CP-CE1 : Lire-Écrire
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
100% Réussite
- Le vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1"
Enseigner la lecture au CP Pour vous aider à mettre en place un enseignement de la lecture et de l’écriture qui tient compte de la recherche et qui soit le plus efficace, le ministère a conçu un guide que vous pouvez télécharger sur Eduscol ou en cliquant sur ce lien : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. En outre, le programme cycle 2 a été revu : Programme C2 Les fondamentaux. Quelques éléments à prendre en compte pour débuter l’apprentissage de la lecture au CP :
- L’enseignement de la lecture a pour finalité de permettre à tous les élèves de prendre plaisir à comprendre ce qu’ils lisent de façon sûre et autonome.
- L’écriture de la langue codifie la langue parlée et doit donc être décodée pour que l’on puisse comprendre ce qu’elle signifie.
- L’automatisation du code est un impératif pour accéder à la compréhension des mots, des phrases puis des textes.
- Le jeune élève doit comprendre le principe alphabétique qui désigne le fait que les phonèmes sont représentés, transcrits par des graphèmes qui s’écrivent à partir des lettres de l’alphabet.
- Une étape charnière dans l’apprentissage de la lecture se joue quand l’élève est capable de passer d’une unité visuelle (graphème) à une unité sonore (phonème).
- Une progression en lecture s’appuiera sur les graphèmes et non sur les phonèmes. Une grande majorité des graphèmes n’ont qu’une prononciation à apprendre.
- Ceci ne remet pas en cause le travail en phonologie, indispensable pour entendre « le son » des lettres. Il est nécessaire d’identifier les graphèmes et leur prononciation, de discriminer correctement les sons.
- La syllabe se définit comme ce qui se prononce d’une seule émission de voix. Nous parlons avec des mots articulés en syllabes, et nous retrouvons dans la lecture les mêmes articulations syllabiques de ces mots.
« En français, la syllabe se révèle facilement accessible : les enfants parviennent précocement à la repérer (découper, ajouter, manipuler ») Michel Fayol
- Le tempo indique le nombre de correspondances graphèmes-phonèmes étudiées de manière explicite. Un tempo soutenu en début de CP influence significativement les performances des élèves en décodage. Les tempos les plus lents pénalisent les élèves notamment les plus en difficultés (11/12 correspondances graphèmes/ phonèmes).
- Afin de permettre à tous les élèves de comprendre le principe alphabétique, la combinatoire, la déchiffrabilité des textes est un élément important à prendre en compte. (déchiffrabilité : texte déchiffrable parce que contenant des mots construits avec des graphèmes étudiés.) La plateforme Anagraph permet de mesurer la déchiffrabilité des textes.
- Lire et écrire sont deux compétences complémentaires. Il est important d’entretenir ce rapport fécond et de lier décodage et encodage. A la maternelle, c’est en encodant que les enfants ont commencé à comprendre le principe alphabétique.
- Le passage par l’oral est important au CP, il permet aux élèves d’accéder au sens : faire lire à haute voix, les mots, les textes pour faciliter la compréhension.
- La fluidité et la précision d’un déchiffrage automatisé est une condition nécessaire à la compréhension.
- L’apprentissage du décodage est nécessaire mais pas suffisant et parallèlement, il est nécessaire dans la continuité de l’école maternelle, de travailler la compréhension de textes lus par l’adulte de manière explicite (textes, albums aux enfants).
- Cet apprentissage de la compréhension doit être explicite : il concerne d’abord les textes lus par l’adulte puis progressivement des mots, des phrases, des textes courts lus par l’élève.
- Rendre visibles les stratégies :
- représentation mentale cohérente du texte ;
- vérification après lecture ;
- premières inférences ;
- référence à des lectures antérieures, au vécu de l’enfant ;
- recherche collective du sens au moyen d’échanges, de débats, de rappels de récit ;
- traces écrites collectives des processus de compréhension.
- Une première observation du fonctionnement de la langue est à mettre en œuvre. L’acquisition de l’orthographe se fonde sur la compréhension et la mémorisation des régularités.
- -# Faire manipuler et mémoriser les principales formes orthographiques régulières lexicales. Initier l’enseignement de la morphologie des mots à des fins orthographiques
et lexicales. Structurer et catégoriser le lexique pourmieux le développer.
- Ritualiser les activités d’identification des mots et réinvestir systématiquement les découvertes dans des activités écrites dont la copie, la dictée et la production de mots, de phrases, de courts textes.
|