Période 2

Rallye Feuilletage

Publié le 05/07/2024 | Modifié le 25/03/2025

La finalité

Ce « rallye » a pour but de permettre un premier contact avec la sélection écolire de l’année

Les objectifs

  • Manipuler et avoir une vue d’ensemble de la sélection.
  • Commencer à échanger à partir des extraits proposés.
  • Créer un horizon d’attente.
  • Faire des hypothèses sur la manière dont le thème de l’année est décliné dans chaque livre.
  • Se présenter les livres les uns aux autres.

L’activité proposée aux élèves

Plusieurs extraits d’une même œuvre de la sélection seront présentés, il s’agira pour les élèves de retrouver de quelle œuvre ils sont issus.

Les modalités de travail

1. Oral collectif :

  • Présentation des couvertures des ouvrages utilisés en classe par l’enseignant.
  • A partir de chaque ouvrage, essayer d’imaginer quel en sera le propos, quel serait le lien avec le thème de l’année.

2. Travail en groupes :

  • Distribuer les extraits choisis de plusieurs ouvrages aux élèves et leur demander d’associer la couverture aux extraits (le nombre d’ouvrages et le nombre d’extraits sera au choix des enseignants).
  • Faire tourner les groupes pour que chaque élève puisse croiser tous les titres.

3. Oral collectif :

  • Organiser la présentation des titres avec leurs extraits par les différents groupes.
  • Validation ou invalidation par les pairs avec argumentation et vérification dans le livre.
  • Faire des liens avec les hypothèses émises dans la première

Calendrier

Cette action se déroule en autonomie dans chaque classe.
Il semblerait judicieux de programmer ce travail sur une quinzaine au maximum en plusieurs séances dédiées.

Les documents du rallye

Les documents du rallye seront accessibles à tous les enseignants inscrits à écolire par le biais d’un espace Genially. Vous trouverez un PDF par titre de la sélection. Chacun est libre d’utiliser les titres qu’il souhaite et le nombre d’extraits adaptés à sa classe.

Pour prolonger

L’enseignant, en fin d’année, pourrait proposer aux élèves de choisir chacun l’extrait de leur livre préféré et d’en faire deviner le titre à leurs camarades. Et pourquoi pas, s’en servir pour organiser le vote … (Une action dans ce sens sera aussi proposée).

1 document joint