2012

L’autre qui a perdu sa langue

Julie Brugier

Publié le 25/10/2024 | Modifié le 11/12/2024

Dans le cadre de son projet de DSAA Design de produit au sein de l’école Boulle de Paris, Julie Brugier puise dans son expérience personnelle pour créer ce « dictionnaire de conversation ».
Une couverture en bois cache un contenu très dense, le tout de petit format permettant aux usagers de le ranger facilement dans un sac pour le transporter partout avec soi. La démarche de la designer est de venir en aide aux personnes immigrées, qui, dès leurs arrivée en France, sont confrontées à la barrière de la langue. L’objet permet de se faire comprendre par son interlocuteur, en particulier pour des démarches administratives, juridiques et hospitalières.
Lors d’échanges, il propose pour chaque mot, une version dans la langue d’origine de l’usager visible de son côté et pour son interlocuteur situé en face, sa traduction visible dans l’autre sens. Cela permet d’une part des dialogues plus fluides et rapides entre les usagers, mais permet surtout de favoriser leur insertion sociale afin qu’ils puissent communiquer et se faire comprendre.

1 image