
Les yeux derrière la tête - Doseurs d’aliments secs
#corps, #narration
Publié le 11/07/2024 | Modifié le 11/12/2024
« Les doseurs d’aliments secs » font partie d’une série d’ustensiles de cuisine « Les yeux derrière la tête » qui cherchent à repenser les objets usuels afin d’améliorer leur utilisation par les usagers, en particulier les non-voyants.
Présenté dans le cadre de son projet de fin d’étude, lors de son DSAA produit à l’école Boulle de Paris, la designer choisit de s’inscrire dans une démarche de Design pour tous. Cet ensemble de doseurs d’aliments secs permettent de pouvoir stocker, conserver, doser la portion souhaitée et en verser le contenu. Le doseur de forme rectangulaire, en plastique transparent, est surplombé d’un cylindre en silicone qui dose l’équivalent d’une portion. La taille des éléments varie en fonction du type l’aliment qu’ils contiennent. Une "étiquette" sur chaque doseur permet, grâce à une impression en relief du symbole de l’aliment, d’en saisir par le toucher son contenu.
En figurant non pas le nom de l’aliment en braille mais un graphisme texturé, Pauline Androlus ne restreint pas l’objet à une catégorie d’usagers mais au contraire étend son utilisation à tout un chacun.