Valoriser

Séance en 6ème

Exemple de séance à destination des élèves de CM2 ou de 6ème non (encore) germanistes.

Publié le 19/06/2024

  Activité Durée
1. Se présenter à la classe et expliquer les raisons de sa présence (= présenter l’allemand, et non contraindre à choisir l’allemand) ± 1 mn
2. Demander aux élèves ce qu’ils pensent franchement de la langue allemande, et dès que l’un d’eux répond ‘difficile’, ‘rude’, ‘cassante’, proposer la lecture d’un extrait du manuel.
Objectif : faire entendre un allemand naturel
± 2 mn
3. Demander aux élèves quels sont les pays germanophones
  • écrire au tableau « Deutschland » et faire remarquer le parallèle avec England (le pays de…) ; à l’oral, leur demander de trouver d’autres exemples de cette construction (Islande, Scottland, Disneyland…)
  • souligner que l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (presque 100 millions de personnes)
± 5 mn
4. Distribuer la feuille "Tu apprends l’anglais ? Tu peux apprendre l’allemand !" et faire faire l’exercice tout en passant dans les rangs :
Tu apprends l’anglais

Corriger au bout de quelques minutes, même si tous les élèves n’ont pas fini.

 

 

± 10 mn
5. Enchaînement : et maintenant, tout en allemand !
  • Mots transparents : distribuer la brochure En route pour l’allemand et faire faire la page des mots croisés, ou distribuer une copie de cette page
En route pour l’allemand
  • Corriger grâce à un transparent ou un vidéoprojecteur
± 10 mn
6. Enchaînement : maintenant, des phrases complètes en allemand !
Woher kommt er ?
  • Distribuer la feuille "Woher kommt er ?" et faire réaliser l’exercice (proposition d’exploitation en page 2 du document à télécharger ci-dessous) :
  • Demander aux élèves les plus rapides d’aider ceux qui ont plus de difficultés
  • Correction commune seulement si elle est nécessaire
  • Dernière partie de l’activité (rédaction de la phrase du Deutscher Michel) en classe complète
  • Objectif : valoriser la première production en langue allemande
± 10 mn
7. Présence de produits allemands dans le quotidien
Produits allemands
  • Distribuer la feuille "Produits allemands" et faire réaliser l’exercice
  • Correction avec transparent ou vidéo-projecteur
± 10 mn
8. Distribuer des documents à remettre aux parents et à lire avec eux comme par exemple des brochures mises à disposition du Goethe-Institut. ± 1 mn
9. Distribuer quelques Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention, et proposer aux élèves, selon les possibilités, de venir assister à une heure de cours d’allemand.  ± 1 mn

 

  • Déroulé de la séance

1 document joint