La technologie dans l’académie d’Orléans-Tours - Vademecum
Publié le 12/07/2024 | Modifié le 18/12/2024
Le collège a pour mission de faire acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture à tout jeune. Au travers de ses programmes, chaque discipline y participe grâce à des activités disciplinaires et transdisciplinaires qui ont du sens pour les élèves car elles s’inspirent de l’environnement quotidien. Dans ce contexte, l’enseignement de la technologie vise à construire une culture technologique indispensable à la poursuite d’étude et à l’insertion professionnelle et sociale de chaque futur citoyen. Elle constitue un continuum de formation qui se prolonge au lycée dans la voie générale en spécialité des Sciences de l’ingénieur et dans la voie technologique en STI2D. Au-delà, les sciences et techniques industrielles sont enseignées en CPGE, en BTS, en IUT, en écoles d’ingénieur...
Cette nécessité de maitriser une culture technologique de base justifie que la technologie soit enseignée dès le collège et elle doit guider le choix de situations d’enseignement. En particulier, ces dernières doivent répondre à un besoin sociétal et s’appuyer sur des contextes, des objets et des systèmes techniques diversifiés et familiers des élèves.
La qualité d’un enseignement, d’une activité - sa capacité à développer les compétences chez les élèves et à faire acquérir les connaissances - est très fortement dépendante de la démarche mise en œuvre par leur professeur, de sa maitrise procédurale mais aussi de sa compréhension des enjeux cognitifs de chacune des étapes de la procédure. La conscience des enjeux de chaque situation d’apprentissage permet au professeur d’aider au mieux l’élève à développer ses compétences disciplinaires et transversales.