Circonscription de Nogent-le-Rotrou

Le camion de l’info : une tournée contre la désinformation

Les élèves de Champrond-en-Perchet ont interviewé les journalistes du camion de l’info.

Publié le 01/07/2025

Le Camion de l’info TropMytho, une initiative nationale mobilisant plus de 100 journalistes professionnels dans la lutte contre les fausses informations, les rumeurs et les théories complotistes, a fait escale à l’école de Champrond-en-Perchet le vendredi 20 juin. Cette visite a marqué le point culminant d’une année scolaire riche en projets pour les élèves, notamment autour de leur webradio.

Des journalistes au service de la vérité

Les journalistes Kaling Chan, Damien Fleurot et Brieuc Ghorchi ont animé la première partie de la matinée. Après avoir présenté les spécificités de leurs métiers et de leurs médias respectifs, ils ont engagé les élèves dans un atelier pratique sur la vérification des informations.
Distinguer une information fiable d’une anecdote, d’une rumeur ou d’une fake news s’est avéré être un exercice stimulant, brillamment relevé par les "journalistes en herbe" de l’école de Champrond-en-Perchet.

Quand les rôles s’inversent : les élèves aux commandes

Grâce au prêt de matériel de Radio2B, la radio scolaire du Perche, trois studios ont été installés pour accueillir les journalistes. L’école de Champrond-en-Perchet a bénéficié d’un projet CNRé, ce qui a permis de financer l’acquisition de matériel (équipement pour un studio) adapté à l’âge des élèves, leur permettant ainsi d’assurer leurs émissions en toute autonomie, y compris la partie technique.

Les 3 studios :
Interview de Brieuc Ghorchi Interview de Kaling Chan Interview de Damien Fleurot
https://audioblog.arteradio.com/blo... https://audioblog.arteradio.com/blo... https://audioblog.arteradio.com/blo...

Même si les questions avaient été préparées en amont, les élèves ont fait preuve d’une grande spontanéité, gérant avec aisance les transitions et les réactions aux réponses données.
Kaling Chan a salué leur travail : « Ils ont un super matériel, c’est une grande chance. Ils avaient bien préparé l’entretien. La radio permet d’ailleurs aux écoliers de travailler tout au long de l’info sur la vérification des sources, ainsi que leur provenance. C’est important, que ce soit dans le cadre scolaire, car ils sont exposés aux réseaux sociaux. » Source : l’Echo Républicain.

Un projet pérenne et reconnu

Le projet webradio de l’école de Champrond-en-Perchet s’inscrit dans la durée. Les élèves participent régulièrement aux activités de Radio2B. Ils ont eu l’opportunité de prendre part à la Semaine de la radio, interviewant notamment M. Jean-Philippe Agresti, le recteur de la région académique Centre-Val de Loire, et aux Assises du journalisme à Tours.

Radio2B connaît un succès grandissant, cumulant déjà plus de 15 000 écoutes sur les plateformes de streaming depuis le début de l’année. Le mardi 3 juin, une émission spéciale a réuni les élèves de CM1-CM2 de Champrond-en-Perchet, ainsi que ceux des ateliers radio du collège Pierre Brossolette et du Lycée Rémi Belleau. Ces enregistrements, réalisés à l’occasion du premier direct multistudios (cinq studios en direct) de Radio2B, ont clôturé une nouvelle année de partenariat fructueux entre les trois établissements.