
Dispositif "Sciences à l’école"
Publié le 18/03/2025
Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » reconduit, conjointement avec CNRS – Nucléaire et Particules, le CERN et le GANIL, son offre de stages de formation. Deux stages auront lieu cette année, le premier au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) à Caen et le second au CERN près de Genève.
Ces formations proposées dans le cadre du plan d’équipement « COSMOS à l’École » sont autant d’opportunités exceptionnelles de visiter ces sites emblématiques de la recherche fondamentale en physique nucléaire et en physique des particules, en bénéficiant d’une prise en charge (logement et déplacement).
- Le stage au CERN correspond au « French Teacher Programme » du CERN. Il vise à développer l’enseignement de la physique des particules.
- Le stage « Les profs au GANIL » est axé sur la physique nucléaire. Le stage au CERN (édition 2023) a fait l’objet d’un reportage vidéo :
Un flyer décrivant le stage au GANIL est également disponible au téléchargement :
La page internet du site de « Sciences à l’École » regroupe les modalités pour déposer sa candidature et participer au stage au GANIL ou au CERN.