
L’émergence de l’intelligence artificielle et sa démocratisation auprès du grand public, dont nos élèves, doivent nous questionner sur nos pratiques et nos usages en classe et en dehors de la classe.
Pour information, le texte de cadrage des usages de l’IA en éducation est sorti et est disponible sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
Cet enjeu d’actualité a d’ailleurs fait l’objet des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) en 2023-2024 et en 2024-2025. Sur cette dernière session, des professeurs de l’académie Orléans-Tours (collège et lycée) ont travaillé et conçu des séquences pédagogiques sur le thème « Éthique et formation à l’esprit critique dans l’utilisation des intelligences artificielles en Sciences de la Vie et de la Terre ».
Les articles portent sur l’utilisation de l’IA pour faire créer aux élèves des modélisations et contenus (cours, chanson, exposé…). Vous pouvez retrouver les articles de nos enseignants sur le lien suivant : TraAM 2024-2025
Bonne lecture !