
Concours du véritable nougat de Tours : le lycée hôtelier de Blois à l’honneur
Jeudi 13 mars avait lieu le concours du nougat de Tours, un gâteau de voyage qui se conserve très bien à base de pâte sablée, melon confits macérés au kirsch et recouvert d’une macaronnade.
Publié le 17/03/2025 | Modifié le 19/03/2025
Le 13 mars dernier, le campus des métiers de Joué-lès-Tours a accueilli le concours du véritable nougat de Tours. Organisé par la Confrérie du Nougat de Tours et des professionnels de la boulangerie-pâtisserie, cet événement vise à promouvoir et valoriser cette spécialité tourangelle. Selon Jean-Marie Soignier, grand maître de la confrérie, les critères d’évaluation du jury sont : respect de la recette, présentation, qualité de la garniture, aspect de la coupe et bien sûr, goût.
Parmi les participants, Cyrille Breton, ancien chef pâtissier devenu enseignant, a également brillé en décrochant la médaille d’or dans la catégorie professionnels. Après avoir exercé comme chef pâtissier à Tours, il enseigne désormais la fabrication du nougat de Tours au Lycée Hôtelier de Blois. C’est donc tout naturellement qu’il a voulu participer à ce concours.
Les lauréats de cette édition
Catégorie Apprentis
1ère et 2e places : Lycée hôtelier de Blois
3e place : Nathan Breyault
Catégorie Professionnels
1ère place : Cyrille Breton
2e place : Nicolas Léger
3e place : Valter Ribeiro-Brito