Visites d’accompagnement individuel

Publié le 13/09/2024 | Modifié le 14/09/2024

L’objectif de ces visites est d’accompagner l’enseignant dans sa professionnalité, un accompagnement basé sur une démarche qui vise à associer les professeurs dans le processus d’évaluation et de regard réflexif sur leur parcours et leurs compétences professionnelles. 

La visite d’accompagnement se déroule selon les modalités suivantes :

 Le professeur est prévenu par l’intermédiaire de son chef d’établissement, lui-même informé par l’inspecteur ou son chargé de mission d’inspection le plus souvent au moins une semaine précédant la visite.

 Les enseignants rédigent un rapport d’activité retraçant, depuis leur dernière inspection, les différentes fonctions occupées, les actions et projets réalisés ainsi que leurs divers engagements professionnels.

 Ils peuvent renseigner une fiche d’auto-positionnement sur les compétences professionnelles. L’objectif est de se situer, pour chaque compétence, au regard d’un des 4 niveaux proposés qui sont à apprécier et à définir dans une logique de démarche réflexive sur sa propre pratique d’enseignement. L’entretien post séance permet de mesurer l’écart éventuel entre l’appréciation du professeur et celle de l’inspecteur pour en dégager dans une démarche constructive des axes de progrès et/ou d’approfondissement.

Ces deux documents (Rapport d’activité et fiche d’auto-positionnement) sont à renseigner en amont de l’inspection et à faire parvenir par voie de messagerie académique à l’inspecteur.  

Seront à joindre également :

 Le projet de la leçon, le projet de séquence et le projet de la classe concernée
 Les outils d’évaluation utilisés et les bilans
 Tous documents complémentaires jugés utiles dans le cadre de l’entretien professionnel (fiche synthèse du projet pédagogique…)

L’enseignant sera à même de présenter lors de l’entretien son travail mené au sein de l’AS, le cahier d’AS, les consignes sécuritaires prévues pour les différentes APSA enseignées.

Le chef d’établissement peut être présent. La durée approximative de l’entretien est d’une heure, sans la présence du chef d’établissement.


Un rapport de visite établi par l’inspecteur ou le chargé de mission est envoyé dans les meilleurs délais à l’établissement. Il rappelle le contexte d’intervention, fait le constat des apprentissages effectifs des élèves et établit un bilan des compétences professionnelles. Enfin, il acte les axes de progrès et/ou d’approfondissement contractualisés avec l’enseignant.