
MathCityMap : un outil pour enseigner les mathématiques en extérieur
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2025, le Groupe départemental Mathématiques d’Eure-et-Loir proposait aux élèves des cycles 1 à 3 de découvrir les mathématiques autrement, en dehors des murs de la classe.
Publié le 24/03/2025
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2025, le Groupe départemental Mathématiques d’Eure-et-Loir proposait aux élèves des cycles 1 à 3 de découvrir les mathématiques autrement, en dehors des murs de la classe. Cette approche permet d’explorer la numération, les grandeurs et mesures, l’espace et la géométrie ainsi que la résolution de problèmes dans un contexte réel. Les rallyes mathématiques offrent aux élèves des moments de travail collaboratif où ils résolvent des énigmes en groupe.
Une première expérimentation avec MathCityMap
Pour la première fois dans le département, le Groupe départemental Mathématiques introduit l’utilisation de la plateforme MathCityMap, une application développée par l’Université de Francfort et portée en France par l’IREM. Cet outil numérique permet de créer et de suivre des parcours mathématiques géolocalisés en plein air. Accessible sur smartphones et tablettes, l’application est conçue pour être intuitive et ludique.
MathCityMap se compose d’une application mobile et d’un site web permettant de créer des parcours. L’enseignant, en tant qu’auteur, bénéficie d’un assistant d’épreuve qui l’aide à choisir parmi une large sélection de défis mathématiques standardisés. Ces épreuves peuvent être contextualisées localement et adaptées aux objets et lieux environnants. Il est également possible de consulter et d’utiliser des parcours créés par d’autres enseignants. L’objectif est de montrer que le programme de mathématiques peut être enseigné à travers des activités extérieures.
Un parcours mathématique à l’étang de Luisant
L’expérimentation en Eure-et-Loir débute avec un premier parcours conçu à Luisant, au bord de l’étang. Ce parcours propose aux élèves de CM2 une série d’énigmes mathématiques directement inspirées de leur environnement immédiat. En utilisant l’application MathCityMap, les élèves se connectent à l’aide d’un code d’épreuve et progressent d’épreuve en épreuve.
- Identifier les formes géométriques présentes dans un fronton de charpente.
- Déterminer le nombre d’axes de symétrie d’ouvrages de ferronnerie.
- Estimer la surface de gazon retirée pour l’aménagement d’un terrain de pétanque.
- Calculer la longueur du rayon d’un espace vert approximativement circulaire.
- Évaluer le nombre de cubes de pierre nécessaires pour compléter un muret.
- Mesurer le périmètre d’une table de pique-nique.
- Estimer la longueur restante de clôture à remplacer sur un parking
Ce parcours allie observation et réflexion, et permet aux élèves d’aborder les mathématiques sous un angle ludique et concret. En marchant, en observant et en résolvant des énigmes, ils renforcent leurs compétences mathématiques tout en développant leur esprit critique.
Les enseignants peuvent prolonger cette expérience en concevant leurs propres parcours mathématiques à proximité de leur établissement scolaire. Voici quelques pistes :
- Identification d’éléments mathématiques à partir de photographies prises dans l’environnement proche,
- Rédaction de problèmes mathématiques en lien avec ces photographies,
- Échange de problèmes entre classes afin d’améliorer les compétences en résolution de problèmes,
- Organisation de sorties mathématiques pour observer, mesurer et résoudre des défis concrets
L’initiative MathCityMap constitue un outil pour enrichir l’enseignement des mathématiques par des approches innovantes et engageantes. Elle permet aux élèves de mieux appréhender le lien entre les mathématiques et leur environnement quotidien, tout en développant des compétences essentielles pour leur réussite scolaire.
Liens avec le programme, le socle commun et les compétences numériques
- Les parcours ou courses d’orientation sont l’occasion de mettre en pratique les activités de repérage ou de déplacement (sur un plan, une carte) travaillées en mathématiques et en géographie,
- Les activités d’orientation peuvent être programmées, quel que soit le lieu d’implantation de l’établissement. Les autres activités physiques de pleine nature seront abordées si les ressources locales le permettent.
DOMAINE 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
- Coopérer et réaliser des projets,
- Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
- Trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension.
DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
- [L’activité] peut être réalisée dans le cadre de différentes situations au sein de la classe, de l’établissement ou à l’extérieur dans lesquelles les élèves ont à respecter des règles collectives pour assurer la sécurité de chacun (activités sportives et/ou expérimentales) et/ou permettre un fonctionnement collectif efficace (réalisation d’un projet collectif, jeu sportif, situations de classe quotidiennes)
DOMAINE 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Utiliser des instruments d’observation
- Mesurer
- Respect du vivant et de l’environnement lors des sorties de terrain et des activités expérimentales
DOMAINE 5 : Représentation du monde et de l’activité humaine
- Situer et se situer dans le temps et l’espace :
- Connaitre et localiser de grands repères géographiques sur des supports cartographiques variés, y compris numériques (cartes ou plans).
- Se repérer et repérer des lieux dans l’espace en utilisant des plans et des cartes.
- Situer une œuvre littéraire ou artistique dans une aire géographique et culturelle
- Se repérer et repérer des lieux et des espaces sur des cartes à différentes échelles (planisphère, continent, France) : le plan, la carte, papier ou numérique
- Élaborer un projet de déplacement en mobilisant la notion de distance et le vocabulaire approprié
Création de contenus
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
Collaboration et communication
- Publier des contenus en ligne
Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Se connecter à un environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique