Construire et organiser une séance

Publié le 30/09/2024 | Modifié le 18/12/2024

Une séance : deux points de vue :

Du point de vue enseignant :
Il est important de différencier la construction d’une séquence par l’enseignant et la façon de la présenter aux élèves. Nous voyons bien, sur le synoptique ci-dessus, que les programmes officiels déterminent le contenu de la séquence, et donc, du document de synthèse. Ce n’est qu’après avoir choisi les compétences et connaissances du programme à faire acquérir, puis élaborer l’évaluation que l’enseignant doit problématiser son cours et enfin construire les activités !

Du point de vue élève :
Pour l’élève, le fil d’Ariane, ne peut être autre chose que le support, le thème d’étude, l’objet développé… C’est parce qu’il résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Ce sont ces connaissances qui sont synthétisées dans le document de structuration des connaissances que l’enseignant construira avec la classe ou distribuera à l’issue d’une séance ou d’une séquence. Ces activités sont, bien entendu, laissées à la convenance de chaque enseignant ainsi que les supports choisis en fonction des contraintes locales.

Organisation d’une séance
Une séance est en général divisée ainsi :

1 — La présentation de la séance (5 à 10 min)
Outre les tâches obligatoires (appel, vérification des absences de la séance précédente), le professeur :

  • Fait un rappel de l’activité précédente (en l’exposant ou en questionnant les élèves à l’écrit ou à l’oral),
  • Rappelle la situation problème,
  • Situe la séance dans la séquence,
  • Présente le déroulement de la séance,
  • Met en œuvre une démarche d’investigation (si cela est pertinent) ou de résolution de problème,
  • Précise les consignes.

2 — Mise en activité
Le professeur :

  • Organise un espace de mise à disposition des ressources (fiches de poste, documentation technique, objets et systèmes techniques ...)
  • Attribue dans les situations de travail en groupe, des rôles aux élèves (responsables des documents, de la communication avec le professeur, du matériel, de la gestion du temps...).
  • Accompagne les élèves dans leurs investigations

3 — Bilan (5 à 10 min)
Le professeur :

  • Questionne les élèves sur les activités réalisées (un rapporteur présente succinctement le travail qui a été effectué, les problèmes rencontrés...),
  • Structure un bilan des principales compétences et connaissances acquises et en propose la formalisation (trace écrite)
  • Expose les activités qui seront réalisées la séance suivante,
  • Fait des remarques sur le fonctionnement et le comportement de chaque groupe, s’assure du rangement du matériel.