Appel à candidatures

Rejoignez le Jeune Bureau de la Comédie-Française !

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous aimez lire ? Vous aimez écrire ?

Publié le 21/05/2025

Présentation du dispositif

Depuis 2018, avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française, dix-huit jeunes de 18 à 25 ans, retenus pour la diversité de leurs parcours personnels, passent une saison à la Comédie-Française, entre ateliers de lecture, d’écriture et de jeu.

Sous la conduite de :

  • Laurent Muhleisen, conseiller littéraire, président du Bureau des lectures ;
  • Séverine Daucourt, poétesse, membre du Comité de lecture ;
  • Christian Gonon, sociétaire.

Avec la collaboration de la Troupe, ils participent à un véritable laboratoire de la langue, expérimentant qu’un texte est l’élément commun aux actes de lire, d’écrire et de jouer.

Ce Jeune Bureau fait l’objet en fin de saison d’une présentation de travaux réunissant, sur l’un des plateaux de la Comédie-Française, les jeunes et la Troupe.

Comme s’inscrire ?

Envoi, avant le 22 juin, d’un CV et d’une lettre de motivation d’une à deux pages maximum qui rend compte de son intérêt pour la lecture et l’écriture, et de son envie de rejoindre ce collectif à l’adresse : service.educatif@comedie-francaise.org

Une attention particulière sera accordée à la diversité et à l’originalité des parcours personnels évoqués dans la lettre de motivation. Une formation en lettres ou en théâtre n’est pas requise. Une rencontre individuelle avec les candidates et candidats présélectionnés sera organisée à la Comédie-Française les lundi 30 juin et mardi 1er juillet.

Les dix-huit jeunes qui intégreront le Jeune Bureau s’engagent à participer à partir de septembre 2025 à l’ensemble des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture et des ateliers de jeu (2 mercredis par mois, de 17h30 à 20h30 et un samedi tous les 2 mois, de 10h30 à 18h). Une lecture des textes écrits dans le cadre de l’atelier d’écriture clôturera le projet en juin 2026.

Pour retrouver toutes les informations sur le Jeune Bureau, cliquer ici.

Photos © Jean-Louis Fernandez