Spécificités - orientation

CHAAP, option, spécialité, CPES-CAAP, post-bac,...

Offres académiques et orientation post-bac des enseignements d’arts plastiques au-delà de l’heure obligatoire du collège

COLLEGE
les CHAAP (Classes à horaires aménagées arts plastiques)

« De la France rurale aux Quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires […] L’intégralité des leviers à disposition pour susciter l’attractivité des territoires ruraux sera également mobilisée : […] développement des stages de réussite ; dispositifs d’excellence comme les classes à horaires aménagés, […] renforcer la mixité sociale et scolaire à compter de la rentrée 2024 : ouverture de nouveaux dispositifs pédagogiques attractifs (sections internationales, classes bilangues, classes à horaires aménagés, etc.) »
Extrait de la circulaire de rentrée 2023.

Un réel déploiement académique de CHAAP.
Depuis 2016, d’une unique offre à une cartographie académique de 10 collèges qui proposent, sur tout ou partie de niveaux, des classes à horaires aménagés arts plastiques. Cela conduit à un juste équilibre territorial, puisque dès la rentrée 2025, les 6 départements bénéficieront d’une CHAAP (et 2 autres CHAAP sont en réflexion d’un projet de futur demande d’ouverture).

Remerciements aux collègues/équipes en charge de telles classes, mesurant le travail et l’investissement supplémentaires que cela nécessite.

Exemple d’une fiche de présentation d’une classe CHAAP.

Pour toutes informations et démarches d’écriture de projets d’une CHAAP (protocole et dossier en bas de page), veillez vous rapprocher de votre inspecteur afin d’analyser et raisonner ensemble (en amont) la faisabilité, fonction des différents contextes.

Charte nationale en bas de page.

LYCEE
les enseignements optionnel et de spécialité ARTS-Arts plastiques :
fiche de présentation et cartographie académique

CPES-CAAP
de Bourges : site de l’établissement
Classe préparatoire aux Etudes Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques

Il s’agit d’une formation d’un an, organisée en deux semestres, de septembre à juin, qui accompagne les étudiants dans des choix d’orientation correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, les conseille dans une construction de leur démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art, à la poursuite d’études et aux formations artistiques.

À partir d’enseignements divers laissant la part belle aux pratiques plastiques, il s’agit de construire et soutenir des savoirs et compétences, tant pratiques que théoriques, autour de l’image fixe et animée ; la création numérique, pour conduire l’étudiant vers la réussite de concours parfois très sélectifs, (écoles supérieures d’art et de design, d’architecture), ou des formations supérieures de l’image.

Cette préparation est toutefois différente des actuelles MAANA qui s’inscrivent spécifiquement dans les filières sélectives, techniques et professionnelles, des arts appliqués, design et métiers d’art.

Par-delà l’accompagnement individualisé dispensé aux étudiants, le positionnement de la CPES-CAAP au sein d’un lycée leur permet de bénéficier d’un espace de formation « familier », porté par les arts plastiques aux côtés d’autres disciplines, en faveur d’un renforcement de la culture générale, de la maitrise de nombreuses compétences transversales utiles aux concours et à la poursuite des études.

Sécurisée par des conventions avec des départements arts de l’université, l’étudiant en réussite se voit attribuer 60 ECTS donnant droit à l’équivalence d’une L1 et peut éventuellement intégrer la filière universitaire correspondante ou d’autres de son choix.

Une convention avec les services du CROUS permet aux étudiants d’accéder aux services de cet organisme.

Outre l’enseignement dispensé au sein de locaux spécifiques/équipés et qui est enclin à multiples partenariats (structures artistiques, culturelles et écoles supérieures), l’étudiant découvre les univers professionnels auxquels ouvrent les écoles dont les concours sont préparés au sein d’activités diverses : ateliers, conférences, stages en immersion,…

L’enseignement comprend un tronc commun et des modules d’approfondissement, puis d’individualisation des parcours, répartis sur deux semestres.

Sur les 30 ou 36 heures de cours hebdomadaire, la moitié est consacrée à l’appropriation et la maîtrise des langages plastiques. Aux côtés de modules d’approfondissement des pratiques bi et tridimensionnelles, les compétences portant sur le développement d’une expression plastique personnelle sont privilégiées, sans négliger aucun savoir théorique et culturel lié aux arts plastiques. La pratique est privilégiée comme préalable à la théorisation ; l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches.

En plus des savoirs dans les diverses dimensions de la pratique plastique, un enseignement d’histoire de l’art est assuré. Des éléments de culture littéraire et artistique dans d’autres arts sont apportés, des modules d’enseignement liant art et sciences, art et technologie sont dispensés ainsi que des approches théoriques et esthétiques de l‘art. Toutes portent une attention au développement des compétences linguistiques en anglais, dans une approche la plus intégrée possible aux autres enseignements, dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.

Découvertes d’autres arts impliquant notamment des formes collectives, des workshops dans des structures artistiques, culturelles, avec des professionnels ou l’organisation d’expositions sont proposées. Il s’agit de développer et renforcer des aptitudes à la coopération et à l’autonomie, des compétences sociales et civiques, de mobiliser dans des projets spécifiques des acquis construits dans les divers enseignements.

Inscription par acte de candidature : s’inscrire via « Parcoursup » et transmettre un dossier constitué (au regard des attendus fixés pour son accès) à la CPES-CAAP visée, en sus des bulletins scolaires des classes de première et terminale, d’une lettre de motivation.
Chaque candidat retenu passe ensuite un entretien avec l’équipe pédagogique de la CPES-CAAP.

Présentation générale, en brochure, en vidéo et en diaporama
Présentation et liste nationale des CPES-CAAP : site Onisep

Journées portes ouvertes :samedi 1er mars 2025 (9h-16h) visuel

POST-BAC

En région :

UNIVERSITE de Tours, département d’histoire des arts
Les Écoles Supérieures des Beaux Arts en région Centre : ENSA Bourges - ÉSAD Orléans - ESAD TALM Tours -
Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture : via site Ministère de la culture

ÉCOLES D’ART :
Brassart, École Supérieure de design graphique et digital
ANdÉA, Association Nationale des Écoles d’Art qui regroupe l’ensemble des Écoles supérieures d’art en France
Ecole municipale des beaux arts de Châteauroux

Coté Arts appliqués :

Design et Métier d’Art : site national
ESAAB au Lycée Alain Colas Nevers
Ecole Duperré, École Supérieure des Arts Appliqués
Ecole Olivier de Serres, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art
Ecole Boulle, École Supérieure, Lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design

Au national :

Présentation de parcours artistiques post-bac : fiche (réalisée par Damien Sinet, professeur d’arts plastiques)
Accès par moteur de recherche sur le site de l’Onisep et sites de référence en bas de page.

L’enseignement supérieur de la création et des arts plastiques : brochure

Lycée Gambetta d’Arras : prépa Littéraire, spécialité arts plastiques / histoire de l’art : brochure

3 documents joints

5 sites