Propositions pédagogiques

Publié le 09/09/2024 | Modifié le 09/10/2024

Des propositions en cycle 2

Des séquences pour travailler la compréhension en CE1-CE2



Deux séquences pour travailler les stratégies de compréhension de lecture à partir de "Pressé, pressée" de Bernard Friot. Ces séquences sont inspirées de "Lectorino, Lectorinette" de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (éditions Retz)



Lecture plaisir et carnet lecteur


Un défi lecture qu’est-ce que c’est ?

10 histoires te sont proposées.

  • Tu en connais peut-être certaines, d’autres sont à découvrir.



Que faut-il faire ?

  • Lire et écouter le plus d’histoires possibles.
  • Les comprendre et te souvenir des histoires.
  • Renseigner ton carnet de lecteur.



Comment le faire ?

  • Tu écoutes l’histoire si quelqu’un te la lis, ou si un lien te permet de l’entendre.
  • Tu lis l’histoire tout seul.
  • Tu peux répondre aux questions qui te sont posées. Tu peux vérifier ensuite tes réponses grâce à la fiche « corrige ».
  • Tu peux dire quelles sont les histoires que tu as préférées en renseignant la liste des histoires qui te sont proposées.



Quand le faire ?



Carnet de lecteur
"On te lit des histoires, tu lis un peu tous les jours. Pour garder la mémoire des histoires, tu peux réaliser un carnet, un aide-mémoire des lectures et des émotions qu’elles ont pu produire chez toi.
Nous te proposons une liste d’idées, toujours à travers des petites cartes pour t’aider à construire ce carnet..."




Littérature jeunesse CE1 : proposition de séquences pour travailler la compréhension


Vous trouverez ci-dessous un document présentant quatre séquences d’apprentissage à destination d’élèves de CE1 pour travailler la compréhenion de textes narratifs et entraîner la lecture orale.



Des défis !


Défi étude de la langue Cycle 2
Chaque jour une carte, un défi (1).
Correction
Chaque jour une carte, un défi (2).
Correction

Défi orthographe Cycle 2
Afin d’entraîner l’orthographe des mots invariables, vous trouverez des défis pour les CE1 et d’autres pour les CE2 ainsi que deux fiches en annexes avec la liste des mots invariables CE1 et celle pour les CE2 ; Les corrections sont également proposées.



Activités autour de la phrase
Défi CE1
Correction
Jeu de l’oie

Défis lexique Cycle 2
Niveau 1
Niveau 2

Des propositions en cycle 3

Littérature Jeunesse cycle 3 : Les derniers Géants de F. Place



Nous vous proposons une séquence d’apprentissage qui travaille la compréhension de l’album de François Place "Les derniers Géants".



Pour le cycle 3



Autour des œuvres


Autour de l’œuvre "Verte" de Marie Depleschin
le projet d’apprentissage
retrouver l’œuvre sur le site de l’École des Loisirs

Autour de l’œuvre "Le secret de grand-père" de Michaël Morpurgo
le projet d’apprentissage
la préface de "De livre en livre" de Michel Tournier

Autour de l’œuvre "L’enfant Océan" de JC Mourlevat
la séquence d’apprentissage

Autour de l’œuvre "Tirez pas sur le scarabée !" de Paul Shipton
la séquence d’apprentissage
Autour de l’œuvre "Les Derniers Géants" de François Place
la séquence d’apprentissage
la séance 6

50 documents joints