
SES - Sciences Économiques et Sociales
Bienvenue sur le nouveau portail de Sciences économiques et sociales de l’académie d’Orléans-Tours.
Michel Jammes, IA - IPR de Sciences économiques et sociales : michel.jammes@ac-orleans-tours.fr
Arnaud Pellissier, Chargé de mission et Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) : arnaud.pellissier@ac-orleans-tours.fr
Caroline Boirie, Webmestre : caroline.boirie@ac-orleans-tours.fr
Actualités
— Madame Benassy-Quéré, sous-gouverneure de la Banque de France, donnera une conférence à l’université d’Orléans le vendredi 16 mai.
Le thème de l’intervention est : "Transition environnementale et rôle de la politique monétaire : quels enjeux dans la lutte contre l’inflation ? » . Vous avez la possibilité de vous inscrire, à votre guise et en fonction de vos disponibilités bien évidemment, via ce lien d’inscription
— À l’occasion de la sortie du rapport "Stéréotypes filles-garçons. Quelle évolution depuis dix ans, quelles recommandations pour 2030 ?" , Clément Beaune Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie vous convie à une conférence le mardi 13 mai de 9h à 12h15. L’inscription pour assister à la conférence (en ligne ou en présentiel) se fait ici.
— Un concours lycéen est lancé pour cette fin d’année 2024-2025 par le média Brief Eco et Melchior.
Il est proposé aux lycéens de première et terminale ayant choisi la spécialité sciences économiques et sociales (SES) de participer à un concours vidéo sur une thématique choisie par l’élève, en lien avec le programme. Le concours valorise la capacité de l’élève à prendre la parole sur un sujet du programme, à développer ses arguments et à convaincre son audience, en concevant une vidéo de 5 minutes maximum (format libre).
Le concours se déroule à titre individuel, mais l’accompagnement et l’aide du professeur sont encouragés.
Les inscriptions sont ouvertes du 31 mars au 5 juin pour une remise des prix au ministère de l’économie et des finances le vendredi 4 juillet de 14h à 16h. La page de présentation du concours est consultable ici.
— Pour la deuxième année consécutive, le lauréat du Prix lycéen « Lire l’Économie » est invité à la BnF pour présenter ses recherches et échanger avec les lycéens et le grand public. L’économiste Benjamin Bürbaumer, auteur de Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte), est à l’honneur de cette séance.
Publications récentes
— La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee a été actualisée. Si les deux premiers niveaux de la nomenclature, à savoir les 29 catégories (CS) et 6 groupes socioprofessionnels (GS), sont conservés à l’identique, deux innovations sont à relever :
La création de la PCS ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’étude des parcours scolaires en fonction du milieu social des enfants ;
le schéma des classes d’emploi, qui ordonne de façon hiérarchique l’ensemble des emplois, indépendants compris, rend compte de façon actualisée de la segmentation des emplois et permet, par exemple, de renouveler l’analyse de la mobilité sociale.
En parallèle de la page dédiée sur le site de l’Insee, le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe. A titre d’exemple :
Vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves, des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, la nationalité ou le niveau de diplôme. Cette fonctionnalité permet de tester certaines hypothèses après les avoir formulées, et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques. Lien vers cette fonctionnalité ici.
De nombreux graphiques et tableaux ont été actualisés (données de 2023) et présentent, pour les femmes et les hommes, quelques caractéristiques des principales catégorisations de la PCS 2020 (groupes et catégories historiques ; hiérarchisation des classes d’emploi ; groupes et sous-groupes de la PCS Ménage). Ces ressources sont disponibles ici.
Ces ressources peuvent être utilisées pour traiter les questionnements suivants :
En première : "Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?"
En terminale : "Comment est structurée la société française actuelle ?"
En terminale : "Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?"
L’ensemble de ces informations sont à retrouver sur la page Eduscol accessible ici.
— "Mesurer la pauvreté : quels outils statistiques en France et en Europe ?" L’Insee a publié le 8 avril 2025 une étude sur les caractéristiques des ménages concernés par des situations de pauvreté monétaire, de privation matérielle et sociale ou de difficultés financières. Cet article revient sur l’objectif de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale que se sont fixés les pays européens et les indicateurs permettant d’en mesurer collectivement l’atteinte, à savoir :
• la pauvreté monétaire
• la privation matérielle et sociale
• la pauvreté subjective.
Bien que la pauvreté ne soit pas un concept explicité dans nos programmes et qu’il n’en constitue pas un attendu, les données statistiques récentes portant sur l’ensemble des pays de l’UE ainsi que l’approche tri-dimensionnelle de la pauvreté peuvent néanmoins éclairer certains questionnements de première et de terminale portant sur l’intégration sociale ainsi que le questionnement de terminale sur les politiques économiques dans le cadre européen. Plus d’éléments sont disponibles dans la rubrique Actualités ci-dessous.