Saxe-Anhalt

Voyage d’études en Saxe-Anhalt

24-30 septembre 2017

Publié le 20/06/2024

Halle

Contexte général dans le cadre du partenariat entre l’académie Orléans-Tours et le Land de Saxe-Anhalt

Contexte :

Lors de la visite de la délégation ministérielle du Land Saxe-Anhalt en novembre 2016, le ministre a remis à Mme. la Rectrice une invitation à destination des enseignants pour un séminaire sur Luther. Par ailleurs, les deux académies s’étaient fixé quatre objectifs de coopération immédiats :

1. Assistants de langue :

Compte tenu du faible engouement pour l’assistanat en France de la part des étudiants de la Saxe-Anhalt, nous pouvons nous féliciter que deux candidats ont été affectés dans notre académie. Suite à un désistement, seul le lycée Charles Péguy à Orléans pourra en accueillir un de ces assistants (de l’université de Halle). Cette affectation est des plus heureuses dans la mesure où trois enseignants de ce lycée ont participé à la formation "Luther" à Halle.

2. Formation professionnelle :

Une délégation de IEN, IPR-IA et un chef d’établissement s’est rendue en Saxe-Anhalt du 6 au 9 mai 2017 pour étudier sur place les possibilités de stages (PFMP) pour les lycéens et étudiants et découvrir le système de formation professionnelle en Saxe-Anhalt.

La formation sur les célébrations de "l’année Luther" s’inscrit dans les objectifs 3 et 4 :

Formation des enseignants en DNL et formation continue des professeurs d’allemand

Mobilités d’enseignants d’allemand (stages d’observation, cours structurés au LISA, séminaires...

Les enseignants en DNL allemand pourraient bénéficier de courts séjours (1 ou 2 semaines) en Allemagne.

Participants :
12 professeurs d’allemand et de DNL Histoire-Géographie de Tours, Orléans, Chartres et Bourges.

Contenu et déroulement de la formation

Si des connaissances sur Luther et le protestantisme contribuent à une meilleure compréhension de l’Histoire, de la littérature et de la civilisation allemande, la problématique principale pour l’enseignant est celle des possibilités de son approche dans notre système scolaire laïque. Ce questionnement a été très bien compris par nos interlocuteurs, d’autant que le système scolaire de l’ancienne RDA était confronté à la même problématique.

L’Allemagne a déclaré l’année 2017 "Luther-Jahr" (année Luther). La Saxe-Anhalt, berceau de la réforme, y a particulièrement contribué.

La formation a été entièrement prise en charge par le LISA (Formation initiale et continue et inspection) située à Halle.

Le groupe de professeurs a été accueilli par le directeur du LISA, Dr. Sigfried Eisenmann qui a fait comprendre que la visite ministérielle de 2016 avait eu un écho très positif.

Dr. Sabine Prüfer, directrice de la formation initiale et continue, s’est chargée d’une présentation exhaustive du système scolaire et des institutions. Elle a également accompagné le groupe à Eisleben et lors de la réunion de bilan et de clôture.

Mme Solveig Radins, responsable de la formation continue au LISA était la responsable de l’ensemble de l’organisation de cette formation et de l’ensemble de la logistique de ce séjour. Avec Dr. Christophe Losfeld, enseignant au lycée Latina à Halle et à l’Université de Halle, chargé de mission pour des projets franco-allemands auprès du ministère, elle a accompagné le groupe tout au long de séjour.

Les axes de la formation :

  • l’investissement pédagogique du Land Saxe-Anhalt dans l’année Luther
  • découverte du mouvement de la Réforme sur des lieux historiques (Wittenberg, Eisleben, Halle)
  • Luther et la langue allemande, y compris de la traduction de la Bible
  • Luther/Melanchton et l’éducation
  • les fondations Francke
  • éducation aux médias
  • visites et participation en cours dans deux établissements scolaires ("Luther-Gymnasien")

Cette formation était très riche et a permis de collecter une vaste documentation, y compris numérique. Une grande partie de cette documentation a été mise à notre disposition par le LISA et par le ministère avec une très grande générosité.

Elle sera partagée par thématiques sur la page d’allemand du site interlangues de notre académie.

Programme de la formation :

Lundi 25 septembre 2017 : (Locaux du LISA)

9:00 - 11:00 

  • Accueil et présentation du programme par Dr. Sigfried EISENMANN, Dr. Sabine PRÜFER, Solveig RADINS, Dr. Christophe LOSFELD
  • Présentation du système scolaire de la Saxe-Anhalt à l’intérieur du système éducatif allemand.

11:00 - 12:30

  • Luther et les mouvements de réforme - état des recherches par Elisa Victoria BLUM (Université Martin Luther, Halle-Wittenberg)

14:00 - 15:30

  • Luther dans le système scolaire et dans l’enseignement : "Auf gut Teutsch" - Luther et la langue allemande" - Des éléments pour des projets scolaires - Martina FRANZ (LISA)

16:00

  • Halle hier et aujourd’hui - une découverte guidée (Wolfgang WUTTKE)

Mardi 26 septembre 2017

8:00 

  • Départ en car à Lutherstadt Wittenberg

10:00-12:00 

  • Lycée "Hundertwasser" (Luther/Melanchton-Gymnasium) : Visite guidée par des élèves et participation en cours. Accueil par Anja AICHINGER, chef d’établissement

12:30-14:00

  • Visite du Panorama ASISI

14:30-16:30

  • Visite guidée du Lutherhaus (maison de Luther) et de la maison Melanchton

17:00 

  • Visite guidée sur des lieux authentiques (Kurt FUCHS)

Mercredi 27 septembre 2017

9:00 - 12:30 

  • Luther et la langue allemande : Luther et la traduction de la Bible, Luther et les proverbes, particularités régionales (Wolfgang WUTTKE)

13:30-15:00

  • Education aux médias en Saxe-Anhalt (séminaire interactif) BirgitKERSTEN (LISA)

Jeudi 28 septembre 2017

9:00 

  • Départ pour Eisleben avec Dr. Sabine PRÜFER

10:00- 13:00

  • Visite guidée et participation en cours du "Martin-Luther-Gymnasium" (Björn SCHAFF, chef d’établissement adjoint)

13:00-15:00

  • Visite guidée de Eisleben (Björn SCHAFF)

15:30-16:30

  • Martin Luther à Eisleben (visite guidée de la maison natale de Luther)

20:00

  • Soirée théâtre

Vendredi 29 septembre 2017

9:00

  • visite du Latina "August Hermann Francke" et découverte guidée de la fondation Francke

13:30
Réunion de clôture (Sabine PRÜFER, Solveig RADINS,Dr. Christophe LOSFELD)

Les relations de coopération avec la Saxe-Anhalt
L’ensemble des participants et intervenants est convenu que cette formation, la découverte de notre académie partenaire, de son système scolaire et des contacts humains ont contribué à éveiller l’intérêt des uns pour les autres. A travers ces contacts directs dans les établissements, nous aurons peut-être plus de facilités à trouver des élèves allemands pour des programmes Brigitte Sauzay (mobilités individuelles).

Les demandes des établissements de Saxe-Anhalt pour des partenariats et surtout des échanges scolaires (mobilités collectives) sont importantes et certains se développeront peut-être grâce à ce séjour.

Il reste néanmoins le frein de la distance et des coûts des transports et les difficultés pour les professeurs d’allemand dans les collèges (sur plusieurs établissements) de s’engager dans tels projets.

La question de l’organisation d’un accueil d’une délégation de professeurs de la Saxe-Anhalt dans notre académie a également été évoquée et renforcerait certainement encore la coopération et les échanges.

Bilan
Les relations avec le Land de Saxe-Anhalt ont gagné en dynamique aussi bien au niveau pédagogique qu’au niveau de la DAREIC. Les interlocuteurs sont devenus plus nombreux et mieux identifiés. L’accueil professionnel et chaleureux facilitera encore la coopération !

Chaque membre du groupe des participants, groupe très motivé et soudé, sera un multiplicateur et tient à remercier le Land de Saxe-Anhalt et l’académie Orléans-Tours pour cette formation.