Formations à candidature individuelle (CI) 2024-2025

Publié le 27/09/2024 | Modifié le 04/10/2024

Description des formations proposées :

MATHS/ DIFFERENCIATION AU COLLEGE
Initiation à la notion de différenciation. Analyse d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation. Connaitre les leviers possibles pour une différenciation. Analyser et construire une séance différenciée. Connaître l’intérêt des différents types d’évaluation au service de la différenciation.

MATHS/ MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE (CLG+LYC)
Présentation d’activités basées sur la manipulation, analyse de scénarios pédagogiques. Temps d’échanges et de présentation de chacun des éléments du triptyque MVA. Les stagiaires en fin de formation doivent connaitre l’intérêt de « manipuler, verbaliser, abstraire », être en capacité de réinvestir en classe les activités vues en formation et donc de savoir construire une séance autour de « manipuler, verbaliser, abstraire ».

MATHS/ PNF : TRACES ECRITES DE COURS (CLG)
Découvrir et se constituer des outils pour rendre les traces écrites :
utiles pour les élèves (rendre accessibles les traces écrites et cibler les temps où elles pourront être consultées et réutilisées par les élèves)
moins chronophages (adapter les traces écrites aux élèves dyslexiques ou dysgraphiques, …)
cohérentes avec l’enseignement des mathématiques (revaloriser la place de la démonstration)

Cette formation spécifique pour les enseignants en collège s’appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment créer une trace écrite de cours répondant aux nombreuses contraintes de temps, de cohérence, de clarté pour en faire un outil utile aux élèves et familles.    

MATHS/ TRAVAILLER LES AUTOMATISMES (CLG)
Vos élèves manquent de réflexes ? Ils sont bloqués là où ils ne devraient pas l’être ?
Contrairement aux antibiotiques, les mathématiques doivent être automatiques !
Venez découvrir différents remèdes et posologies lors de cette formation de 6h en présentiel accompagnée de 2h en visio.
Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s’appuie les ressources nationales du plan maths au collège.

MATHS/ TRAVAILLER L’ORAL (CLG+LYC)
Développer des rituels et pratiques pédagogiques afin de mobiliser et valoriser l’oral en cours de mathématiques, qu’on soit en collège ou en lycée. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l’oral en classe.
Comment et pourquoi développer la compétence communiquer à l’oral en cours de mathématiques. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l’oral en classe. 
Faire émerger les enjeux de l’oral, ce qu’il permet, ce qui apporte, ...
Faire découvrir différentes modalités de travail oral (Jigsaw, capsule vidéo/dictaphone, communication médiée, cours en 180s, travail en mini tableaux, ...)

MATHS/ DÉVELOPPER L’AUTONOMIE
Découvrir et se constituer des outils pour rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages en respectant le rythme et les capacités de chacun. Laisser de la place à ses élèves, les laisser apprendre par eux-mêmes à travers la manipulation, respecter le rythme et les capacités de chacun, vous y aspirez ? Alors nous vous proposons de découvrir et de vous constituer des outils pour tendre vers des classes autonomes, dans le respect du rythme et des capacités de chacun.

 

Une seule campagne d’inscription : du 23 septembre au 13 octobre

Voici les liens de pré-inscription Sofia pour les formations en CI :

Différenciation au collège 24A0181201
https://extranet.ac-orleans-tours.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12296/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/68437|01|S1|2025-01-28_09:00:00|2025-01-28_17:00:00

Explorer son enseignement 24A0181203
https://extranet.ac-orleans-tours.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12300/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/68439|01|S1|2025-01-20_09:00:00|2025-01-20_17:00:00

Manipuler, verbaliser, abstraire (clg et lyc) (G1) 24A0181205
https://extranet.ac-orleans-tours.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12306/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/68441|01|S1|2025-02-06_09:00:00|2025-02-06_17:00:00

Manipuler, verbaliser, abstraire (clg et lyc) (G2) 24A0181206
https://extranet.ac-orleans-tours.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12308/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/68442|01|S1|2025-01-16_09:00:00|2025-01-16_17:00:00

Traces écrites de cours en mathématiques au collège 24A0181209
https://extranet.ac-orleans-tours.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12313/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/68445|01|S1|2025-01-07_09:00:00|2025-01-07_17:00:00

Travailler les automatismes mathématiques au collège 24A0181211
https://extranet.ac-orleans-tours.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12319/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/68447|01|S1|2025-01-14_09:00:00|2025-01-14_17:00:00

L’ORAL en mathématiques (CLG + LYC) 24A0181213
https://extranet.ac-orleans-tours.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12322/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/68449|01|S1|2025-03-04_09:00:00|2025-03-04_17:00:00