Droits image/portable
Utilisation des œuvres dans un cadre pédagogique
Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?
Source Eduscol : principe de l’exception pédagogique.
Comment utiliser des extraits de textes et des images dans le respect du droit d’auteur ?
Source Copies Pédagogiques Papier et Numérique CFC
Droits des images, histoire de l’art et société
Source INHA
Rapport final, du programme Images/Usages, rédigé sous la direction de Martine Denoyelle. Katie Durand, Elli Doulkaridou et Johanna Daniel ont contribué à sa rédaction.
Rapport de 124 pages, en cinq parties :
« Le contexte juridique de diffusion des images des collections publiques en France »,
« L’histoire de l’art au miroir des images : continuité et évolution des pratiques professionnelles »,
« Le labyrinthe des images : une communauté professionnelle sous contraintes »,
« Un paysage en mutation : l’essor international de l’Open Content »,
et « Appropriations et pratiques créatives ».
Utilisation des téléphones portables dans un cadre pédagogique
Comment utiliser les téléphones portables dans un cadre pédagogique ?
Source Eduscol : là aussi, l’exception pédagogique.
"Les usages pédagogiques Les usages pédagogiques des outils numériques, lorsqu’ils sont encadrés par un membre de la communauté éducative et menés à des fins éducatives, peuvent être autorisés. Ils contribuent à l’accompagnement de chaque enfant vers une utilisation responsable et critique des outils numériques". Vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège", p.5
2 documents joints
1 site
Eduscol
Modèles d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image/de la voix