GRUNEPS

Présentation du groupe ressource

Assurer le développement des usages du numérique au service des apprentissages en EPS par :

 L’expérimentation dans les usages d’outils numériques au service des apprentissages et de la gestion pédagogique.
 La diffusion / la communication pour faire connaître les outils et les usages à partir d’une veille des nouveautés.
 La formation pour accompagner les enseignants (conseils, formation académique, formation locale)

Notre chaine Dailymotion

Vous pouvez consulter ici l’ensemble de nos capsules vidéo via notre chaîne vidéo officielle de la discipline EPS pour l’académie d’Orléans-Tours.

Productions du GRUNEPS

CHAMPS D’APPRENTISSAGE N°1 Résumé qui ne s’affichera pas à l’écran mais sera lu par les lecteurs audio
TITRE APSA THEMATIQUE OUTILS UTILISES CAPSULE VIDEO
Aporter un feedback DEMI-FOND Recueil de données et analyse en temps réel afin d’investir davantage les rôles sociaux. DemiFond Observ EPS Document support
Aporter un feedback RELAIS-VITESSE Permettre un retour rapide et pertinent sur la gestion des « transmissions » Hudl Technique Document support
CHAMPS D’APPRENTISSAGE N°2 Résumé qui ne s’affichera pas à l’écran mais sera lu par les lecteurs audio
TITRE APSA THEMATIQUE OUTILS UTILISES CAPSULE VIDEO
Conception de parcours et suivi C.O. COURSE D’ORIENTATION Assurer un suivi de l’activité des élèves en adé quation avec les règles de sécurité en CO. Faciliter les calculs et les feedback OCAD (Windows) Purple Pen (Windows) Document support
CHAMPS D’APPRENTISSAGE N°4 Résumé qui ne s’affichera pas à l’écran mais sera lu par les lecteurs audio
TITRE APSA THEMATIQUE OUTILS UTILISES CAPSULE VIDEO
Différenciation pédagogique JUDO Permettre de développer l’autonomie et la différenciation pédagogique. Utilisation de la réalité augmentée, et développement des échanges entre élèves. HP Reveal Aurasma Document support
Feedback HANDBALL Retour rapide et pertinent sur sa pratique. Analyse réflexive sur sa pratique. Vidéo coach Document support
CHAMPS D’APPRENTISSAGE N°5 Résumé qui ne s’affichera pas à l’écran mais sera lu par les lecteurs audio
TITRE APSA THEMATIQUE OUTILS UTILISES CAPSULE VIDEO
Pédagogie inversée MUSCULATION Utilisation d’un espace distanciel, préparation en amont de la leçon et feed back différés. Excel et Moodle Document support
Pédagogie hybride MUSCULATION Usage de capsules vidéos au service d’apprentissages méthodologiques Adobe sparck et Moodle Document support
AUTRE Résumé qui ne s’affichera pas à l’écran mais sera lu par les lecteurs audio
TITRE APSA THEMATIQUE OUTILS UTILISES CAPSULE VIDEO
Gestion de ressources QRcodes Gestion de ressources, consultation de divers supports, création et utilisation de QRcodes. Echanges de données (son, image, vidéos, fiches…) QR After et Unitag Document support
Feed back instantanés et bilans différés Feed back instantané. Permettre à tous les élèves de s’exprimer. Feed back « distanciel », permettre des retours individualisés. Pronote et Plickers Document support
Feed back et Travail AFL 2 et AFL 3 Feed back et Inscrire les élèves dans une démarche d’auto analyse de leurs pratiques. Feed back « distanciel », permettre des retours individualisés. Plick magnets et Plickers Document support