Adapter ses déplacements à des environnements variés
Publié le 05/09/2024 | Modifié le 13/09/2024
Ressources Eduscol :
Cycle 1 :
Créer une dynamique d’apprentissage
Objectif 2
Cycle 2 :
Concevoir et mettre en œuvre
Cycle 3 :
Ressources pour construire l’enseignement
Programmer / évaluer en EPS :
Cycle 1 :
Programmation en TPS PS
Trame d’écriture maternelle
Fiche d’observation
Cycles 1, 2 et 3 :
Elaborer un projet pédagogique EPS d’école
Enseignement de la natation :
Enseigner la natation dans le 1er et le 2nd degré : Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017
PROJET DÉPARTEMENTAL DE NATATION 2022-2025
Mise en œuvre
Enseignement de l’escalade :
Protocole départemental d’escalade
Patinage : Prolongations de cette activité physique en productions d’écrits, numérique, arts plastiques, découverte du monde.
La Loire à vélo
Savoir rouler à vélo :
« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .
1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Lien pour s’inscrire en ligne (Utiliser l’adresse académique de l’école)
Golf : Opération USEP -GOLF Le golf à l’école primaire
Activités d’orientation : Fédération française de CO
Triathlon : Rencontres départementales