SES - Sciences Économiques et Sociales

Bienvenue sur le nouveau portail de Sciences économiques et sociales de l’académie d’Orléans-Tours.

 Michel Jammes, IA - IPR de Sciences économiques et sociales : michel.jammes@ac-orleans-tours.fr
 Arnaud Pellissier, Chargé de mission et Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) : arnaud.pellissier@ac-orleans-tours.fr
 Caroline Boirie, Webmestre : caroline.boirie@ac-orleans-tours.fr

Actualités

— Un concours lycéen est lancé pour cette fin d’année 2024-2025 par le média Brief Eco et Melchior.
Il est proposé aux lycéens de première et terminale ayant choisi la spécialité sciences économiques et sociales (SES) de participer à un concours vidéo sur une thématique choisie par l’élève, en lien avec le programme. Le concours valorise la capacité de l’élève à prendre la parole sur un sujet du programme, à développer ses arguments et à convaincre son audience, en concevant une vidéo de 5 minutes maximum (format libre).
Le concours se déroule à titre individuel, mais l’accompagnement et l’aide du professeur sont encouragés.
Les inscriptions sont ouvertes du 31 mars au 5 juin pour une remise des prix au ministère de l’économie et des finances le vendredi 4 juillet de 14h à 16h. La page de présentation du concours est consultable ici.
— Pour la deuxième année consécutive, le lauréat du Prix lycéen « Lire l’Économie » est invité à la BnF pour présenter ses recherches et échanger avec les lycéens et le grand public. L’économiste Benjamin Bürbaumer, auteur de Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte), est à l’honneur de cette séance.

Publications récentes

—  Un Podcast sur Emile Durkheim vient de paraître sur le site de France Culture. A écouter ici.
— Lire "Que sait-on du travail ?" Table ronde organisée par l’ENS de Lyon autour de cet ouvrage collectif publié aux Presses de Sciences Po et portant sur les questions de la qualité de l’emploi et des conditions de travail.
—  Un article récent sur la politique européenne de la concurrence vient d’être publié sur le site SES - ENS et revient sur plusieurs enjeux actuels de cette politique : favorise-t-elle l’efficacité économique et le bien-être du consommateur ? est-elle un obstacle à des politiques industrielles nationales ambitieuses ? L’auteur s’interroge alors sur le bien-fondé d’une réforme de la politique de la concurrence au niveau de l’Union européenne.