Numérique éducatif

Territoires Numériques éducatifs 3 à Bourges

Séminaire du 15 Janvier 2025

Publié le 18/03/2025

Le 15 janvier 2025, le séminaire « Terre Numérique 3 » (TNE3) s’est tenu au vélodrome de Bourges. Organisé par la Région académique Orléans-Tours, cet événement visait comme les deux précédentes éditions à mettre en lumière les enjeux majeurs liés au numérique et leur impact sur l’éducation.

L’ouverture institutionnelle du séminaire à été initiée par Monsieur le recteur Jean-Philippe Agresti suivi de la prise de parole de Monsieur Philippe Martin (Maire adjoint d’Asnières-Lès-Bourges et conseiller municipal délégué au numérique), Madame Anne Cassier (Vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse, au Conseil départemental du Cher), Madame Marie-Caroline Missir (Directrice générale de Réseau Canopé, du CLEMI et du MUNAE) et Monsieur Maurice Barate (Préfet du Cher).

Conférence d’ouverture

La journée a débuté par une conférence intitulée « Enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation », animée par Bastien Masse Délégué Général de l’Association Class’Code (un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique). Cette intervention a offert un éclairage sur les capacités et les limites de l’IA générative dans le domaine éducatif.

Nous avons récemment assisté, avec une accélération peu commune, à l’arrivée de l’IA dans notre discipline : depuis la "résolution" des devoirs maison par nos élèves (ChatGPT), la production rapide de QCM et de résumés à partir de n’importe quel support (NOLEJ), jusqu’à la génération de protocoles de TP en sciences physiques (Magic School IA).
Nous constatons ainsi que l’IA offre des perspectives fascinantes, mais soulève également des enjeux éthiques et pratiques majeurs, nécessitant un cadre encore à définir.
Lors de sa conférence, Bastien Massé développe les défis majeurs posés par l’IA générative en éducation, notamment la production de contenus sans explication, pouvant parfois contenir des informations erronées.
De plus, le développement rapide de l’IA entraîne (ou pose déjà ?) un problème d’inégalité d’accès entre les élèves bénéficiant de ces outils et ceux qui en sont privés. Il est d’ailleurs rappelé lors de la conférence que ChatGPT a atteint un million d’utilisateurs en seulement cinq jours, là où Netflix a mis trois ans et demi (source : Statista).

Bastien Massé souligne également les dangers potentiels de l’IA dans l’enseignement, notamment la reproduction des stéréotypes (déséquilibre homme/femme, point de vue occidental, prédominance de l’anglais...), la protection des données, ainsi que la perte de motivation des élèves, qui pourraient se demander : « À quoi bon apprendre si une machine peut résoudre la tâche instantanément ? »
L’IA peut être un atout pour l’éducation. D’ailleurs, tous les intervenants de l’ouverture institutionnelle de cette Journée, dont Monsieur le Recteur Jean-Philippe Agresti, ont souligné qu’il ne s’agissait plus de la proscrire, mais bien d’accompagner cette (r)évolution.
En conclusion, selon ChatGPT, voici son avertissement :
« L’avenir de l’éducation face à l’IA repose sur un équilibre subtil entre innovation et prudence. L’enjeu n’est pas d’éviter l’IA, mais de savoir l’utiliser intelligemment pour accompagner et enrichir l’apprentissage sans en altérer l’essence. »

Ateliers et Ed-tech

Des ateliers d’échanges de pratiques et des présentations de ressources ont également été animés sur la partie centrale du vélodrome par des personnels de l’éducation nationale et des partenaires, couvrant des thématiques du numérique éducatif (MIA, NOLEJ, …) occupaient les hauteurs de l’enceinte.

MIA Seconde

MIA Seconde est un tuteur numérique basé sur l’intelligence artificielle, déployé par le ministère de l’Éducation nationale français pour les élèves de seconde.
Il propose des exercices adaptatifs en mathématiques et en français, personnalisés en fonction des besoins et du niveau de chaque élève.
Il n’est pas exclu que l’éditeur EvidenceB ouvre l’utilisation à d’autres niveaux de classe, ce qui pourrait devenir un outil intéressant en CAP, notamment.

NOLEJ

NOLEJ est une plateforme en ligne qui permet de concevoir des activités types quiz, jeux, textes à trous, résumés à partir de n’importe quel document numérique : image, pdf, éditeur de texte, vidéo …
Il est accessible par simple inscription sur le site nolej.io

Les ateliers présents au centre du vélodrome permettaient d’aborder les mathématiques par le biais de l’IA avec, par exemple :

  • Différencier avec Nolej
    Nolej utilise l’IA pour permettre aux enseignants de générer rapidement du matériel e-learning interactif et ainsi différencier son approche pédagogique.
  • Créer des questionnaires Eléa/Moodle en moins de 10 minutes avec l’IA
    Comment utiliser une IA pour créer des questions types QCM à intégrer facilement à sa banque de questions Eléa/Moodle.
  • Concevoir ses séances avec l’IA
    Présentation d’outils et de pratiques permettant la conception de la séance, de la séquence et de l’évaluation. De l’idée à la mise en forme.

Le séminaire « Terre Numérique 3 » a ainsi offert une plateforme d’échanges et de réflexions sur l’intégration du numérique dans l’éducation, tout en mettant en avant les initiatives locales et régionales en la matière.

Source des photos : Christophe Descours