Micro-Folie

La Micro-Folie de Dreux.

Implantée dans la maison Proximum Dunant-Kennedy dans le quartier du Lièvre d’or à Dreux, elle est inspirée des "Folies" de Bernard Tschumi (architecte du Parc de la Villette à Paris), dont on retrouvera en rappel le code couleur rouge et la forme du cube.
Elle comporte :

Un musée numérique pour une immersion dans l’art.
Il comporte un écran géant, et des tablettes tactiles permettant une immersion dans les « trésors de la Nation ». Il s’agit d’une galerie d’art virtuelle et gratuite qui réunit, sous forme d’un petit film, les chefs-d’œuvre de huit institutions et musées : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la Réunion des musées nationaux et Universcience (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie).
L’idée sous-jacente ici est de rapprocher les œuvres de ceux qui en sont le plus éloignés, les jeunes notamment, en leur permettant de rencontrer l’art autrement, ce qui n’exclut en rien une visite ultérieur au musée, bien au contraire.
Le dispositif s’appuie sur la présence de médiateurs et de tablettes à la disposition du public, pour zoomer sur des détails de l’œuvre ou accéder à des fiches documentaires. Ainsi chacun est amené à faire sa visite sur-mesure et à découvrir les 250 œuvres au catalogue sous un autre jour.
Grâce à ce dispositif, un enseignant peut réserver le musée pour y projeter les œuvres de son choix, en lien avec le travail fait en classe.
De plus, la DRAC, partenaire du projet, travaille à l’élargissement du musée numérique au patrimoine local, avec une mise en œuvre dès la rentrée 2019 et sur deux à trois ans.

Un fab-lab
C’est un espace mis à disposition, équipé d’outils, notamment numériques, simples à utiliser, accessibles à tous pour créer des objets, inventer. Mais, pour dépasser le cadre purement ludique ou occupationnel, et entrer pleinement, par une approche plus sensible, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC), la DRAC prévoit l’accompagnement d’une résidence d’artiste, de trois mois pour la présente année, en partenariat avec l’Ar[t]senal, le centre d’Art contemporain de Dreux.

Ces deux supports, grâce à des moyens innovants, ont pour mission de favoriser l’intégration et de mettre en place une véritable éducation artistique et culturelle pour tous. En sus de productions et mises à disposition de documents/ressources pédagogiques, d’informations destinés au milieu scolaire, la professeure d’arts plastiques missionnée (voir document sous les éponges bleues départementales) vous permettra de :
 Mettre en œuvre un programme d’activités (relatif à l’accueil des élèves, le conseil aux établissements, l’aide au projet), en réponse aux directives ministérielles et dans le souci d’une continuité entre les cycles,
 Accompagner les enseignants engagés dans des projets d’action culturelle en lien avec la Micro-folie.

3 sites