Inspection LVE

Lettre de rentrée des IA-IPR LVE

Publié le 30/08/2024 | Modifié le 02/10/2024

Les Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux de langue vivante étrangère

À Mesdames et Messieurs les Professeurs de langue vivante étrangère exerçant en collège ou en lycée général et technologique
S/c de Mme ou M. le Chef d’établissement

Objet : Rentrée 2024

Madame, Monsieur,

À l’orée de cette nouvelle année scolaire, nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs de LVE qui rejoignent l’académie. Nous nous réjouissons également d’accueillir en anglais M. Stéphane KRAITSOWITS, Mme Marielle CHAMOISEAU et, M. Christophe GOARANT. Nous saluons également M. Farid ZAIDI, qui a rejoint une autre académie.

Par cette lettre, nous souhaitons partager avec vous quelques jalons pour l’année qui s’ouvre. Comme à l’accoutumée, vous retrouverez toutes ces informations sur le portail académique des langues (Langues vivantes étrangères), que les webmestres LVE s’emploient efficacement à tenir à jour. Par ailleurs, des comptes X (anciennement Twitter) vous permettent également de suivre l’actualité de la discipline et de ses spécialités : @LesPolyglOT, @allemandOT, @anglais_ot et @espagnol_OT.

POLITIQUE ACADÉMIQUE DES LANGUES VIVANTES ET DE L’OUVERTURE INTERNATIONALE

Dans la continuité de son projet académique, l’académie d’Orléans-Tours s’est dotée d’une politique des langues vivantes étrangères et d’ouverture internationale qui, en contribuant à dynamiser tout particulièrement les territoires les plus défavorisés (ruralité, éducation prioritaire), doit agir comme levier pour répondre aux exigences de réussite des élèves, d’ambition scolaire et d’égalité des chances. Ce texte est publié en annexe du projet académique ; vous pourrez le découvrir sur cette page.

PLAN LANGUES

Le déploiement du « plan langues vivantes » se poursuit : ce plan a vocation à consolider les enseignements de langue étrangère et en langue étrangère et de construire, partout où cela est possible, des parcours renforcés en langue vivante qui s’étendent de l’école (avec les dispositifs EMILE), en passant par le collège (DNL et LCE) jusqu’au lycée (section européenne, section internationale, baccalauréat français international).
Cf. https://eduscol.education.fr/document/2294/download

COLLÈGE

Enseignement de langues et cultures européennes (LCE)

De nombreux collèges proposent déjà cet enseignement, qui a vocation à se déployer plus largement encore sur chacun des niveaux du cycle 4.
Un guide académique est à votre disposition, et nous vous encourageons à associer dans le projet plusieurs des langues vivantes enseignées dans l’établissement. Pour rappel, tout projet d’ouverture pour la rentrée 2025 doit faire l’objet d’une demande lors de l’enquête lancée par la Division académique des moyens à l’automne.

Enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en collège

Il est possible, en collège, de proposer l’enseignement d’une discipline en langue étrangère, dans le cadre prévu par l’article 5 de l’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000047437039/2023-04-14/).
Vous trouverez sur ce portail le document de guidage académique.

Pour prétendre à la prise en charge d’un enseignement d’une discipline non linguistique au collège, le professeur de la DNL doit avoir été reçu soit à la certification complémentaire, soit à la certification académique. Le dossier à renseigner pour cette dernière doit être présenté avant le vendredi 31 janvier 2025.
Ajoutons ici trois remarques :

  • Pour les collèges dont au moins une école de secteur propose un dispositif EMILE (Enseignement d’une matière intégré en langue étrangère), la présence d’une DNL permet d’assurer la continuité des apprentissages démarrés dans le premier degré ; dans ce cas, la DNL introduite en 6ème s’adresse à tous les élèves, qu’ils aient ou non suivi le dispositif précédemment.
  • L’enseignement d’une DNL en collège ne doit pas être considéré comme une préparation à une section européenne au lycée : en effet, tous les collèges qui le souhaitent peuvent mettre en œuvre cet enseignement et chaque élève qui postule pour entrer en section européenne de lycée n’est pas soumis à l’obligation d’avoir suivi un enseignement de DNL et/ou de LCE.
  • Ce dispositif n’est pas conditionné par l’offre d’un enseignement de LCE (cf. ci-dessus) : selon les établissements, les LCE et les DNL peuvent exister indépendamment les unes des autres, ou conjointement.

Pour rappel, il n’existe plus de « section européenne » en collège depuis la rentrée 2016.

Expérimentation sur le choix de la LV2 en 5ème

Afin de soutenir la diversité linguistique et de mieux répartir les effectifs entre les différentes langues, l’académie d’Orléans-Tours propose aux établissements qui le souhaitent une expérimentation permettant le choix de la LV2 en classe de 5ème, après quelques semaines de découverte toutes les LV2 enseignées dans l’établissement. Vous trouverez ici les informations détaillées sur ce dispositif.
Rappelons que l’entrée dans l’expérimentation est soumise à l’aval du chef d’établissement.

Anglais : test de positionnement en 3ème Ev@lang

Le test de positionnement Ev@lang se poursuivra cette année. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce test sur cette page, qui sera régulièrement actualisée.

LYCÉE

Évaluation

Les grilles d’évaluation parues en août 2023 servent dorénavant pour le contrôle continu pendant tout le cycle terminal ainsi que pour la délivrance de l’attestation de langue.
Ces grilles sont à consulter sur le lien suivant : https://eduscol.education.fr/document/46426/download et à utiliser tout au long du cycle terminal.
Par ailleurs, le document de synthèse sur l’évaluation au baccalauréat est toujours à votre disposition sur cette page.
Rappelons que l’évaluation conçue par les professeurs doit s’inscrire dans le cadre établi au sein de chaque lycée et fixé par le projet d’évaluation.

Sections européennes et DNL hors SELO

Le document de synthèse relatif aux sections européennes peut être consulté sur cette page.
L’académie est dotée d’une banque numérique de sujets, partiellement renouvelée chaque année.
Tout projet de modification de la carte des sections européennes ou DNL hors section européenne doit faire l’objet d’un signalement lors de l’enquête lancée par la Division académique des moyens à l’automne.
Rappelons ici que :

Sections internationales (SI) et Baccalauréat français international (BFI)

En cette rentrée, 4 collèges et 2 lycées proposent une section internationale, et six lycées proposent une section Baccalauréat français international.
Nous vous encourageons très fortement à présenter cette section à vos élèves de seconde et à inviter les plus motivés à s’y engager.
D’autres sections ouvriront à la rentrée 2025, afin de garantir autant que possible l’équité sur le territoire académique.

CERTIFICATIONS EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Les certifications se poursuivront en 2024-2025. Elles seront ouvertes :

  • en allemand, à tous les élèves volontaires de 3ème, de seconde et de première ;
  • en anglais, aux élèves de terminale de section européenne, aux élèves de terminale de section internationale, aux élèves de terminale inscrits dans l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) anglais et LLCER anglais monde contemporain, ainsi qu’aux étudiants en 2ème année du BTS agricole option technico-commercial.
  • en espagnol, aux élèves de seconde de section européenne des lycées généraux et technologiques ainsi qu’aux élèves de première des sections européennes d’espagnol des lycées professionnels.
  • en chinois, à tous les élèves sinisants volontaires.

Dès sa parution, le calendrier de la session 2025 sera disponible sur cette page.

TEMPS FORTS

Semaine des langues

Comme les années précédentes, l’académie d’Orléans-Tours vous proposera un programme complet pour célébrer la semaine des langues vivantes : les dates et le détail des dispositifs vous seront prochainement communiqués.
Le programme complet vous parviendra à la rentrée des vacances de Toussaint, et nous vous engageons très vivement à inscrire vos élèves à ces différents dispositifs, qui ont chacun vocation à s’inscrire dans le prolongement des séquences conduites en cours et représentent autant d’occasions de promouvoir le plaisir d’apprendre les langues et leur contribution à la formation générale de l’élève.
Précisons ici qu’à chaque dispositif de la semaine des langues fait écho un dispositif de formation du PAF.

Les Cicéronnades

En point d’orgue à la semaine des langues se tiendra le concours des Cicéronnades, dont nous nous réjouissons de l’ampleur désormais internationale. Le calendrier du concours sera mis en ligne en octobre.
Nous vous invitons à mobiliser vos élèves sur ce projet, véritable levier pour travailler la prosodie et la phonologie et s’approprier de beaux textes en langue étrangère.

FORMATION CONTINUE 2024-2025

Le plan académique de formation continue comporte des actions nombreuses et variées, et nous espérons que chacun d’entre vous y trouvera des réponses à ses questionnements professionnels ou de quoi satisfaire sa curiosité intellectuelle.
Afin de permettre aux formateurs de s’organiser pour le mieux, nous vous serions reconnaissants de renseigner avant le 10 septembre le sondage suivant, que nous vous invitons à consulter en conseil pédagogique : en effet, plus la demande sera forte sur un même secteur géographique, plus il y aura de chance de pouvoir déployer à proximité de votre établissement les dispositifs qui vous intéressent.
Lien vers le sondage : https://framaforms.org/formations-en-langues-vivantes-2024-2025-1709058718

MOBILITÉS

Programmes de mobilité

La rubrique « Mobilité » de notre portail recense les différents types de mobilités que nous vous invitons à promouvoir auprès de vos élèves.
Par ailleurs, la circulaire du 16 juillet 2024 portant sur l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics rappelle que les professeurs peuvent recourir au financement participatif via La Trousse à projets, plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques créée à l’initiative du ministère.
Enfin, rappelons que l’arrêté du 04 août 2022 inscrit la reconnaissance des périodes de mobilité internationale dans le parcours des élèves.

Assistants

Les assistants étrangers de langue vivante seront accueillis le 3 octobre 2024 à Orléans. Cette année, les professeurs référents n’accompagneront pas les assistants, mais trouveront toutes les informations utiles notre portail.
Ils pourront par ailleurs trouver des informations plus détaillées concernant l’accueil des assistants sur le document d’auto-formation suivant (environ 40 minutes) : https://view.genially.com/668f984a823bbfa65dfa0711.

Enfin, nous ne saurions conclure sans adresser nos plus vifs remerciements à tous les professeurs qui, en tant que tuteurs, formateurs, webmestres, chargés de mission d’inspection, professeurs référents pour les assistants et jurys des concours académiques de la semaine des langues, contribuent à nourrir la culture interlangue, à faire rayonner la discipline LVE et à conforter son rôle légitime dans l’école de la République.
Nous savons pouvoir compter sur votre engagement indéfectible au service de ces valeurs et restons à votre écoute tout au long de l’année.

À vous tous, nous souhaitons une excellente année scolaire.

Les IA-IPR de LVE

Muriel PHILIPPE – IA-IPR LVE-Allemand
Bruno BOUCHARD – IA-IPR LVE-Anglais
Marielle CHAMOISEAU – IA-IPR LVE-Anglais
Elsa DELCUZOUL – IA-IPR LVE-Anglais
Christophe GOARANT – IA-IPR LVE-Anglais
Stéphane KRAITSOWITS – IA-IPR LVE-Anglais
Dounia ZEBIB – IA-IPR LVE-Arabe
Isabelle PILLET – IA-IPR LVE-Chinois
Carine FAUVET – IA-IPR LVE-Espagnol
Catherine GUILLAUME – IA-IPR LVE-Espagnol
Marianne URBANET – IA-IPR LVE-Italien
Vincent RAMIRO – IA-IPR LVE-Japonais
Isabelle LEITE-TEIXEIRA – IA-IPR LVE-Portugais
Christina AGUIBETOV – IA-IPR LVE-Russe