
Visite conseils
Visite d’accompagnement-conseils : modalités d’accueil et attendus
Les rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR, n’annulent en rien les visites d’inspections, dénommées désormais visites « d’accompagnement-conseils ».
Renforçant la dimension d’aide et de conseils, cette visite est l’occasion d’exposer et de porter à l’analyse réflexive et contextualisée, votre pratique d’enseignant(e) ; d’en saisir les atouts, mais aussi les écueils éventuels à revoir.
Afin de mener au mieux ce temps d’évaluation formatif, je vous invite à suivre et mettre en œuvre les modalités suivantes, pour qu’un protocole commun harmonise notre pratique académique tout en veillant évidemment à maintenir et garantir toujours la singularité qui vous est propre.
Afin que vous saisissiez l’intentionnalité de ce protocole, il vous est ici argumenté sur chacune des demandes, afin que ce qui apparait éventuellement rigide, devienne structurant et que ce qui deviendrait verrouillant deviennent sécurisant.
Prévoir l’entretien dans la salle d’arts plastiques : permet de se saisir de cet environnement propre pour étayer/éclairer les propos
Anticiper et préparer la place d’où l’inspecteur/le/la chargé(e) de mission observera la séance : une chaise, une table dédiée : un minimum pour un accueil respectueux et qui générera d’autant plus moins de stress lors de l’arrivée
Y déposer les documents demandés dans le courrier d’annonce de la visite (voir le document joint en bas de page) que vous avez reçu :
Renseigner la notice d’inspection : permet de saisir des éléments indicatifs sur votre carrière d’un point de vue administratif, comme de resituer votre profil
Imprimer votre C.V. sur I Prof : permet de vous mobiliser à le renseigner régulièrement, afin que les informations déposées puissent être suffisamment nombreuses, riches et éclairantes, lorsqu’il m’est demandé d’émettre un avis sur vous, en sus des rapports
Déposer les documents/fiches préparatoires de cours propres à éclairer votre projet d’enseignement : permet rapidement de saisir la séquence/séance observée/engagée
Sa forme vous est propre mais son contenu et sa structuration didactique repose sur des éléments incontournables : questionnement(s)/compétences/notions des programmes retenus, etc.
Le(s) support(s) (grilles, tableaux,...) d’évaluation de la séquence/séance observée : permet de saisir votre approche de l’évaluation par compétences, sommative,...
La progression annuelle (niveaux, au sein du cycle) comme celle de cours : permettent de situer la séquence/séance observée au regard de la progression annuelle, du cycle.
Des cahiers d’élèves : permet de témoigner des traces laissées par votre enseignement
Exposer sur une fiche très brièvement le descriptif des actions et dispositifs dans lesquelles vous êtes engagés : Parcours (d’E.A.C.,…), histoire des arts, E.P.I, TREAC, "Aux Arts Lycéens", « A pied d’œuvre-biennale d’arts plastiques », etc. : permet d’apprécier votre rayonnement disciplinaire et mesurer votre positionnement (missionné) au sein de votre établissement et environnement.
Extraire une partie de votre cahier de texte (soit un tirage partiel sur un mois, soit présentation directement sur écran) : permet de mesurer le rythme et l’étendue des séquences, la scansion qui y est portée et les informations qui y sont déposées, la saisie des programmes.
Eventuellement votre classeur pédagogique (pour une perception et saisie d’ensemble).
Facultatif, un document qui recueille brièvement un ou des points que vous souhaitez aborder lors de l’entretien : permet de revenir et répondre à des questions et interrogations qui risquaient d’être omises par la contrainte temporelle de l’entretien.
L’ensemble de la présentation est laissée bien entendu à votre appréciation créative, mais organisé et non rangé dans des pochettes transparentes (trop contraignant pour moi).
Privilégiez la qualité à la quantité, la clarté à l’alambiqué.
Nul nécessité de me faire parvenir vos documents en amont de la visite par mail.
Toujours dans une démarche d’un accompagnement efficient, vous constaterez que le rapport de visite d’accompagnement et conseil vous parvient très rapidement. Si vous ne l’avez reçu dans le mois qui suit et que vous avez la confirmation de votre secrétariat qu’il n’est pas arrivé, vous êtes invités, par mail, à alerter l’inspecteur.
Enfin, je vous rappelle qu’il vous est possible de solliciter (uniquement par mail) une visite d’accompagnement-conseils.
Conclusion :
1. Centrez-vous sur la mise en œuvre efficiente de vos intentions programmatiques et sur une pratique qui se joue et se donne à voir au sein de la classe sans jamais perdre de vue que cette pratique avec les élèves doit toujours être source de plaisir et d’apprentissages.
2. Eviter les introductions programmatiques explicatives trop longues visant à resituer le cours à l’inspecteur en fond de salle (la fiche de cours remise à l’arrivée à cette fonction !) et s’ôter l’idée reçue qu’il est attendu l’exposé chronophage d’explications ou de références à foison pour faire la monstration de vos connaissances.
Préférez plutôt mettre rapidement les élèves en pratique ! Et c’est en articulant ensuite cette pratique éprouvée à la culture / à une(des) oeuvre(s) qu’il conviendra de voir si le(s) questionnement(s) et la problématique initialement retenu(s) sont ici réellement et justement visés pour tendre vers une pratique réflexive et référencée.
En ce sens la référence convoquée doit faire écho avec ce qui est en train de se jouer (mêmes questionnements/problématique) et non évoquer/illustrer ce qui se jouera plus tard.
C’est assurer in fine une pratique réflexive, questionnante et référencée : fiche 1 - fiche 2