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Publié le 17/09/2024 | Modifié le 09/10/2024

L’Institut Français de l’Éducation

La Conférence de consensus en lecture

La Conférence de Consensus Lire, comprendre, apprendre organisée conjointement par l’IFÉ et le Cnesco les 16 et 17 mars a réuni plus de 600 personnes dont plus de 150 qui ont suivi la conférence en live sur Internet et en ont profité pour interagir avec la salle.
Le jury a remis ses recommandations.
Toutes les vidéos des interventions sont également en ligne : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

Le rapport Lire-écrire

Lire et Ecrire, c’est :

  • Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
  • Une première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies.
  • Une étude qui s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants se référant à une grande variété d’approches. L’étude s’efforce, seulement, d’identifier les caractéristiques de celles des pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables.
  • Une étude qui produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Lire le rapport et/ou sa synthèse
  • Une étude qui identifie quels sont les contenus, les tâches et les formes d’enseignement les plus efficaces. Quelles progressions, quels dosages, et quelles combinaisons bénéficient de manière différenciée aux différents publics d’élèves ? [.. ]
  • un outil : Anagraph, la plateforme utile pour les enseignants. Elle permet de mesurer la part de texte directement déchiffrable par les élèves.