[Fr] Rendez-vous des Lettres 2021 : Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes

Publié le 17/11/2024

La lecture des oeuvres littéraires est un attendu de nos programmes disciplinaires. Comme engager nos élèves dans la lecture et travailler dans la classe des oeuvres littéraires ?

Une thématique qui interroge chaque enseignant et qui souvent est réduite à « ils ne veulent pas lire », « ils ne lisent pas », autant de formules qui invitent à questionner la pratique de la lecture dans la classe et en particulier celle de la littérature, mais aussi ses liens avec la lecture personnelle. La lecture objet même d’une relation intime au texte, de passation culturelle et émotionnelle depuis le plus jeune âge, ne trouve plus ces échos arrivés au lycée. Entre intime et distanciation, comment réengager les élèves dans la lecture par les pratiques de classes ?
La page éduscol de ce séminaire en distanciel met à disposition la conférence de Bénédicte Shawky-Milcent, ainsi que le magistère en autoformation dans lequel sont accessible l’ensemble des ressources des ateliers présentés.

Poursuivre la réflexion :
  Anne Vibert, IGEN de Lettres, Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée :
  Sylviane Arh, Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, CRDP de Grenoble
  Stéphanie Lemarchand, Devenir lecteur. L’expérience de l’élève de lycée professionnel, Presses universitaires de Rennes, coll. Paideia, 2017
  Bénédicte Shawky-Milcent, La lecture, ça ne sert à rien ! usages de la littérature au lycée et partout ailleurs, coll. Partage du savoir, PUF, 2016