Expérimenter un retour oral assisté par IA pour l’évaluation des élèves

Motiv’IA

La stratégie du numérique pour l’éducation intègre l’usage de ressources numériques et explore le potentiel de l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, le projet Motiv’IA teste l’application Logbook dans des collèges et lycées, avec un suivi par la Drane et la Cardie. 42 établissements de l’académie testeront cette ressource à la rentrée, cette expérimentation étant financée dans le cadre du TNE.

Publié le 30/06/2025

Un outil pensé pour les enseignants, au service des apprentissages

En s’appuyant sur l’IA, l’application Logbook accompagne :
• Les enseignants en les assistant dans leur évaluation par l’analyse de leurs commentaires oraux au regard de leur grille d’évaluation ce qui facilite la construction de commentaires plus personnalisés, plus détaillés et plus explicites.
• Les élèves en rendant les commentaires plus accessibles tant par la forme (commentaire oral) que par le fond avec une analyse explicite des appréciations (points forts et faibles de l’élève) au regard des attendus de l’enseignant, renforçant ainsi la motivation et la persévérance scolaire.

Un tableau de bord pour suivre les progrès

Logbook propose également un tableau de bord clair et dynamique, qui permet à l’enseignant de visualiser les retours donnés, le niveau de chaque élève par compétence, et d’identifier les points à retravailler. En quelques clics, on peut générer des synthèses, des bulletins ou préparer une réunion parents-professeurs.

Une aide précieuse pour documenter et valoriser l’évaluation continue

Chaque retour devient une trace exploitable dans le temps, utile pour l’autoévaluation des élèves, le travail d’équipe ou les exigences institutionnelles (livret scolaire, orientation…). L’outil s’inscrit ainsi dans une démarche d’évaluation formative.