Lettre de rentrée 2024
Publié le 11/09/2024
Chères collègues, chers collègues,
Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs nouvellement affectés dans l’académie. Nous félicitons les lauréats des concours de recrutement de la session 2024.
Nous encourageons les personnels contractuels à consulter les informations relatives aux concours de recrutement ouverts à la session 2025 sur le site de l’académie d’Orléans-Tours.
Nous remercions les enseignants qui se sont pleinement investis dans : les missions de tutorat et de formateur académique, les coordinations académiques, les différents groupes de travail disciplinaires ainsi que lors de la session d’examen 2024.
L’équipe IEN SBSSA a obtenu la création d’un troisième poste ; nous accueillons Anne BERNIER qui assurera avec Sylvain MELLET les missions d’IEN faisant fonction (soit 2 x 50%).
La Circulaire de rentrée énonce les priorités nationales pour l’année scolaire 2024-2025 : « Ne laisser aucun élève au bord du chemin. »
Une rentrée qui s’articule autour de quatre priorités nationales :
La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur
scolaire et social
La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation
La cohésion autour de l’École et de ses personnels
La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent
l’École du futur
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo26/MENE2417753C
Par ailleurs, le nouveau projet académique 2024-2025 fixe la feuille de route pour les quatre ans à venir, et vise quatre objectifs :
Travailler les savoirs fondamentaux pour progresser : faire progresser tous les
élèves quelles que soient leurs différences ou leurs difficultés par des apprentissages adaptés.
Assurer le bien-être des élèves et des personnels pour faire société : les élèves
doivent apprendre à travailler ensemble dans le cadre des valeurs de la République. Et pour qu’ils puissent s’épanouir, il faut des personnels évoluant dans un environnement serein et sûr.
Avoir de l’ambition scolaire pour construire son avenir : chaque élève doit accéder
à une formation choisie, déconstruite de tout stéréotype et valorisant tous les enseignements y compris ceux de la voie professionnelle et technologique.
Mettre en oeuvre des transitions éducatives pour se caractériser : les établissements sont ainsi accompagnés dans leurs projets qui valorisent des parcours choisis autour du sport, de la culture, de l’engagement, du développement durable… qui assureront leur signature.
1 - Accompagnement de tous les élèves
Nous vous remercions de votre engagement pour accompagner chaque élève vers la réussite, dans un parcours de formation sécurisé et d’excellence, jusqu’à sa poursuite d’études ou son insertion professionnelle.
Les évaluations d’entrée en seconde, la semaine des lycées professionnels, les périodes de formation en milieu professionnel, la participation à divers concours (concours des chefs d’oeuvre Fondation Colbert, concours général des métiers, concours « je filme ma formation », Compétition des métiers…), les projets de mobilité Erasmus+, les projets pédagogiques innovants… sont des leviers forts pour accompagner, valoriser et motiver les élèves de vos filières.
2 - Les actualités de la rentrée 2024
• La réforme des lycées professionnels
En cette rentrée, la réforme du lycée professionnel entre en vigueur, sur l’ensemble des niveaux. Pour rappel, cette réforme répond à trois priorités : mieux accompagner les élèves dans leur parcours et leur projet professionnel ; permettre au lycée professionnel de mieux répondre aux besoins de nouvelles compétences ; soutenir et valoriser les professeurs de lycée professionnel.
Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en œuvre, notamment le versement d’une allocation au titre des périodes de formation en milieu professionnel, la création d’un bureau des entreprises et le dispositif Ambition emploi. L’année scolaire à venir sera marquée par la réorganisation de l’année de terminale pour permettre aux élèves de mieux préparer le post-bac (l’insertion professionnelle ou la réussite dans l’enseignement supérieur), ainsi que par une nouvelle grille horaire garantissant la consolidation des savoirs fondamentaux, avec 15 % de l’horaire dédié aux enseignements en français et en mathématiques
https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels
• Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, notre académie entre en cette rentrée 2024 dans le programme ProFAN TRANSFERT :
ProFANT est un dispositif national dont l’objectif est de consolider, enrichir et développer les gestes pédagogiques des enseignants. Il vise le développement des compétences coopératives, collaboratives et psycho-sociales des élèves en vue, notamment, de l’amélioration de leurs performances scolaires et leur insertion professionnelle.
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo13/MENE2308139N.htm
• La Semaine européenne du développement durable est organisée du 18 septembre au 8 octobre 2024. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe. Participez à l’édition 2024 et inscrivez dès aujourd’hui votre projet sur la plateforme européenne de la SEDD pour le partager largement.
• Larguez les amarres lors de la Fête de la science en 2024 et mettez le cap vers l’année de la mer !
Préparez-vous pour une immersion inoubliable dans cet océan de savoirs du 4 au 14 octobre 2024. La thématique « Océan de savoirs » se place ainsi au coeur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politiques et citoyens au service de la protection des mers et de la conservation de notre patrimoine maritime. La thématique « Océan de savoirs » s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer. Celle-ci se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République. Organisée conjointement par les gouvernements de la France et du Costa Rica, elle fait suite aux deux premières éditions qui ont eu lieu à New York en juin 2017 et à Lisbonne en juin 2022.
Participez à ce temps d’échange et de partage « Sciences & société », aux visites, animations et interventions proposées par les scientifiques et médiateurs en région à l’attention des scolaires et d’un large public mais également au sein d’établissements scolaires.
Près de 250 actions référencées dont une vingtaine pour les scolaires réparties sur le territoire la semaine.
Retrouvez tout le programme régional et l’offre réservée aux scolaires sur www.centre-sciences.org et sur www.fetedelascience.fr
• Concours de chefs d’oeuvre Fondation Colbert-Institut de France :
La Fondation Colbert- Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP.
Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Toutes les spécialités, sans restriction, sont invitées à participer au concours. Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement ou s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes. Les lauréats du concours au niveau régional sont récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en présence de représentants de la Fondation Colbert. Les lauréats du concours au niveau national seront récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en leur honneur par la Fondation Colbert à l’Institut de France.
Le calendrier et les modalités d’inscription seront publiés prochainement sur le site :
https://www.fondationcolbert.fr/concours-de-chef-doeuvre/
Référent académique : Anita VAN DEN BULCK
• La Fondation CGénial propose des actions vers les élèves (notamment la venue
d’ingénieurs et de professionnels dans les classes) et vers les professeurs :
Professeurs en entreprise : visites d’entreprises et rencontre avec leurs
collaborateurs pour découvrir les métiers et créer des liens avec les entreprises de votre département.
Du 12 novembre au 13 décembre 2024 et du 3 au 28 mars 2025 : informations et inscriptions
https://cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise
Ingénieurs et Techniciens dans les Classes : tout au long de l’année, vous pouvez
solliciter des professionnels et les faire intervenir dans vos classes ou en distanciel.
Informations et contacts :
https://cgenial.org/82-nos-actions/83-ingenieurs-et-techniciens-dans-les-classes
Atelier Mixi’IT : pour sensibiliser vos élèves aux enjeux de la mixité dans les secteurs
scientifiques et technologiques avec des professionnelles et professionnels.
Informations :
https://cgenial.org/82-nos-actions/244-les-ateliers-mix-i-t
Pour toute information sur les actions de la fondation CGénial, votre contact dans l’académie d’Orléans - Tours : Emilie Pierrot Poréee.pierrotporee@cgenial.org
• Concours général des lycées et des métiers d’esthétique ou de la coiffure
Ce concours a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Il y est recherché l’excellence, l’analyse et la technicité du candidat dans un esprit d’innovation.
N’hésitez pas à y inscrire vos meilleurs élèves.
Pour accéder au dossier d’inscription :
https://eduscol.education.fr/1438/concours-general-des-lycees-et-des-metiers
• CNR éducation « Notre école, faisons-la, ensemble » :
Nous vous encourageons à vous emparer de l’opportunité des moyens financiers inédits (options, projets) et la mise en oeuvre du CNR comme soutien à vos projets collaboratifs, vos innovations pédagogiques. Vous pouvez vous rapprocher du référent CARDIE de votre département qui peut vous accompagner dans vos projets.
https://www.ac-orleans-tours.fr/cardie-innover-et-experimenter-au-coeur-de-l-ecole-121845
3- Actualités sur les diplômes et les disciplines SBSSA :
3-1 Diplômes :
• Modification des intitulés des diplômes de niveau 3 et 4, remplacement de l’intitulé
« mention complémentaire » par l’intitulé « certificat de spécialisation » à partir de janvier 2025
Aide à domicile
Coiffure, coupe, couleur
Animation et gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S)
• Poursuite de la mise en œuvre des formations :
✓ BCP ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne)
✓ BCP ECP (Esthétique Cosmétique Parfumerie) dans le cadre de la famille des métiers de la beauté et du bien-être
✓BCP PIPAC (Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques)
✓CAP 2AGA (Agent Accompagnant au Grand Âge)
✓CS MCAD (Certificat de spécialisation Aide à domicile)
Un plan de formation à destination des enseignants de ces filières, est programmé pour faciliter et accompagner leur mise en œuvre.
3.2 Disciplines :
• Enseignements de la Prévention Santé Environnement
✓ Parcours M@gistere disponible : « Enseigner la PSE en LP »
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=6957§ion=1
• Enseignements adaptés, champ HAS et champ ERE en SEGPA
Les préconisations sur la maitrise des risques sanitaires, sont disponibles sur le site disciplinaire académique.
http://segpa.ac-orleans-tours.fr/.
Un parcours M@gistère dédié aux enseignements en SEGPA sera disponible prochainement.
3.3 Calendrier examens session 2025 :
•Epreuves ponctuelles BCP : du 12 au 16 mai 2025 et du 19 au 21 mai 2025
•PSE en BCP : 26 juin 2025
•Oral de projet : à partir du 26 juin 2025
•Epreuves de rattrapage du baccalauréat professionnel : du 4 au 9 juillet 2025.
•Epreuves écrites DNB : 26 et 27 juin 2025
4- Formation continue des enseignants
•Le plan de formation est consultable tout au long de l’année scolaire sur M@FOP. Les
inscriptions se font par GAÏA INDIVIDUEL.
•En auto formation, des parcours M@gistere transversaux sont ou seront accessibles
au cours de l’année.
•Des formations à public désigné seront mises en place, dans le cadre de
l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (recyclages SST, PRAP et formations aux risques biologiques).
•Dans nos filières, un travail commun d’accompagnement des équipes pédagogiques
se poursuit sur la liaison Baccalauréat professionnel – Brevet de Technicien Supérieur avec les IA-IPR SMS, Madame BELLARD et IA-IPR BGB, Monsieur ANDRE sur la liaison
« baccalauréat professionnel / brevet de technicien supérieur ».
5- Les recommandations pédagogiques pour tous les secteurs
Afin de développer l’autonomie des apprenants et leur permettre d’adopter des attitudes et des comportements professionnels responsables :
Privilégier le travail en équipe et l’approche par compétences.
Elaborer le plan de formation sur le cycle complet en incluant les PFMP, la PSE et
la Co-intervention
Suivre et formaliser dans un document l’acquisition des compétences pour
chacun des élèves. Ce document doit permettre à l’enseignant et à l’élève de connaitre à tout moment le niveau de compétence atteint.
Mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques de projets, notamment dans le
cadre de la réalisation du chef-d’oeuvre en CAP, du projet en BCP et par la mise en oeuvre de projets fédérateurs en classe de 3ème prépa-métiers et de SEGPA.
Développer les compétences langagières dans l’ensemble de nos diplômes en CAP
comme en BCP
Renforcer les pratiques collaboratives en équipe disciplinaire et mutualiser les
ressources.
6- Site académique et listes de diffusion SBSSA
•Plateforme
Sur le site disciplinaire, une plateforme d’échanges de type « Moodle » est à votre disposition pour l’enseignement de la PSE (alimentée par les travaux d’un groupe ressource académique) géré par Monsieur Sébastien BUROT (webmestre).
Remarque : vous être invités à y déposer des documents pédagogiques en vue d’une mutualisation ; les documents déposés ne seront soumis ni au visa ni au contrôle des IEN-ET, d’où un accès réservé :http://sbssa-lp.tice.ac-orleans-tours.fr/moodle
•Site disciplinaire : [ https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/index.php?id=2062]
Nous vous invitons à le consulter régulièrement, seule source institutionnelle de cadrage des examens et du suivi des filières pour l’académie d’Orléans-Tours.
Important : Votre adresse académique est la seule adresse professionnelle de correspondance, veillez à ce qu’elle soit activée rapidement.
N’hésitez pas à nous envoyer vos projets pédagogiques sous forme de capsules vidéo afin qu’ils soient mis à l’honneur sur le site SBSSA.
7 – PPCR et visites d’accompagnement
Les rendez-vous de carrière représentent des moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle.
Vous pouvez préparer votre rendez-vous de carrière en consultant le guide et ses annexes disponibles à l’adresse suivante :
www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html
Il vous est aussi possible, si vous le souhaitez, de transmettre par mail, à l’IEN concerné le document de référence de l’entretien (annexe 4 du guide) en amont de la rencontre.
Les visites conseils et les visites d’accompagnement seront prévues et annoncées par
un courrier sous couvert du chef d’établissement.
Nous tenons à vous témoigner de notre soutien et notre confiance ; nous saurons rester à votre écoute pour vous accompagner du mieux possible dans toutes vos missions.
Nous vous souhaitons une excellente année scolaire.
L’équipe IEN SBSSA
A.VAN DEN BULCK
S. COMPAIN
Anne BERNIER
Sylvain MELLET