Les domaines d’apprentissages
Le langages dans tous les domaines, les premiers outils mathématiques, agir, s’exprimer
Publié le 23/05/2025
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines.
Les domaines « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.
Les domaines « Acquérir les premiers outils mathématiques » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.
Le programme établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ».
Si vous cliquez sur le lien "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", vous découvrirez de nombreuses ressources et documentations pour votre classe :)
L’oral
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...
Texte de cadrage : https://eduscol.education.fr/document/13324/download
Le lien oral-écrit
L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.
Texte de cadrage : https://eduscol.education.fr/document/13354/download
L’écrit
Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.
Texte de cadrage : https://eduscol.education.fr/document/13378/download
Littérature de jeunesse
Les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des albums de littérature de jeunesse - à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme - familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu’ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l’essentiel et l’implicite d’un texte, traiter et hiérarchiser les informations.
Texte de cadrage :https://eduscol.education.fr/document/13387/download
Sur le web : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Acquérir les premiers outils mathématiques
Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».
Ressources pour le programme modifié en juin 2021
Les sites académiques proposent des ressources qui permettent d’illustrer le programme modifié en 2021. Une sélection non exhaustive vous est proposée ci-dessous. Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de classe réelles et des exemples de mises en œuvre illustrant les objectifs du programme : « Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes » et « Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position ». Des exemples de modalités d’apprentissage sont aussi présentés.
Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
« Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l’enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n’est pas immédiatement disponible pour les élèves. Les situations proposées sont construites de manière à faire apparaître le nombre comme utile pour anticiper le résultat d’une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). »
Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
« Pour garder en mémoire le rang et la position des objets (troisième perle, cinquième cerceau), les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de lecture, un sens de parcours, c’est-à-dire donner un ordre. »
Sur le web (de nombreuses ressources et documentations pour votre classe) : Acquérir les premiers outils mathématiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.
Créer une dynamique d’apprentissage
Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».
Ressources maternelle : https://eduscol.education.fr/document/13438/download
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d’amener progressivement l’enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.Retour ligne automatique
Ressources maternelle : https://eduscol.education.fr/document/13441/download
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Les ressources proposent des démarches afin d’amener progressivement l’enfant à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés.Retour ligne automatique
Ressources maternelle : https://eduscol.education.fr/document/13444/download
Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d’accompagnement permettent d’amener l’enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.Retour ligne automatique
Ressources maternelle : https://eduscol.education.fr/document/13447/download
Collaborer, coopérer, s’opposer
Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.Retour ligne automatique
Ressources maternelle : https://eduscol.education.fr/document/13450/download
Sur le web : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique