Mesurer la pauvreté : quels outils statistiques en France et en Europe ?

Publié le 06/05/2025

L’Insee a publié le 8 avril 2025 une étude sur les caractéristiques des ménages concernés par des situations de pauvreté monétaire, de privation matérielle et sociale ou de difficultés financières. Cet article revient sur l’objectif de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale que se sont fixés les pays européens et les indicateurs permettant d’en mesurer collectivement l’atteinte, à savoir :
la pauvreté monétaire : les personnes pauvres sont celles dont les revenus sont très inférieurs à une norme de référence ;
la privation matérielle et sociale : les personnes pauvres sont celles dont les ressources ne leur permettent pas de couvrir les dépenses liées aux besoins de la vie courante.
• Plus récemment, ils ont également proposé la définition d’un nouvel indicateur fondé sur le ressenti des ménages en matière de difficultés financières à la fin du mois : la pauvreté subjective.

Bien que la pauvreté ne soit pas un concept explicité dans nos programmes et qu’il n’en constitue pas un attendu, les données statistiques récentes portant sur l’ensemble des pays de l’UE ainsi que l’approche tri-dimensionnelle de la pauvreté peuvent néanmoins éclairer certains questionnements de première et de terminale portant sur l’intégration sociale ainsi que le questionnement de terminale sur les politiques économiques dans le cadre européen :
 En première "Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?", notamment l’OA 5 : Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.
 En terminale "Quelles mutations du travail et de l’emploi ?", notamment l’OA 5 : Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.
 En terminale "Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?", notamment l’OA 4 : "Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques)" afin de cerner la diversité des situations économiques et les difficultés de coordination des politiques que cela peut éventuellement engendrer