[Fr] Rendez-vous des Lettres 2023 : Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens
Publié le 17/11/2024
Le texte et l’image sont des documents incontournables de nos enseignements disciplinaires, mais comment les travailler pour un dialogue fécond et porteur d’apprentissages pour les élèves ?
Ce séminaire questionne la relation du texte et de l’image, leur lecture et leur interprétation. Il propose une réflexion didactique et pédagogique qui s’organise autour des questions suivantes :
- Comment faire dialoguer dans les classes le lisible et le visible, au profit d’une affirmation de l’enseignement des Lettres comme une pratique artistique ? Comment assurer que l’image ne se substitue pas au texte, mais en stimule l’appropriation ? Que les parts de la langue et de l’écrit demeurent nodales dans la discipline ?
- La part de l’étude de l’image, constamment inscrite dans les programmes de français du collège comme du lycée, constitue-t-elle, comme c’est le plus souvent le cas, un complément culturel, ou une véritable ouverture intellectuelle et didactique, à la source de nouvelles compétences ?
- Comment construire la complémentarité des compétences de lecture construites dans la langue ou dans les langages visuels ? Comment poser leurs spécificités sans les opposer ?
L’image, bien présente dans la classe, est souvent proposée comme facilitante pour assurer la compréhension des élèves. Pour autant, elle a aussi sa complexité et se poser sur sa lecture permet la construction de compétences indispensables dans un monde que l’on qualifie comme celui de « l’image ».
Un magistère en autoformation donne accès à l’ensemble des vidéos réalisées lors de ce séminaire depuis la page éduscol de présentation. Une occasion pour chacun de réinterroger sa pratique, et l’approche didactique d’un dialogue texte et image.