Le langage
Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. A l’école maternelle la stimulation du langage, son intensité et sa qualité sont essentielles à son appropriation par les élèves. L’acquisition de la langue
française est favorisée par la tenue et la richesse de la langue parlée par les enseignants et les autres adultes de l’école, mais aussi par la familiarisation progressive avec la langue de l’écrit. En conséquence, les activités proposées aux élèves mobilisent simultanément tout au long du cycle les deux composantes du langage, en relation duelle, en petits groupes ou en situation collective :
- la langue orale : utilisée dans les interactions, en production et en réception, elle permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
- la langue écrite : lue par l’adulte, présentée aux enfants et explicitée progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, les familiarise avec une forme de communication dont ils découvrent peu à peu les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent.
Extrait du programme de l’école maternelle BO 24/06/2021
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