Période 5

Le vote et la fête d’écolire

Publié le 02/07/2024 | Modifié le 25/03/2025

Organiser le vote écolire dans ma classe (Au cycle 1)

Les objectifs

  • Langage : prendre la parole /écouter
  • Donner son avis

Les activités proposés aux élèves

Avant le jour du vote :

  • Présenter, montrer son livre préféré à la classe ou à un petit groupe d’élèves dans le cadre d’activités de langage.
  • Dans le cadre des rituels, (re) présenter ou (re) lire chaque album à la classe en anticipant la date du vote pour que les élèves se remémorent les livres de la sélection.

Le jour du vote :

  • Prévoir une urne, des bulletins de vote (la copie des couvertures des livres) pour permettre le vote des élèves de façon anonyme/autonome/individuelle
  • Poser son étiquette ou un jeton sur le livre que l’on choisit
  • Pour les plus jeunes, envisager un rapide entretien individuel pour permettre le vote de l’élève sans l’influence du groupe.
  • Noter son choix avec l’image de la couverture dans son cahier de vie, mais aussi le choix final de la classe.

Pour aller plus loin

  • Créer une affiche du livre préféré de la classe et préparer une affiche « mystère » pour attendre les résultats du vote. Y noter la date de la remise du prix écolire
  • Dans le cadre d’une exposition, d’une fête écolire, installer l’affiche avec le vote de la classe, de l’école et celui des élèves du département.
Organiser le vote dans ma classe (Cycle 1)

Organiser le vote écolire dans ma classe (Au cycle 2 et 3)

Les objectifs

  • Oral : argumenter, débattre, justifier son choix
  • Oral : écouter ses camarades
  • EMC : respecter le choix des autres élèves
  • EMC : organiser des élections

Les activités proposés aux élèves

Avant le jour du vote : (plusieurs semaines auparavant)

  • Organiser des cercles de lecture : débats autour des livres lus par les élèves.
  • Présenter son livre préféré (à la manière d’une campagne électorale) à la classe. Anticiper cette présentation à l’écrit (préparer un discours,
  • une affiche …)
  • Dans le cadre des rituels : (re) présenter de façon neutre chaque ouvrage (titre, résumé, feuilletage) en anticipant la date du vote pour avoir revu chaque livre.

Le jour du vote :

  • Prévoir une urne, des bulletins de vote (faire vivre un jour de vote aux élèves)
  • Utiliser et remplir le tableau de vote écolire (officiel, envoyé dans chaque école) avec les élèves.
  • Compléter son carnet de littérature, en y collant la photocopie de la couverture de son livre préféré, les résultats de la classe, de l’école, du prix.
  • Insérer dans le carnet de littérature, les écrits de la « campagne électorale ».

Pour prolonger

Pour attendre le résultat du vote départemental :

  • Créer une affiche du livre préféré de la classe et préparer une affiche « mystère » pour attendre les résultats du vote. Y noter la date de la remise du prix écolire
  • Dans le cadre d’une exposition, d’une fête écolire, installer l’affiche avec le vote de la classe, de l’école et celui des élèves du département.
Organiser le vote dans ma classe (Cycle 2 et 3)