Droits image/portable

Utilisation des œuvres dans un cadre pédagogique

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique  ?
Source Eduscol : principe de l’exception pédagogique.

Comment utiliser des extraits de textes et des images dans le respect du droit d’auteur ?
Source Copies Pédagogiques Papier et Numérique CFC

Droits des images, histoire de l’art et société

Source INHA
Rapport final, du programme Images/Usages, rédigé sous la direction de Martine Denoyelle. Katie Durand, Elli Doulkaridou et Johanna Daniel ont contribué à sa rédaction.

Rapport de 124 pages, en cinq parties :
« Le contexte juridique de diffusion des images des collections publiques en France »,
« L’histoire de l’art au miroir des images : continuité et évolution des pratiques professionnelles »,
« Le labyrinthe des images : une communauté professionnelle sous contraintes »,
« Un paysage en mutation : l’essor international de l’Open Content »,
et « Appropriations et pratiques créatives ».

Utilisation des téléphones portables dans un cadre pédagogique

Comment utiliser les téléphones portables dans un cadre pédagogique  ?
Source Eduscol : là aussi, l’exception pédagogique.

"Les usages pédagogiques Les usages pédagogiques des outils numériques, lorsqu’ils sont encadrés par un membre de la communauté éducative et menés à des fins éducatives, peuvent être autorisés. Ils contribuent à l’accompagnement de chaque enfant vers une utilisation responsable et critique des outils numériques". Vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège", p.5

2 documents joints

1 site