement technologique en langue vivante en STI2D
        • Pourquoi l’ETLV ?
      • Résultats & Poursuite d’étude
        • La CPGE TSI pour quoi faire ?
        • BTS, BUT...
        • Résultats BAC STI2D
      • traam_2024-2025.pdf
    • SES - Sciences Économiques et Sociales
      • Actualités
        • Concours lycéens
        • Conférence de Philippe Aghion sur les effets économiques et sociaux de l’IA
        • Cycle de conférences-débats autour du rapport Draghi sur la compétitivité européenne
        • Des logos pour les nouvelles fiches de "fondamentaux statistiques"
        • Devenir économiste ? Une formation universitaire gratuite en ligne est proposée par FUN-MOOC et l’Université...
        • Données statistiques - Nomenclature PCS
        • Égalité hommes-femmes : une question d’équité, un impératif économique
        • Éléa succède à Moodle
        • Enseigner et caractériser les notions de travail et d’emploi
        • France, portrait social - Édition 2024
        • Inégalités entre les femmes et les hommes
        • Inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants
        • Insee - Cartographie infracommunale
        • Journées de l’économie 2024
        • L’éducation nationale en chiffres - édition 2024
        • L’état de l’école 2024
        • La chaîne de valeur de l’intelligence artificielle : enjeux économiques et place de la France
        • La lettre Édunum SES n°20 - février 2025
        • La politique européenne de la concurrence
        • La stabilité financière
        • Le prix lycéen "Lire l’économie"
        • Le rôle de la fratrie dans la socialisation genrée
        • Les enjeux économiques de la redistribution vers les familles - N° 359 - Février 2025
        • Les Entretiens Enseignants Entreprises
        • Les filles moins confiantes que les garçons
        • Les impacts économiques et sociaux de l’Intelligence Artificielle
        • Les PCS 2020 : une nomenclature rénovée
        • Les rendez-vous de l’histoire
        • Mesurer la pauvreté : quels outils statistiques en France et en Europe ?
        • PAF 2024-2025 - Inscriptions aux formations disciplinaires SES
        • Podcast sur Emile Durkheim
        • Prévoir la croissance française à court terme
        • Prix lycéen - Interview de l’économiste Benjamin Bürbaumer
        • PROLONGEMENT Concours lycéen "Vive l’éco !" édition 2025
        • Que sait-on du travail ? Table ronde autour des questions de la qualité de l’emploi et des conditions de travail
        • Une fiche sur les inégalités de revenus en France et dans le monde
        • Une vidéo sur la création monétaire
      • Ressources pédagogiques
        • Seconde
        • Première
        • Terminale
        • Fiches de lecture
      • Formation continue
        • Les informations sur les formations SES proposées au cours de l’année 2024-2025
        • Les stages de formation continue de 2019 à 2024
      • Espace réservé : Formation continue & Baccalauréat
        • BACCALAUREAT SES
        • FORMATION CONTINUE SES
      • Compétences numériques
        • Textes de référence, lettres d’information et publications
        • TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS (TraAM)
        • Des tutoriels pour se former à l’utilisation de différents logiciels et applications
        • Des applications pour enseigner les SES
      • Autour des SES
        • EMC
        • DGEMC
        • SNT
        • DNL
        • EDESV et ETLV
      • Baccalauréat
        • Grand Oral
        • Le calendrier de la session 2025
        • Les grilles d’évaluation formative nationales
        • Ressources institutionnelles
      • Concours lycéens
        • 4ème place pour le lycée Grandmont de Tours (37)
      • Orientation
        • En classe de seconde
        • Post-Bac
        • Sites utiles
        • Avenir ONISEP - La fabrique de l’orientation
        • Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur | Parcoursup
      • Ressources institutionnelles
        • Les programmes
        • Le baccalauréat
        • Être enseignant
        • Rendez-vous de carrière
        • Lettre de rentrée SES 2024
      • Sites utiles
        • Le ministère de l’Éducation nationale et ses opérateurs
        • Accéder à des ressources statistiques
        • Accéder à des ressources pédagogiques
        • Accéder à des informations économiques, sociales et politiques
    • SVT : Sciences de la Vie et de la Terre
      • 2024-2025 ANNEE DES GEOSCIENCES
        • LES WEBINAIRES "LE CLIMAT POUR VOS CLASSES"
        • 5e lettre d’information de l’année des géosciences
        • 9e lettre d’information de l’année des géosciences
        • Concours Pos’Terre : les élèves de l’académie à l’honneur pour l’Année des Géosciences
        • Concours POS’TERRE 2025
        • Journée des SVT 2025 « Année des géosciences » le jeudi 3 avril à Tours
        • Journée des SVT 2025 « Année des géosciences » le mardi 25 mars à Orléans
        • Journée des SVT 2025 « Année des géosciences » le mardi 25 mars à Orléans
        • L’exposition Tic tac Tectonique à Blois !
        • Olympiades nationales de biologie 2025
        • Olympiades nationales de Géosciences 2025
        • Projet "doctorants du BRGM dans les classes"
        • Webinaire Volcanisme Ethiopie : des volcans et des hommes
        • Webinaires des Géosciences
      • ACTUALITES NUMERIQUES
        • Calendrier de l’Avent des communs numériques 2024
        • Les nouvelles numériques du lundi en 2024
        • Les nouvelles numériques du lundi en 2025
        • Pratiques et usages de l’IA
      • ENSEIGNER
        • Navigation dans le plan de la rubrique
        • Banque de situations déclenchantes en SVT
        • Enseigner au Collège
        • Enseigner au Lycée
        • Enseigner avec le numérique
        • Jeux sérieux en SVT
        • Les parcours éducatifs
        • TraAM SVT
        • TRIBU- espace collaboratif
        • logo-enseigner-2.png
      • LIENS UTILES
        • Navigation dans le plan de la rubrique
        • Dossiers pédagogiques films
        • GeoImage, un site créé par le CNES. Des images...
        • Logiciels
        • ACCES-IFé
        • BIG BASAR : le Bac A Sable A Réalité augmentée
        • EduBase
        • Fondation La main à la pâte
        • Fondation Tara Ocean
        • Planet-Vie
        • Plateforme ACCES-Eduterre
        • Liens utiles
      • OLYMPIADES ET CONCOURS
        • Concours POS’TERRE 2025
        • Olympiades nationales de biologie 2025
        • Olympiades nationales de Géosciences 2025
      • RESSOURCES LOCALES
        • Navigation dans le plan de la rubrique
        • Les lithothèques
        • Lithothèque Orléans-Tours
        • Ressources par département
        • logo-ressources.png
      • S’INFORMER
        • Navigation dans le plan de la rubrique
        • Connaitre les compétences professionnelles
        • Discipline Non Linguisitique SVT
        • Programmes officiels et textes institutionnels
        • Référents Scientifiques et Education au Développement Durable
        • Sécurité au laboratoire
      • SE FORMER
        • Navigation dans le plan de la rubrique
        • Actualisation des connaissances
        • CAPES/Agrégation Interne
        • CRCNE- Compétences numériques enseignants
        • Débuter dans le métier
        • Ecole Académique de la Formation Continue
        • Journées des SVT
        • MOOC - Se former en ligne
        • LA REFORME DU LYCEE - 2018
        • M@GISTERE- Parcours de formations
        • NEWSLETTER du Muséum National d’Histoire Naturelle - Enseignants du second degré
      • Concours national sur les risques naturels
      • EXPOSITION "CLOCK, LES HORLOGES DU VIVANT"
      • Le muséum d’histoire naturelle de Blois invite les enseignants le mercredi 14 mai 2025
      • LES WEBINAIRES "LE CLIMAT POUR UNE CLASSE"
      • Lettre de rentrée 2024
      • L’exposition Tic tac Tectonique à Blois !
      • Ne manquez pas les visios de Vigie-Nature Ecole !
      • Renouvellement de l’opération : Les Métiers en direct avec l’Onisep
      • svt_logo_svt_ot_250_250_c.png
    • Technologie collège
      • Informations institutionnelles
        • Lettre de rentrée de l’IPR
        • La technologie dans l’académie d’Orléans-Tours - Vademecum
        • Liens officiels pour le collège
        • Liens officiels pour les enseignants en poste ou en devenir
      • Nouveau programme de technologie
        • Nouveau programme de Technologie au cycle 4
        • Guide d’accompagnement
        • Construire et organiser une séance
        • La fiche séquence
        • La progression pédagogique
        • Les démarches pédagogiques préconisées
        • Ressources utiles
      • Accès aux CRT
        • CRT 18 - Dun sur Auron
        • CRT 28 - Chartres
        • CRT 36 - Déols
        • CRT37 - Esvres-sur-Indre
        • CRT37 - Ligueil
        • CRT 41 - Blois
        • CRT 45 - Chalette sur Loing
        • CRT 45 - Orléans
      • Accès à la pédagogie
        • 1/ CONSTRUCTION D’UNE SEQUENCE
        • 2/ LA SITUATION PROBLEME
        • 3/ LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
        • 4/ LES SYNTHESES
      • Accès aux séquences clé en main
        • Séquences programme 2020
        • Séquences programme 2024
      • Accès ressources vidéos
        • APPINVENTOR
        • FILIUS
        • Micro:bit
        • NETSIM
        • SolidWorks
        • TINKERCAD
      • Informations et ressources sur le numérique
        • Bulle-Info de votre IAN
        • Applications et Outils numériques
        • Cybersécurité
        • Evaluer et Certifier les compétences numériques
        • L’intelligence Artificielle
        • Pensée informatique
        • Ressources pour enseigner le numérique
        • Claude
        • TraAM 2023-2024 : synthèse des productions
      • Culture Scientifique, Technologique et Industrielle
        • Concours Robotiques
        • Explorer la technologie autrement
        • Je deviens ingénieur(e)
        • Yes We Code ! dans l’académie
        • Chartres Solar Cup
        • Concours "Les génies de la construction"
        • Concours CGénial - CGénial
        • Course en cours
        • FIRST LEGO League
        • Rencontres Jeunes Chercheurs | Centre sciences
        • Yes We Code !
    • Théâtre
      • Actions et projets
        • Les troupes
        • Lycée Balzac d’Alembert
        • Lycée François Villon
        • Lycée Jean Giraudoux
        • Lycée Jean Moulin
        • Lycée Vaucanson
      • Actualités
        • Festi’LAF #4
        • Les jeunes rendent hommage à Molière en 2025 !
        • Nouveaux programmes de spécialité et d’option
        • Publication autour de "1789" d’Ariane Mnouchkine
        • Rejoignez le Jeune Bureau de la Comédie-Française !
        • Salon des métiers du spectacle vivant
        • Une sélection d’émissions par Radio France
        • Une série de cinq entretiens avec Ariane Mnouchkine
      • Certification complémentaire
        • Certifications | Académie d’Orléans-Tours
      • Enseignements
        • Les CHAT
        • Les enseignements de spécialité
        • Les enseignements optionnels
      • Parcours
        • Les collèges de l’académie proposant une CHAT
        • Les CPGE et écoles supérieures de théâtre
        • Les lycées de l’académie proposant l’enseignement de spécialité
        • Les lycées de l’académie proposant l’enseignement optionnel

2D PRO

  • Disciplines et spécialités

    • Arts appliqués, design & métiers d’art
      • Actualités
        • Bienvenue
        • Lancement du concours ProDesign
        • Outils IA
        • Règlement concours Campus d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme
      • Boîte à outils
        • BOÎTE À NOTIONS
        • BOÎTE À SUJETS D’EXAMENS
        • BOÎTE À TEXTES OFFICIELS
      • Design d’espace
        • Les Turbulences, FRAC, Centre, Orléans
        • Casa Basica
        • Corn on the cob
        • DIOGÈNE
        • Espaces Publics Portatifs, Quai du Rhône, rive droite Lyon
        • Essential Homes
        • Legend of Bodegas Faustino Winery, Espagne
        • Les Bogues du Blat, Beaumont
        • Maison Les Jours Meilleurs
        • Mission Rock, San Francisco, USA
        • MUJI.MUJI
        • Musée de l’Homme, Scénographie, Paris
        • Nantou Hybrid Building
        • PAPER LOG HOUSE
        • PARASITE
        • Room-Room
        • FORMULAIRE DESIGN D’ESPACE
        • Adobe - Download Adobe Acrobat Reader
      • Design d’objet
        • Les yeux derrière la tête - Doseurs d’aliments secs
        • ADIFF
        • AGNES (Age Gain Now Empathy System)
        • Bureau de voyage
        • Cass, Objets à casser
        • Collection Contour et Masse
        • Fraser Calloway told Bored Panda
        • Kada
        • L’autre qui a perdu sa langue
        • Lanterne OZ
        • Les Épineuses -Fashion Week printemps-été 2025
        • LOOK 7 -ROBE "ROBOT"
        • Maisonnette
        • Me - dinner set
        • Melina
        • Milk printer
        • Piegato One
        • Pop up
        • Redefining Retail
        • Synthiesis
        • Thomy
        • Tilting Sink
        • Workshop Chair
        • FORMULAIRE DESIGN D’OBJET
        • Adobe - Download Adobe Acrobat Reader
      • Design graphique
        • 2018 “Puzzle” Calendar
        • Enseigne Plume
        • Ensuite j’ai rêvé...
        • Haydée
        • Hôtel goüin branding
        • Identité graphique de la marque Val de Loire
        • Identité visuelle : Papier Malice
        • Identité visuelle de Tours Métropole
        • Imaginé par les petits, créé par un chef.
        • JUST
        • L’Autre Soie
        • La Bonne Quantité
        • Le Signe
        • Leporello-programme de la saison 2020–2021
        • MOVA
        • Moving Futures
        • PACKAGING
        • Petit Patrimoine du Loiret
        • Portraits Croisés
        • Superplace
        • Tableau Modulaire
        • Théâtre du Nord, Lille
        • FORMULAIRE DESIGN GRAPHIQUE
        • Lien de téléchargement d’Adobe Acrobat Reader...
      • Métiers d’art
        • Chroma Vases
        • Collection Tisserin
        • FORMULAIRE METIERS D’ART
        • Lien de téléchargement d’Adobe Acrobat Reader...
      • Numérique
        • AmbientCG
        • Animated Drawings
        • Archive.org
        • Artbreeder
        • AutoDRaw
        • Best Free AI Websites
        • Canva
        • Dicte ai
        • Fontshare
        • GAMMA
        • GIMP
        • Inkscape
        • La digitale
        • Logobook
        • Maitre Cappelli.fr
        • Mixkit
        • Nolej
        • Outils IA
        • Public Work
        • Remove.bg
        • Ressources IA réseau Canopé
        • Site Outils Visuels
        • StreamlineHQ
        • Texturelabs
        • The Noun Project
        • The Stocks
        • Unsplash
        • Usage de l’IA en classe : un cadre officiel est publié
        • Vidnoz
        • Zérodeconduite
    • Économie et Gestion
      • Économie/droit et économie/gestion
        • Actualités
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
      • Métiers de l’hôtellerie-restauration alimentation
        • Actualités
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
      • Métiers de la conduite routière
        • Actualités
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
      • Métiers de la sécurité
        • Actualités
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
      • Métiers de l’assistance à la gestion des organisations
        • Actualités
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
      • Métiers du commerce, de la vente et de l’accueil
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
      • Métiers du numérique
        • Actualités
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
      • Métiers du transport et de la logistique
        • Enseigner
        • S’informer
        • Se former
    • Éducation physique et sportive
    • Hôtellerie, Restauration et Alimentation
      • Actualités
        • 51ème édition du Championnat de France du dessert 2025 - Région Centre
        • Anthelme GENESTOUX, élève du Lycée Hôtelier de l’Orléanais, sur le podium du Trophée Marcel Le Servot
        • Après le MAF, Emile SARII remporte la sélection régionale de la coupe Georges BAPTISTE
        • Cérémonie de remise des diplômes des Meilleurs Ouvriers de France de Centre-Val de Loire au Lycée Hôtelier de...
        • Championnat de France des fromages au lait cru au Campus des métiers de Tours
        • Circuits courts
        • Concours des métiers du lycée Jean de la Taille à Pithiviers
        • Concours du véritable nougat de Tours : le lycée hôtelier de Blois à l’honneur
        • Emile SARII, du lycée Chateauneuf à Argenton sur Creuse, Meilleur Apprenti de France
        • Émile SARII, du Lycée Châteauneuf, d’Argenton-sur-Creuse remporte la finale de la Coupe Georges Baptiste
        • Emma Morin et Martin HERY, se classent à la deuxième place du Trophée MILLE, élèves
        • Formation cuisine végétale au Lycée Albert Bayet de Tours
        • Formation découverte et perfectionnement du vin pour les professeurs de l’académie
        • Formation découverte et savoir-faire autour du café
        • Formation végétarienne du lundi 27 janvier 2025 au Lycée Albert Bayet de TOURS
        • François Hollande en visite au restaurant d’application du Lycée Chaptal à Amboise
        • Lancement du concours de la fondation Colbert valorisant les Chefs d’œuvre et projets des CAP et Terminale BCP.
        • Le label circuits courts au lycée Jean de la Taille est lancé !
        • Le mardi 26 et mercredi 27 novembre, au lycée...
        • Les bistrots français classés au patrimoine culturel immatériel français
        • Les inscriptions au CGM sont ouvertes
        • Master Class d’Excellence au Lycée Professionnel Châteauneuf d’Argenton Sur Creuse
        • MASTERCLASS autour de la viande de Bœuf au lycée Jean de la Taille de Pithiviers
        • Sélections Régionales des Worldskills en Sommellerie à Tours
        • Semaine de coopération franco-italienne
        • Semaine gastronomique à Tours
        • Séminaire des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques
        • Tom Chesneau, étudiant au lycée hôtelier et du...
        • Un des Meilleurs Apprentis de France en cuisine froide
      • Carte des établissements de formation de l’académie
    • Langues vivantes étrangères
    • Lettres, Histoire et Géographie
      • Enseigner
        • [FR] Ecrire et rencontrer un auteur
        • [FR] Écrire la préface d’un recueil de poèmes pour mieux comprendre l’écriture poétique
        • [FR] Le carnet de lecteur, un levier pour étudier l’œuvre longue
        • [FR] Mettre en oeuvre la mesure 2 : groupe à effectif réduit en français
        • [FR] Participation au dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui (LALAA)
        • [FR] Projet de séquence : L’art de corriger les moeurs par le rire
        • [FR] Rédiger un article journalistique
        • [FR] Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
        • [FR] S’interroger sur la création d’un personnage romanesque et les choix narratifs d’un auteur
      • Fil d’actualités
        • [EMC] Les nouveaux programmes 2024
        • Concours national Jeunes, solidaires et citoyens
        • L’édition 2025 aura lieu du 24 au 29 mars sur le thème « Où est l’info ? »
        • Nos lycées s’engagent dans des projets
        • Présentation des concours année 24-25
        • [FR] Les jeunes rendent hommage à Molière !
        • [FR] Les nuits de la lecture 2025
        • [FR] Test de positionnement français Bac Pro, CAP (2024)
        • [HG] Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2025 : Les inscriptions sont ouvertes !
        • [HG]6ᵉ édition du Prix Lycéen du Livre d’Histoire : Une initiative pour éveiller la curiosité historique des jeunes
        • [HIS] Concours national de la Résistance et de la Déportation (2024-2025)
        • [LHG] Newsletter numérique des enseignants Lettres/Histoire
      • Se former
        • Développer les compétences numériques en voie professionnelle
        • Evaluer avec le numérique
        • L’IA un outil au service des apprentissages ?
        • Plan académique de Formation
        • [Fr] Enseigner en groupe à effectif réduit
        • [FR] Faire société : thématique et enjeu de nos enseignements
        • [Fr] Mieux comprendre l’écriture d’Annie Ernaux pour mieux faire lire Annie Ernaux
        • [Fr] Rendez-vous des Lettres 2021 : Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes
        • [Fr] Rendez-vous des Lettres 2022 : Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches
        • [Fr] Rendez-vous des Lettres 2023 : Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens
        • [Géo] Se mettre à jour avec géoconfluence
      • Se renseigner
        • 3ème Prépa Métiers
        • Bac Pro et BMA
        • CAP
    • Mathématiques et Physique-Chimie
      • Mathématiques
        • Publications
        • Compétition européenne de statistiques
        • Journée Académique des Mathématiques 2025
        • Semaine des mathématiques
      • Physique-Chimie
        • Concours de communication Parlons chimie
        • Maison pour la science : Offre de formation
        • Prix Pierre Potier des lycéens 2025
        • Webinaire "La physique quantique en 2025"
      • Numérique
        • Les billets de l’IAN
        • Automaths, Maths-au -quotidien
        • Territoires Numériques éducatifs 3 à Bourges
      • S’informer
        • 3 journées sur la Physique Quantique à Tours
        • Les savoirs fondamentaux au lycée professionnel
        • Métacognition en éducation : apprentissages scolaires, inégalités éducatives et ressources pour la classe
      • Se former
        • Dispositif "Sciences à l’école"
        • Les ateliers d’Éléa
        • Maison pour la science : Offre de formation
        • Stratégie nationale d’éducation financière
      • Ressources
        • Ressources en Physique-Chimie
        • Un Genially pour accompagner les révisions pour le DNB
      • Portail Apps.Education
    • SBSSA : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
      • Actualités SBSSA
        • Actu Octobre 2024
        • Concours général des métiers
        • Concours Zéro cliché
        • Concours « Jeunes, solidaires et citoyens »
        • Dernière minute
        • Informations septembre 2024
        • Le développement rapide de l’IA interroge le...
        • Lettre de rentrée 2024
        • Mail IEN SBSSA Orléans Tours
        • Plateforme diagoriente
        • Santé et sécurité au travail : de l’école au travail
        • Travail de groupe
      • Informations pédagogiques des IEN
        • Informations pédagogiques
      • Les différentes filières SBSSA
        • Filière Bio-Industries et Médico technique
        • Filière sanitaire et sociale
        • Filière service aux collectivités
        • Filière soins personnels
      • Les enseignements transversaux
        • ERE en SEGPA
        • HAS en SEGPA
        • HPS en BP rénové
        • Prévention Santé Environnement
        • PSE en SEGPA
        • Ressources
        • Sciences appliquées
        • SVT en 3 PM
      • Nos LP ont du talent !
        • "La filière ASSP à l’honneur"La classe de...
      • Secourisme : SST
        • Informations Secourisme

Numérique

  • TNE du Cher

    • Ateliers d’immersion dans le numérique pour favoriser la mixité
    • Café robotique et programmation
    • Découvrez le projet Thymio de l’école Pressavois à Bourges
    • Hackathon « L’alimentation du futur »
    • Le Territoire Numérique Éducatif du Cher
    • Le Territoire Numérique Éducatif et l’axe parentalité
    • Newsletter TNE - Automne 2023
    • Newsletter TNE - Juin 2023
    • Newsletter TNE - Printemps 2024
    • Retour sur le séminaire "Terre Numérique 3" à Bourges
    • Séminaire « Terre numérique 2 »
    • Séminaire « Terre numérique 3 »
    • Séminaire « Terre numérique »
  • Compétences numériques des élèves

    • Appel à candidature : Rejoignez le dispositif "Yes We Code !" pour l’année scolaire 2025-2026
    • Compétences numériques : nouveautés au BO n°43 du 14/11/2024
    • Pix Junior : un dispositif pour développer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2
    • Yes We Code ! : des élèves créateurs d’objets connectés
    • YES WE CODE !
  • Compétences numériques des enseignants

    • Appel à candidatures – Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2025-2026
    • La Drane recrute
    • Les Ateliers d’Éléa - des webinaires pour découvrir !
  • Compétences numériques pour les cadres

    • Créer le registre RGPD dans son établissement
  • Formations

    • Formez vous à la plateforme pédagogique Éléa
    • La réalité virtuelle avec Jexplore : une immersion pédagogique dans l’académie Orléans Tours
    • Stage’IA : une expérimentation innovante pour découvrir l’intelligence artificielle
    • Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des...
  • Grands enjeux

    • Les données personnelles : les bons réflexes
  • Intelligence artificielle IA

    • Intelligence Artificielle
  • Ressources et services numériques

    • GAR - La nouvelle console d’affectation : Une gestion optimisée à portée de clic !
    • Les webinaires d’échange de pratique Eléa
    • L’exposition Science Factor « Femmes de la tech...
    • Participez au webinaire sur les usages pédagogiques d’Éléa !
    • Quizinière : Une nouvelle ressource de Réseau Canopé, désormais accessible via le GAR
    • Un webinaire, une découverte, un approfondissement

Éducation physique et sportive

  • Inspection pédagogique régionale

    • Rentrée scolaire
    • Rendez-vous de carrière
    • Visites d’accompagnement individuel
    • Visites d’accompagnement collectif
  • Enseigner

    • Organisation de l’EPS, Textes officiels
      • Organisation de l’enseignement de l’EPS
      • Sécurité, responsabilité
      • Enseignement de la natation
      • Enseignement adapté et gestion des inaptitudes
      • Le remplacement : TZR et contractuels
      • Activités physiques de pleine nature et sécurité
    • Les programmes EPS
      • Programmes collège
        • Les programmes
        • L’évaluation des acquis
        • Cycle 3 : liaison ecole-collège
        • Le Diplôme National du Brevet
        • Actions et dispositifs artistiques
      • Programmes LGT
        • Enseignement commun
        • Enseignement optionnel
        • Enseignement de spécialité d’éducation physique, pratiques et culture sportives
        • Enseignement optionnel danse
        • Enseignement de spécialité danse
      • Programmes LP
        • Enseignement commun
        • Certificats de spécialisation (AG2S et E2S)
        • Unité Facultative Secteur Sportif (UF2S)
    • Les examens en EPS
      • Baccalauréat Général et Technologique
        • Enseignement commun obligatoire en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
        • Enseignement optionnel en Contrôle continu
        • Enseignement optionnel en épreuve ponctuelle (candidats individuels)
        • Enseignement commun obligatoire en contrôle ponctuel terminal
        • Enseignement de spécialité EPPCS en épreuve ponctuelle
        • Enseignement de spécialité EPPCS en épreuve terminale
        • Enseignement de Spécialité EPPCS - Pratique adaptée
      • Baccalauréat Professionnel
        • Examens de l’enseignement commun obligatoire de l’EPS en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
        • Examens relevant du contrôle ponctuel terminal
      • C.A.P.
        • Examens de l’enseignement commun obligatoire de l’EPS en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
        • Examens relevant du contrôle ponctuel terminal
      • Examens adaptés en épreuves ponctuelles
      • Examens adaptés en CCF
        • bpro.ca1.sarbacane_adapte.docx
        • handicap_moteur_cervical_-_ca5_step_-_referentiel_eps_adaptee_bgt.pdf
        • handicap_moteur_cervical_-_ca4_badminton_-_referentiel_eps_adaptee_bgt.pdf
      • Commissions des examens en EPS
        • Rapport de session 2022
        • Rapport de session 2023
        • Rapport de session 2024
        • Rapport synthétique de la CNE
    • Actions et Dispositifs sportifs
      • Dispositifs sportifs
        • Ressources
        • Sections sportives scolaires (S.S.S.)
        • Sport-Etude
        • Sport de Haut Niveau (S.H.N.)
      • Génération 2024
      • Semaine et journée Olympique et paralympique
        • Journée olympique et paralympique
        • Semaine olympique et paralympique
      • Sport scolaire et universitaire
        • USEP
        • UNSS
        • FFSport U
      • Actions en partenariat
        • CROS
        • Région centre : "PRENDS TOI AUX JEUX"
        • Région centre : 100% Education
  • Ressources

    • GRAFEPS : la place de l’oral en EPS
    • GRAFEPS : champ d’apprentissage 3 – autour du processus de création artistique
    • GRAFEPS : C.A.5 – autour du yoga
      • Les fondements du yoga
      • Familles de postures
      • Pranayama (Respiration/Souffle) - Prathyara (se relaxer)
      • Les ressentis
      • Les bulles
      • Le yoga ailleurs
        • projet_parcours_sante_bien_etre_3eme.pdf
        • projet_bien-etre_2021_5eme.pdf
        • projet_eps_hgeo_yoga_et_grece_antique_6eme.pdf
        • bulle_je_m_ancre_et_me_mets_a_disposition_2022.pdf
        • bulle_cohesion_de_groupe_2022.pdf
    • GRAFEPS : l’EP adaptée
      • EPS et parcours santé
      • L’EPS adaptée
      • L’inclusion en EPS
    • GRAFEPS : le football scolaire
    • GRUNEPS
    • Droit à l’image en EPS
      • Autorisation de capter et diffuser, exploiter image et voix élève mineur
      • Autorisation de capter, diffuser, exploiter image et voix personne majeure
      • Autorisation de capter, diffuser, exploiter image et voix élève majeur
    • Le projet pédagogique en EPS
    • EPS et évaluation
      • L’évaluation au collège
      • Expérimentation académique
      • Ressources Eduscol
    • Outils de suivi pour les établissements
    • Ressources thématiques transversales
    • EPS, Sport et Société
    • Continuité pédagogique à distance en EPS
      • Maintenir une activité physique
      • Assurer la continuité des séquences
      • Apporter des connaissances théoriques
    • Numérique en EPS
      • IAN EPS (Interlocuteur Académique pour le Numérique)
      • GRUNEPS
      • TRAAM
    • Ressources didactiques et pédagogiques
      • C.A.1
        • Natation
        • Marche nordique
      • C.A.2
        • Course d’orientation
        • Escalade
        • VTT
      • C.A.3
        • Acrosport
        • Danse
        • Arts du cirque
        • Processus de création artistique
      • C.A.4
        • Badminton
        • Judo
        • Handball
        • Rugby
        • Tennis de table
      • CA.5
        • Musculation
        • Step
        • Yoga
    • Protocoles de sécurité en C.A.2.
      • Protocoles sécurité en CA2 Escalade
        • lexique_escalade_df-2.docx
        • protocoles-de-securite-escalade-ot.pdf
        • Le PASS Escalade : Protocole Actif de S&eacute ;curisation des Scolaires en Escalade
        • circulaire_academique_escalade_2018_1_-2.pdf
        • annexe_circulaire_escalade_ot_v12_du_7_novembre-2.pdf
        • fiche_de_vie_corde-2.xls
        • affiche_10_points_securite-2.pdf
        • illustration_assurage_en_5_temps_-2.docx
        • fiche_de_vie_harnais-2.xls
        • fiche_de_vie_equipement_metalique-2.xls
        • permis_d_assurer_2-2.docx
        • sens_du_mousquetonnage_-2.docx
        • illustration_corde_enroulee_autour_de_la_jambe-2.docx
        • permis_d_assurer_1-2.odt
        • les_principales_erreurs_d_encordement-2.docx
        • le_vocabulaire_specifique-2.docx
        • illustration_du_yoyo_2_-2.docx
      • Protocoles sécurité en CA2 Course d’orientation
        • protocoles-de-securite-course-dorientation-ot-2.pdf
      • Protocole de sécurité en CA2 canoe-kayak
        • protocoles-de-securite-canoe-kayak-final.pdf
      • Protocole de sécurité en CA2 ski
        • protocoles-de-securite-ski-final_1_.pdf
      • Protocole de sécurité en CA2 Voile
        • protocoles-de-securite-voile-final.pdf
      • Protocoles de sécurité en CA2 Randonnée
        • protocoles-de-securite-randonnee-final.pdf
      • Protocole de sécurité en CA2 VTT
        • protocole national de sécurité en CA2 VTT
    • Education au développement durable
  • Se former

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Les concours
    • Les certifications complémentaires
    • Formations institutionnelles
      • La transformation de la voie professionnelle
      • La réforme du lycée général et technologique
    • La formation des formateurs
    • Attestation de sauvetage aquatique
    • Les contractuels
    • CAFFA

Langues vivantes étrangères

  • L’agenda des PolyglO.T.

    • Consultez aussi : Manifestations & projets
  • Textes réglementaires & pratiques pédagogiques

    • CECRL
      • CECRL : l’intégralité du texte
      • CECRL : volume complémentaire (mise à jour : janvier 2022)
      • B.O. spécial n°9 du 30/09/2010 : Descripteurs des capacités des niveaux A1 à C1
      • FEI : Productions orales illustrant les 6 niveaux du CECRL
      • Le CECRL sur Éduscol
    • Programmes de LVE
      • Cycles 2, 3 et 4
      • Fin d’année du CP à la 3ème
      • Glossaire
      • Lycée général et technologique
      • Nouveaux programmes de LVE
      • Nouveaux programmes de LVE : Foire aux questions
    • Les LVE dans le 1er degré
      • Captain Kelly
      • EILE
      • EMILE en Mathématiques
      • L’Écho des langues : les LVE en Indre-et-Loire
      • Repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e
    • Les LVE au Collège
      • Organisation des enseignements
      • Programmes de LVE aux cycles 3 et 4
      • Ev@lang : test de positionnement en 3ème
      • Expérimentation : choix de la LVB en 5ème
      • Enseignement d’une discipline non linguistique (DNL)
      • Enseignement de langues et cultures européennes (LCE)
    • Les LVE au Lycée général et technologique
      • Organisation des enseignements
      • Liste des LVE pouvant être présentées au baccalauréat général et au baccalauréat technologique à compter de la...
      • Baccalauréat : synthèse de l’évaluation des LVE
      • Grilles d’évaluation
      • Sections européennes et DNL hors SELO
      • Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
      • Baccalauréat français international
      • LEGT : Foire aux questions
    • Les LVE dans la voie professionnelle
      • Le Baccalauréat Professionnel
        • L’épreuve obligatoire de langue vivante au Baccalauréat Professionnel
        • Programme de Langue Vivante en Bac Pro et en C.A.P.
        • Terminale Bac Pro 2024-2025
      • Le Certificat d’Aptitude Professionnelle
        • L’épreuve obligatoire de Langue Vivante au Certificat d’Aptitude Professionnelle
        • Programme de langue vivante au Certificat d’Aptitude Professionnelle
      • Les Sections Européennes dans la Voie Professionnelle
        • Les Sections Européennes et les mobilités dans la voie professionnelle
    • Les LVE en BTS
      • BTS commerce international
      • Calendrier de la session 2025
      • Contrôle en cours de formation (CCF)
      • Référentiels
    • Certifications en LVE
      • Calendrier 2025
      • Diplôme de compétence en langue (DCL)
      • Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES)
      • CertiLingua®
      • Allemand : DSD I
      • Certifications pour professeurs
    • Le numérique pour les LVE
      • Activez votre adresse académique !
      • IAN LVE
      • Législation et droits
      • L’IA en cours de LVE : quelques ressources
      • Cadre d’usage de l’IA en éducation
      • Edubase Langues vivantes
      • Lettre ÉduNum Langues vivantes
    • Pistes de réflexion
      • Appréhender et s’approprier le concept de médiation
      • Les sous-titres : que dit la recherche ?
    • Glossaire
    • Plan langues vivantes
    • Les "Incontournables"
  • Les LVE dans l’académie d’Orléans-Tours

    • Inspection de LVE
      • Lettre de rentrée des IA-IPR LVE
      • Les "Incontournables"
      • Renseigner le cahier de textes
      • BTS : contrôle en cours de formation (CCF)
      • Construire un "projet pédagogique" en LVE
      • La problématique : caractéristiques
    • Semaine des langues
    • Politique académique des langues vivantes étrangères et de l’ouverture internationale
    • Carte académique des langues vivantes étrangères
    • Expérimentation : choix de la LVB en 5ème
    • CertiLingua®
  • Enseignements européens et internationaux

    • Sections européennes ou de langue orientale (SELO) et DNL hors SELO
    • Sections binationales
    • Sections internationales
    • Baccalauréat français international
    • CertiLingua®
  • Manifestations & projets

    • #Vu en établissement
      • Challenge pour l’accueil des correspondants
      • Découverte de la presse anglophone
      • European Teenagers Award Cermony
      • Mobilité virtuelle Wichita, Kansas
      • Prends ta planète en main !
      • Présenter un voyage
      • Projet Erasmus+ / e-Twinning avec Malmö (Suède)
      • Représentation théâtrale : Grime Grimm !
      • School library
      • Voyage à Stuttgart (Les hypokhâgnes en Allemagne 4)
    • Journée Européenne des Langues
      • Activités multi-lingues pour collégiens
      • Activités pour la JEL
      • Libérez les Langues
      • Escape Game JEL_V3 - YouTube
      • Journée européenne des langues > Home
      • Journée européenne des langues | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
    • Journée internationale des assistants
    • Journée franco-allemande
      • Activités clé en main pour la journée franco-allemande
      • 22 janvier : journée franco-allemande | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
      • Journée franco-allemande | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de...
      • Kahoot !
      • La coopération franco-allemande | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
      • quiz sur la ville de Berlin
    • Dictée polyglotte
      • Dictée polyglotte 2024
      • Dictée polyglotte 2025
    • Les Chaussettes de l’Archiduchesse
      • Les Chaussettes de l’Archiduchesse 2021
      • Les Chaussettes de l’Archiduchesse 2022
      • Les Chaussettes de l’Archiduchesse 2023
      • Les Chaussettes de l’Archiduchesse 2024
      • Les Chaussettes de l’Archiduchesse 2025
      • 2025-Chaussettes de l’Archiduchesse-CLG-Manches-4-5
      • 2025-Chaussettes de l’Archiduchesse-LYC-Manches-4-5
    • Jeunes Auteurs polyglottes
      • Jeunes Auteurs polyglottes 2019
      • Jeunes Auteurs polyglottes 2021
      • Jeunes Auteurs polyglottes 2022
      • Jeunes Auteurs polyglottes 2023
      • Jeunes Auteurs polyglottes 2024
      • Jeunes Auteurs polyglottes 2025
    • Débats citoyens
      • Débats citoyens 2019
      • Débats citoyens 2023
      • Débats citoyens 2024
      • Débats citoyens 2025
    • Les Cicéronnades
      • Cicéronnades 2021
      • Cicéronnades 2022
      • Cicéronnades 2023
      • Cicéronnades 2024
      • Cicéronnades 2025
    • Semaine des langues
      • Semaine des langues 2020
      • Semaine des langues 2021
      • Semaine des langues 2022
      • Semaine des langues 2023
      • Semaine des langues 2024
      • Semaine des langues 2025
      • Sur Eduscol : Semaine des langues
    • Prokino
      • Prokino : édition 2025
    • 12 - 13 juin 2025 : Kollektives Gedächtnis in Frage
    • European Film Factory
    • Accueil - Viva il cinema
    • EUSTORY – Concours d’histoire scolaire franco-allemand
    • Journée Découverte | OFAJ
    • Unternehmen Deutsch - Goethe-Institut France
  • Mobilités

    • Assistants de LVE
      • Textes de référence
      • Demander un assistant
      • Accueillir un assistant
      • Travailler avec un assistant
      • Journée internationale des assistants
      • Accueil des assistants étrangers de LVE
      • Guide à destination des établissements scolaires concernant l’accueil d’un assistant de langue
      • Guide pour l’assistant : Informations pratiques...
    • Mobilités collectives
      • Challenge pour l’accueil des correspondants
      • Les programmes de mobilités collectives de l’OFAJ
        • Le programme FOCUS : Élaborer un projet de coopération scolaire et extrascolaire | OFAJ
        • Page d’accueil | OFAJ PROJETS-IN
        • Rencontres et échanges scolaires | OFAJ
      • Présenter un voyage
      • 100% Mobilité Européenne et Internationale
      • Mobilités au Royaume-Uni
      • i-EVAL - Startseite
      • Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics | Ministère de...
      • Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des...
    • Mobilités individuelles
      • Programmes franco-allemands de mobilité individuelle
        • Actualité - CFAJ/DFJA
        • Chantiers bénévoles | OFAJ
        • Formation à l’animation BAFA-Juleica | OFAJ
        • L’engagement et le bénévolat | OFAJ
        • Programme Brigitte Sauzay | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de...
        • Programme d’échange Brigitte Sauzay | OFAJ
        • Programme d’échange Voltaire | OFAJ
        • Programme Voltaire | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de...
        • Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des...
        • Stages hors-cursus | OFAJ
        • Volontariat Franco-Allemand | OFAJ
      • Bourses pour les lycées français de l’étranger
      • Globe-trotter express
      • Arrêté du 29 novembre 2023 relatif à la séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale...
    • Mobilités pour professeurs
      • Programmes nationaux de mobilité des enseignants titulaires du MENJ
      • Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des...
      • Formation pour enseignants | OFAJ
      • Formations européennes - eTwinning.fr
      • La mobilité européenne et internationale | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction...
      • Le programme Élysée Prim | OFAJ
      • Programme de bourses - Goethe-Institut France
      • Programme de mobilité internationale Jules Verne pour l’année scolaire 2025-2026 | Ministère de l’Education Nationale...
    • Mobilités virtuelles
      • Mobilités virtuelles avec l’Allemagne
        • Thématique : la cause animale
      • eTwinning
      • Mobilités virtuelles avec les Abruzzes
      • eTwinning.fr
      • Organiser un projet Tele-Tandem | OFAJ
    • Partenariats académiques
      • Allemagne : Saxe-Anhalt
        • Déclaration d’intention commune de coopération dans le domaine de l’éducation
        • Visite du Ministre de l’Éducation de Saxe-Anhalt dans l’académie Orléans-Tours
        • Voyage d’études en Saxe-Anhalt
        • La Saxe-Anhalt se joint à l’hommage à Samuel Paty
      • États-Unis : Kansas
        • Kansas : présentation
      • Italie : Les Abruzzes
    • Partenariats entre établissements
      • S’engager dans un projet de partenariat
      • Trouver un établissement partenaire
    • CertiLingua®
    • Eduscol : La Mobilité européenne et internationale
    • Eduscol : La mobilité scolaire européenne et internationale au lycée général et technologique
    • Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde | Ministère de l’Education Nationale et de la...
  • Professeurs de LVE

    • Concours de recrutement en LVE
    • Missions du professeur
      • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
      • Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel
      • Examens : charte de déontologie
    • Professeurs non titulaires
      • Conditions de recrutement
      • Professeurs d’allemand non titulaires
    • Professeurs de LVE stagiaires
      • Séminaire d’accueil
      • Compétences attendues
      • Évaluation et titularisation
      • Professeurs d’allemand stagiaires
    • Inspections & visites conseil
      • Rendez-vous de carrière
      • Inspection d’accompagnement
    • Certifications pour professeurs
      • Certification académique (premier degré)
      • Certification académique (Collège)
      • Certification complémentaire en LVE
      • Certification académique (LEGT et LP)
    • Mobilités pour professeurs
    • Formation continue
      • Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des...
      • Formations européennes - eTwinning.fr
      • OFAJ : formation pour enseignants
      • Construire un "projet pédagogique" en LVE
      • La problématique : caractéristiques
      • Séminaire « Les langues pour penser et apprendre : approches plurilingues, allophones, EMILE »
    • Les Incontournables pour construire chacune des séquences de l’année scolaire
  • Spécialités

    • Allemand
      • Ressources
        • Des idées ... et des sites
        • Le rituel de début de cours en allemand
        • Civilisation
        • Musik
        • Mobilité virtuelle
        • Programmes de LVE allemand
      • Certification DSD I
        • Certification de langue allemande | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction...
        • Entraîner la compréhension de l’oral
        • Sur le site de la Zfa
      • L’allemand dans l’académie
        • AbiBac
        • Sections européennes
        • BFI
      • Professeurs d’allemand
        • Contractuels
        • Stagiaires
        • Tuteurs
        • Charte typographique pour l’allemand
      • Valoriser
        • Volontaires OFAJ
        • MobiKlasse
        • Journée franco-allemande
        • ADEAF
        • Séance en 6ème
        • Affiches de promotion de l’allemand (ADEAF)
        • Alles : Accueil
        • Choisir allemand en LV2
        • Journée Découverte | OFAJ
        • L’allemand, évidemment
        • Werbematerialien - Goethe-Institut Frankreich
    • Anglais
      • Séquences pédagogiques
        • Collège
        • Lycée
      • Accompagnement des pratiques pédagogiques 2nd degré
        • Leviers didactiques et pédagogiques
        • Elèves à besoins éducatifs particuliers
        • Fiches Méthodes
      • BTS
        • « BTS des secteurs industriel et sanitaire et social »
        • « BTS tertiaires »
      • Formation et accompagnement des professeurs
        • Formation et accompagnement des professeurs
        • Professeurs contractuels
        • Rapports de jury de concours
        • Le Numérique au service du cours
      • Ouverture internationale
        • Certifications
        • Echanges et partenariats
      • Contacts
        • Contacts
    • Anglais en LP
      • Lettre de rentrée - Langues vivantes en voie professionnelle
    • Arabe
    • Chinois
    • Espagnol
      • Actions, évènements et projets
        • Dans les établissements
        • En lien avec l’enseignement supérieur
      • Enseigner en espagnol
        • Construire une séquence
        • Devenir professeur d’espagnol
        • Enseigner une Discipline Non Linguistique
        • La formation
        • Les assistants de langue/auxiliares de conversación
        • Les visites-conseils et inspections
      • L’espagnol dans l’académie
        • L’enseignement de LCE
        • L’enseignement de spécialité LLCER
        • L’inspection pédagogique régionale
        • Les BFI
        • Les sections BACHIBAC
        • Les sections européennes
      • Programmes et textes officiels
        • Cycle terminal, 1ère et Terminale Générale et Technologique
        • Nouveau programme 2025
        • Seconde générale et Technologique
        • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
      • Ressources pour les professeurs d’espagnol
        • Accès direct aux principaux dictionnaires
        • Ressources pédagogiques générales en ligne
        • Ressources vidéos
    • Italien
      • L’italien dans l’académie
        • Associations
        • Esabac au lycée Choiseul de Tours (37)
        • Jumelages
      • Inspection
        • Inspection
      • Enseigner l’italien
        • Évaluation PPCR
        • Ressources concours de recrutement
        • lve-enseigneritalien.webp
      • École-collège
        • Ressources d’accompagnement aux cycles 2, 3 et 4
      • Lycée
        • Ressources d’accompagnement pour le lycée
      • Actualités culturelles et projets
        • Actualités culturelles
        • Projets
      • Ressources en ligne
        • Ressources audio
        • Ressources documentaires
        • Ressources en ligne
        • Ressources vidéo
    • Portugais
    • Russe
  • Eduscol Langues vivantes
  • La Clé des Langues
  • Accessibilité
  • Gestion des cookies et des données personnelles
  • Mentions légales

Portail pédagogique académique

  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Flux RSS
  • Archives

Académie

  • Académie d'Orléans-Tours
  • Portail ArenA
  • DSDEN du Cher
  • DSDEN de l'Eure-et-Loir
  • DSDEN de l'Indre
  • DSDEN de l'Indre-et-Loire
  • DSDEN du Loir-et-Cher
  • DSDEN du Loiret
  • Université d'Orléans
  • Université de Tours
  • ISFEC-STMARTIN
  • Virtuo Centre-Val de Loire

Éducation

  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Data.education.gouv.fr
  • Jeunes.gouv.fr
  • Devenir Enseignant
  • Éduscol
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • Viaéduc
  • Lumni Enseignement
  • CLEMI
  • France Éducation international
  • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur et Recherche
  • Sites académiques

Public

  • Élysée.fr
  • Info.gouv.fr
  • Service-public.fr
  • Legifrance.gouv.fr
  • Data.gouv.fr
  • Sports.gouv.fr
  • Services Publics +

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours animé par la délégation de région académique au numérique éducatif (Drane).

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Données personnelles

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Panneau de gestion des cookies


Préférences pour tous les services.
Cookies obligatoires

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement qui ne peuvent pas être désactivés.