GRUNEPS
Présentation du groupe ressource
Assurer le développement des usages du numérique au service des apprentissages en EPS par :
L’expérimentation dans les usages d’outils numériques au service des apprentissages et de la gestion pédagogique.
La diffusion / la communication pour faire connaître les outils et les usages à partir d’une veille des nouveautés.
La formation pour accompagner les enseignants (conseils, formation académique, formation locale)
Notre chaine Dailymotion
Vous pouvez consulter ici l’ensemble de nos capsules vidéo via notre chaîne vidéo officielle de la discipline EPS pour l’académie d’Orléans-Tours.
Productions du GRUNEPS
TITRE | APSA | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | CAPSULE VIDEO | |
---|---|---|---|---|---|
Aporter un feedback | DEMI-FOND | Recueil de données et analyse en temps réel afin d’investir davantage les rôles sociaux. | DemiFond Observ EPS | Document support | |
Aporter un feedback | RELAIS-VITESSE | Permettre un retour rapide et pertinent sur la gestion des « transmissions » | Hudl Technique | Document support |
TITRE | APSA | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | CAPSULE VIDEO | |
---|---|---|---|---|---|
Conception de parcours et suivi C.O. | COURSE D’ORIENTATION | Assurer un suivi de l’activité des élèves en adé quation avec les règles de sécurité en CO. Faciliter les calculs et les feedback | OCAD (Windows) Purple Pen (Windows) | Document support |
TITRE | APSA | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | CAPSULE VIDEO | |
---|---|---|---|---|---|
Différenciation pédagogique | JUDO | Permettre de développer l’autonomie et la différenciation pédagogique. Utilisation de la réalité augmentée, et développement des échanges entre élèves. | HP Reveal Aurasma | Document support | |
Feedback | HANDBALL | Retour rapide et pertinent sur sa pratique. Analyse réflexive sur sa pratique. | Vidéo coach | Document support |
TITRE | APSA | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | CAPSULE VIDEO | |
---|---|---|---|---|---|
Pédagogie inversée | MUSCULATION | Utilisation d’un espace distanciel, préparation en amont de la leçon et feed back différés. | Excel et Moodle | Document support | |
Pédagogie hybride | MUSCULATION | Usage de capsules vidéos au service d’apprentissages méthodologiques | Adobe sparck et Moodle | Document support |
TITRE | APSA | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | CAPSULE VIDEO | |
---|---|---|---|---|---|
Gestion de ressources | QRcodes | Gestion de ressources, consultation de divers supports, création et utilisation de QRcodes. Echanges de données (son, image, vidéos, fiches…) | QR After et Unitag | Document support | |
Feed back instantanés et bilans différés | Feed back instantané. Permettre à tous les élèves de s’exprimer. | Feed back « distanciel », permettre des retours individualisés. | Pronote et Plickers | Document support | |
Feed back et Travail AFL 2 et AFL 3 | Feed back et Inscrire les élèves dans une démarche d’auto analyse de leurs pratiques. | Feed back « distanciel », permettre des retours individualisés. | Plick magnets et Plickers | Document support |