S’exprimer artistiquement
Publié le 13/09/2024 | Modifié le 16/09/2024
Ressources Eduscol :
Cycle 1 :
Créer une dynamique d’apprentissage
Objectif 3
Cycle 2 :
Concevoir et mettre en œuvre
Fiche de présentation des vidéos d’une séance de danse
Vidéo 1 : l’interview de l’enseignant
Vidéo 2 : la mise en place de la situation
Vidéo 3 : l’activité des élèves
Vidéo 4 : la régulation des apprentissages
Vidéo 5 : le bilan et les perspectives
Vidéo 6 : les cinq moments clés en continu
Cycle 3 :
Ressources pour construire l’enseignement
Programmer / évaluer en EPS :
Cycle 1 :
Programmation en TPS PS
Trame d’écriture maternelle
et fiche d’observation
Cycles 1, 2 et 3 :
Elaborer un projet pédagogique EPS d’école
Bâtir un module d’apprentissage en danse
Éléments de construction d’une séquence d’enseignement
Danse : repères d’évaluation
Concevoir, en danse, un premier cycle d’enseignement
Conscience corporelle :
Présentation d’une démarche d’éducation à la prise de conscience par le mouvement, pouvant s’inscrire dans les démarches de "relaxation" ou d’éducation somatique. Propositions de situations pédagogiques
Présentation de la démarche : Relaxation sensorielle ludique, expressive
Situations pédagogiques pour des rituels dans la classe
Situations pédagogiques pour des séances spécifiques en classe ou en petits groupes, en aide personnalisée, par exemple.
Elaborer une séance de conscience corporelle
Conscience corporelle Du cycle 1 au Cycle 3
Conscience corporelle : bibliographie
Autour de la danse :
Présentation 60 fiches d’activités d’expression
Bibliographie d’ouvrages en lien avec la danse
Un exemple de musicographie
Rencontres départementales
Escape Game pour cycle 3 autour du chorégraphe Angelin Prejlocaj