
Motiv’IA
La stratégie du numérique pour l’éducation intègre l’usage de ressources numériques et explore le potentiel de l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, le projet Motiv’IA teste l’application Logbook dans des collèges et lycées, avec un suivi par la Drane et la Cardie. 42 établissements de l’académie testeront cette ressource à la rentrée, cette expérimentation étant financée dans le cadre du TNE.
Publié le 30/06/2025 | Modifié le 10/10/2025
Un outil pensé pour les enseignants, au service des apprentissages
En s’appuyant sur l’IA, l’application Logbook accompagne :
• Les enseignants en les assistant dans leur évaluation par l’analyse de leurs commentaires oraux au regard de leur grille d’évaluation ce qui facilite la construction de commentaires plus personnalisés, plus détaillés et plus explicites.
• Les élèves en rendant les commentaires plus accessibles tant par la forme (commentaire oral) que par le fond avec une analyse explicite des appréciations (points forts et faibles de l’élève) au regard des attendus de l’enseignant, renforçant ainsi la motivation et la persévérance scolaire.
Un tableau de bord pour suivre les progrès
Logbook propose également un tableau de bord clair et dynamique, qui permet à l’enseignant de visualiser les retours donnés, le niveau de chaque élève par compétence, et d’identifier les points à retravailler. En quelques clics, on peut générer des synthèses, des bulletins ou préparer une réunion parents-professeurs.
Une aide précieuse pour documenter et valoriser l’évaluation continue
Chaque retour devient une trace exploitable dans le temps, utile pour l’autoévaluation des élèves, le travail d’équipe ou les exigences institutionnelles (livret scolaire, orientation…). L’outil s’inscrit ainsi dans une démarche d’évaluation formative.
Partenariat
Le projet MOTIV’IA est un partenariat entre :
Deux territoires numériques éducatifs ( TNE Doubs et TNE Cher) ;
Les DRANE des deux régions académiques DRANE Centre-Val-de-Loire et DRNE Bourgogne-Franche-Comté ;
L’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU – Université Bourgogne Europe) ;
L’EdTech Logbook (soutenue par l’initiative EduUp du Ministère de l’Education Nationale - déjà déployée dans plusieurs territoires)
Mesure d’impact
Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation portée par les DRANE des deux régions académiques :
Un questionnaire enseignant et un questionnaire élève seront diffusés avant et après l’usage de la solution
L’évaluation vise à étudier l’impact de cette ressource numérique sur les pratiques enseignantes (activité d’évaluation) et les résultats des élèves (persévérance scolaire)
Projet de recherche
Une équipe de chercheuses de l’Université de Bourgogne Europe et de l’Institut des politiques publiques conduira en parallèle un projet de recherche :
Une exploitation statistique des appréciations orales permettra de documenter leur richesse et leur diversité et de faire émerger des profils d’appréciations
Ces différents profils d’appréciations seront mis en lien avec la persévérance, les résultats scolaires et les aspirations d’orientation des élèves
Calendrier
Septembre 2025 : Diffusion des premiers questionnaires de mesure d’impact et lancement de l’expérimentation avec les élèves
3 novembre : Fin de la récolte des questionnaire et début de l’analyse
Janvier 2026 : Visio de suivi de projet
Avril 2026 : Visio de suivi de projet et diffusion des seconds questionnaires de mesure d’impact
Juin 2026 : Visio de fin de projet avec présentation des résultats – Clôture de l’expérimentation et début de l’analyse des commentaires par la recherche.