TRAAM 2024-2025

Education aux médias - webTV
Quelles sont les règles qui favorisent l’accessibilité d’un journal télévisé ?

Publié le 22/05/2025

Présentation du projet académique

En permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes une production dans le domaine de la WebTV scolaire, nous leur proposons de réfléchir aux critères qui rendent une vidéo accessible, compréhensible et qui prenne en compte les spécificités de chacun.
Ce sera l’occasion d’aborder les normes et les recommandations qui accompagnent la réalisation d’une vidéo (audiodescription, sous-titrages, lisibilité des contenus et du discours informationnel, normes RG2A, DSFR)

D’autre part, en choisissant le domaine de l’Education aux médias et des activités de production, nous souhaitons interroger le numérique en tant qu’aide aux pratiques collaboratives, à la recherche et à la production d’informations. Il s’agit donc de mettre en place des séances individualisées, notamment dans le domaine du langage oral, en considérant les technologies numériques comme un outil au service de la différenciation pédagogique.

Charte de l’audiodescription

Les projets des classes :

Classe de Mme FREBAULT - CE1-CE2

Etre auteur/autrice, narrateur/narratrice d’audiodescription
Objectifs :
Comprendre les enjeux d’une audiodescription
Ecrire, lire et enregistrer une audiodescription
Découvrir différents métiers du cinéma

Fiche Projet
Démarche pédagogique

Classe de Mme PAIRIS - CE1-CE2

L’accessibilité des contenus audiovisuels aux personnes handicapées
Améliorer la capacité des élèves à s’exprimer clairement et de manière organisée, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Maîtrise des outils numériques. Encourager la coopération et le travail en équipe. Développer l’esprit critique.
Rendre accessible le contenu audiovisuel.

Fiche Mme PAIRIS

Classe de Mme MIGNY - CM2

https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/tcbfjyGKfLhBod9gYdSnfQ

Classe de M. COLLONGUES - CM2

Construire une culture de la démocratie
Innover dans sa pratique pour une école de la réussite et du bien-être au service des parcours éducatifs. 
Différencier et personnaliser avec le numérique en favorisant l’inclusion et l’accessibilité

Fiche M. Collongues

BILAN DES TRAVAUX - RESSENTIS DES ENSEIGNANTS :

L’utilisation d’un moteur de recherche adapté est incontournable, à mettre au même niveau que la recherche sur d’autres supports, notamment dans le cadre d’une recherche d’information locale, en lien avec la vie des élèves. -> Point d’attention sur la vérification des sources.

Les élèves sont porteurs d’un message. Ils doivent en assurer la fiabilité. Dans le cadre d’un reportage WebTV, l’utilisation du numérique est indispensable. Réflexion sur le choix d’outils adaptés, en lien avec la RGPD. (clipchamp, capcut, outils IA de création de sous titres, d’avatars)

Les élèves se filment, observent leur production orale ainsi que le langage non verbal. La prise en compte du cadrage, de la qualité de la vidéo produite fait aussi partie de l’évaluation.
Les élèves peuvent s’autoévaluer rapidement en profitant de l’apport du numérique en termes d’essais-erreurs. La classe entière peut ensuite évaluer la production finale, à l’aide de critères définis précédemment.
Fluence, compréhension écrite et orale, incarnation du narrateur.ice
Discrimination narration/dialogues, compréhension de l’implicite et inhibition de cette compréhension pour la production du script

EMI : apprendre à décoder un message audiovisuel
Connaître les règles qui sous-tendent un reportage télévisuel.
Le sens de cette activité est facilement mis en avant du fait de ce média largement connu des élèves.

Le choix des thèmes du reportage à réaliser n’est pas toujours simple. Il faut articuler originalité et faisabilité.
Les logiciels de montage, pour peu qu’ils soient maîtrisés, sont un vrai moteur pour la créativité (fond vert, transition, « effets » de caméra). Une réflexion peut alors s’engager sur l’esthétique : favorise-t-il le message du reportage ou au contraire, a-t-il tendance à le rendre moins clair ?