
Valoriser
Séance en 6ème
Exemple de séance à destination des élèves de CM2 ou de 6ème non (encore) germanistes.
Publié le 19/06/2024
Activité | Durée | |
---|---|---|
1. | Se présenter à la classe et expliquer les raisons de sa présence (= présenter l’allemand, et non contraindre à choisir l’allemand) | ± 1 mn |
2. | Demander aux élèves ce qu’ils pensent franchement de la langue allemande, et dès que l’un d’eux répond ‘difficile’, ‘rude’, ‘cassante’, proposer la lecture d’un extrait du manuel. Objectif : faire entendre un allemand naturel |
± 2 mn |
3. | Demander aux élèves quels sont les pays germanophones
|
± 5 mn |
4. | Distribuer la feuille "Tu apprends l’anglais ? Tu peux apprendre l’allemand !" et faire faire l’exercice tout en passant dans les rangs :
Corriger au bout de quelques minutes, même si tous les élèves n’ont pas fini.
|
± 10 mn |
5. | Enchaînement : et maintenant, tout en allemand !
|
± 10 mn |
6. | Enchaînement : maintenant, des phrases complètes en allemand !
|
± 10 mn |
7. | Présence de produits allemands dans le quotidien
|
± 10 mn |
8. | Distribuer des documents à remettre aux parents et à lire avec eux comme par exemple des brochures mises à disposition du Goethe-Institut. | ± 1 mn |
9. | Distribuer quelques Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention, et proposer aux élèves, selon les possibilités, de venir assister à une heure de cours d’allemand. | ± 1 mn |