
Dispositif Récré-A-Sons 24-25
Publié le 03/04/2025 | Modifié le 31/05/2025
Le projet "Récré à sons" est reconduit pour la 7ème année consécutive. Ce dispositif, mis en place en collaboration avec le Printemps de Bourges, permet une semaine d’immersion totale dans le monde de la musique.
Il est ouvert aux classes de cycle 3 (Les classes de CE2/CM1 peuvent être intégrées le dispositif en fonction des candidatures).
Pendant une semaine totalement banalisée, du 02 au 06 décembre 2024 ou du 24 au 28 février 2025, un artiste qui s’est produit en tant qu’"Inouïs" au Printemps de Bourges intervient dans la classe. Marie Amali, iNOUÏS 2023 dans la catégorie chanson pop et OKALA, iNOUÏS 2021 dans la catégorie rock pop, étaient les artistes retenues par le service action culturelle du Printemps de Bourges en 2023-2024.
Lors de ses interventions (3 demi-journées en classe), l’artiste fait découvrir son univers artistique ainsi que les codes qui le régissent. Deux chansons sont écrites et mises en musique avec les élèves sur un thème choisi au préalable. Sur les 3 demi-journées sans la présence de l’artiste, et pendant lesquelles vous serez accompagnés soit par une dumiste pour les écoles de Bourges, soit par la conseillère pédagogique en éducation musicale, le travail d’écriture se poursuit, complété par des activités autour de la rythmique et la répétition des chants déjà produits ainsi que par des activités en arts visuels (réalisation de décors) avec la collaboration de Marie-Pierre Hébrard, conseillère pédagogique arts visuels, en vue de la restitution.
Je rappelle qu’aucune compétence musicale particulière n’est nécessaire pour l’enseignant postulant. Alors n’hésitez pas à vous inscrire !
La dernière journée se déroule au conservatoire de Bourges, avec la visite de celui-ci et une présentation d’instruments au cours de la matinée. Après un pique-nique sur place, l’après-midi est consacré à une répétition générale puis à une restitution devant les parents, des classes invitées à l’auditorium... (sur le temps scolaire).
Le dispositif concernera à nouveau 4 classes cette année :
2 classes de Bourges (dont une en éducation prioritaire ou en Quartier Politique de la Ville)
2 classes en zone urbaine
Le dispositif est pris en charge financièrement par les crédits exceptionnels EAC, la DRAC Centre Val de Loire et Le Printemps de Bourges. Lorsque votre candidature aura été acceptée, la demande de crédits devra être déposée en moyen complémentaire sur l’application ADAGE avant la date butoir en septembre 2024.
Attention : il restera à la charge de l’école le transport aller-retour sur Bourges pour la journée du vendredi.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter la conseillère pédagogique.
Afin de postuler pour ce dispositif, merci de postuler sur l’appel à projet "Récré A Sons" dans ADAGE pour le mercredi 3 juillet au plus tard.