Projet pédagogique
Les enjeux, le déroulement, les options, le coût et le calendrier
Les enjeux
Enjeux pour les élèves
- lire ou entendre lire plusieurs textes entiers (albums, romans, BD…), adaptés à leur âge et à leurs compétences et issus uniquement de la littérature de jeunesse (pas de documentaires ni de poésies)
- avoir la possibilité de débattre à partir et à propos de ces livres
- voter en fin d’année pour attribuer un prix littéraire à un auteur
- mettre en voix des extraits de textes lus
Enjeux pour les enseignants : amener ses élèves à :
- aimer lire ou entendre lire (l’apprentissage de la lecture passe aussi par la motivation)
- lire beaucoup (c’est un facteur essentiel pour développer les compétences techniques du lecteur et lui permettre d’engranger un nombre important de références)
- lire un texte « long et entier » (c’est être capable de cumuler logiquement un grand nombre d’informations afin de réussir à reconstruire l’histoire et d’en comprendre l’implicite)
Les objectifs pour les enseignants sont donc :
- d’entrainer le maximum d’enfants à lire le maximum de livres pendant une année scolaire
- d’inverser la position de l’élève-lecteur, c’est-à-dire ne pas le placer dans la situation du lecteur systématiquement jugé et contrôlé sur ce qu’il a lu, mais lui donner la possibilité de s’exprimer à partir et à propos de ses lectures
- de favoriser le goût de lire, de contribuer à la mise en confiance de l’élève et, par-là, de l’engager vers une meilleure appropriation des compétences de lecteur et un développement de son acculturation.
➔ Il est évident que décerner un prix littéraire n’est pas une fin en soi pour les enseignants mais constitue simplement un moyen d’inciter les élèves à lire.
Le déroulement
1. Choix des livres :
Chaque année, le groupe d’enseignants et de bibliothécaires qui font partie du comité de sélection propose une sélection thématique. Une grande souplesse permet à chaque enseignant de puiser dans l’une ou l’autre des sélections, ce dernier étant le mieux placé dans sa classe pour juger du meilleur moyen d’aller vers les objectifs définis ci-dessus. Rien n’interdit que des CM2 travaillent sur des albums du niveau 2 ou du niveau 1.
Dans ce cadre, trois niveaux de lecture ont été prévus :
- des albums pour le niveau 0 (moins de trois ans) et le niveau 1 qui visent plutôt les élèves de la maternelle
- des ouvrages pour le niveau 2 qui s’adressent plutôt aux jeunes élèves de l’élémentaire
- des livres plus étoffés pour le niveau 3 qui sont destinés plutôt aux plus grands de l’élémentaire et aux collégiens
Durant toute l’année, dans chacune des circonscriptions, mais aussi auprès de l’association Clair de la plume, au CRD de l’INSPE, dans les bibliothèques de Chartres, Châteaudun, Dreux, Lucé et celles de la BDEL, l’OCCE, les livres sélectionnés seront mis à la disposition des enseignants pour consultation et emprunt.
2. Lecture des ouvrages :
Les élèves liront le maximum de titres d’ici mi-mai. La plus grande liberté pédagogique est laissée à chaque enseignant quant à la façon d’aborder et d’exploiter les textes. Des fiches pédagogiques accompagnant les titres dans le domaine de la littérature sont mises à disposition dès inscription sur un espace collaboratif « écolire » ainsi que d’autres fiches dans le domaine des arts plastiques.
Les options
L’objectif prioritaire d’écolire reste la lecture de textes entiers mais, pour les enseignants qui le souhaitent, cette action peut être prolongée par plusieurs options :
- Visites d’auteurs ou d’illustrateurs dans les classes ;
- Mise en voix de textes lus, avec éventuellement l’aide de comédiens ou des CPC
- Les CPC du groupe écolire, mettent en place plusieurs actions tout au long de l’année pour créer un projet écolire qui puisse se renouveler de période en période :
- Période 1 : organisation d’un concours d’affiches
- Périodes 2 ou 5 : mise en place d’un rallye feuilletage
- Périodes 3 et 4 : mini-projets d’écriture à partir des carnets de lecteurs
- Périodes 4 et 5 : organiser un événement écolire dans sa classe, son école …
- Période 5 :le vote et la fête d’ écolire
Chaque enseignant inscrit trouvera tout au long de l’année les descriptifs de ces différentes actions, des carnets de lecteurs « découvreur » et « expert » et un marque page de la sélection. Il ne sera nullement obligé de participer à chaque action, chacun trouvera grâce à ces projets périodiques la possibilité de faire vivre écolire dans sa classe toute l’année.
Par ailleurs, les enseignants inscrits à écolire peuvent mettre en place eux-mêmes :
- des activités de création plastique, musicale et corporelle
- des rencontres entre enseignants pour échanger des pratiques
- des rencontres entre classes, par exemple autour de défis ou de rallyes, de lectures publiques
- des expositions au sein de leurs écoles, dans les médiathèques …
Le coût pour les classes
L’action écolire est gérée financièrement par « l’Association Culturelle et Pédagogique d’Eure-et- Loir » qui doit, comme toute association loi 1901, justifier d’adhérents lors des demandes de subventions auprès de la DRAC, du Conseil Général et des municipalités. C’est pourquoi une adhésion de chaque classe inscrite est nécessaire. Son montant est de 5 €.
A titre indicatif, le prix d’un livre de la sélection est compris entre 5 € et 25 €. Les achats de livres ne sont pas pris en charge par l’association. Plusieurs possibilités pour les classes participantes pour financer la sélection :
- utiliser les crédits de fonctionnement des écoles
- solliciter les parents pour l’achat d’un livre peu onéreux, parce que lire, c’est aussi posséder des livres
- avoir recours à la coopérative scolaire
- solliciter les municipalités.
Le groupe écolire a remis aux libraires du département une liste des livres de la sélection pour qu’ils puissent en avoir les références.
Par ailleurs :
- La solidarité entre écoles permet de se prêter/échanger des séries de livres
- Localement, les bibliothèques municipales sont des partenaires
- La Bibliothèque Départementale d’Eure-et-Loir, au travers de ses très nombreux relais locaux (surtout en zone rurale) appuie cette action
- L’association « Au clair de la Plume » et l’OCCE proposent le prêt des ouvrages
- Les circonscriptions peuvent prêter la sélection pour une période
La venue d’un auteur ou d’un illustrateur coûte entre 500 et 800 euros par jour (intervention, frais de voyage, d’hébergement et de restauration). L’association qui gère écolire finance en grande partie cette action. Une participation de 40 € sera demandée aux classes souhaitant recevoir un auteur ou un illustrateur.
La venue d’un comédien pour la mise en voix : la participation demandée est de 140 euros pour 4 heures, 190 euros pour 6 heures. L’association qui gère écolire finance les frais de transport et de restauration.
Le calendrier
Le calendrier sera communiqué pour l’année en septembre