Débats citoyens
RÈGLEMENT 2025
1. PRINCIPES GÉNÉRAUX
Le professeur, dans sa (ses) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développe l’argumentation, le débat, la controverse, afin de préparer les élèves au tournoi qui se déroulera dans le cadre de la Semaine des Langues 2025, et qui se tiendra le vendredi 21 mars 2025.
Le principe est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur des sujets en lien avec les programmes. Ils portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l’éthique.
Chaque équipe défend une position « pour » ou « contre » qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.
Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement et illustré d’exemples.
Le cas échéant, des phases de qualification en interne dans les établissements pourront être organisées courant février ou mars.
Le 21 mars 2025, une journée académique opposera les équipes finalistes. Un seuil maximum d’équipes par langue a été fixé pour la finale académique.
Les équipes sont composées de cinq membres maximum. Pour chaque débat, quatre titulaires seront désignés parmi ces cinq élèves. Ces équipes peuvent être constituées indifféremment d’élèves provenant de plusieurs classes et de plusieurs niveaux.
La ou les équipes seront encadrées par au moins un enseignant de la langue concernée et, dans la mesure du possible, d’un second accompagnateur qui peut être l’assistant de langue de l’établissement.
2. PUBLIC CONCERNÉ
Le tournoi s’adresse à tous les élèves des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels, à l’exception des locuteurs natifs dont la langue maternelle est la langue du débat. Les locuteurs natifs ne concourront donc pas dans leur langue maternelle.
Un même élève ne peut pas concourir dans plusieurs langues.
3. DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE DÉBATS CITOYENS (9h15 – 16h30)
Le matin, chaque équipe est placée dans une poule afin de procéder aux débats de qualification. Le nombre d’équipes par poule varie en fonction du nombre total de participants inscrits.
À l’issue de cette phase, les équipes qui sont arrivées en tête de leur poule s’affrontent en demi-finale l’après-midi, puis les vainqueurs des demi-finales se retrouvent en finale.
Durant les demi-finales, les autres équipes peuvent faire des débats "amicaux", avec la possibilité de modifier la composition des équipes si les élèves le souhaitent et sous la surveillance des professeurs accompagnateurs.
Tous les participants au tournoi d’une même langue se retrouvent pour assister à la finale de la langue concernée. Leurs encouragements pour les équipes finalistes sont les bienvenus.
4. DÉROULEMENT DES DÉBATS
Les sujets des débats sont des affirmations formulées en langue étrangère. Un tirage au sort détermine quelle équipe est « pour » l’affirmation et laquelle est « contre ».
Le modérateur, un professeur qui accompagne une des autres équipes, énonce le sujet, précise le rôle attribué aux équipes (équipe « pour » / équipe « contre »), et veille au respect du temps imparti.
Les participants préparent leurs arguments pendant quinze minutes.
L’équipe « pour » est invitée par le médiateur à ouvrir le débat. Il est recommandé aux élèves et au public d’adopter une attitude fair-play et de stricte neutralité au cours des débats.
Le débat proprement dit dure dix à quinze minutes, à l’issue desquelles le médiateur propose une pause de deux à trois minutes. Chaque équipe se concerte alors pour préparer une conclusion qu’elle est invitée à présenter.
Le jury, qui peut être constitué de deux enseignants ou d’un enseignant et un étudiant ou d’un enseignant et un assistant de langue, délibère pendant quelques minutes et détermine l’équipe vainqueur en s’appuyant sur la grille d’évaluation, sans communiquer le résultat aux participants.
5. MODALITÉS PRATIQUES
Les professeurs sont invités à préparer les élèves le plus tôt possible dans le contexte retenu le plus pertinent pour les apprentissages des élèves : classe ou groupe constitué.
L’inscription de l’établissement, obligatoire, s’effectue du 06 au 31 janvier 2025 sur le formulaire en ligne « Semaine des langues 2025 » qui sera adressé le 06 janvier à tous les établissements.
Chaque établissement inscrit deux équipes au maximum pour l’anglais ; pour les autres langues, le nombre d’équipes inscrites est plus ouvert. Cependant, en fonction du nombre d’inscrits, il pourra être demandé aux professeurs d’organiser en interne, en février-mars 2025, des poules de qualification en amont de la finale académique. Les établissements recevront un courriel d’information début février 2025 pour confirmer et valider leur inscription, précisant le nombre d’équipes pouvant concourir par langue et le lieu de la journée académique.
Le déplacement pour participer à la journée académique est à la charge des établissements. Le déjeuner du midi est à prévoir par les participants en dehors de l’établissement (pique-nique à emporter ou achat en ville).
La journée académique se déroulera le vendredi 21 mars 2025 dans différents établissements d’Orléans en fonction de la langue du tournoi. Les lieux seront précisés ultérieurement sur le portail des langues et lors du courriel de validation de l’inscription des équipes.
6. VAINQUEURS DU TOURNOI
L’équipe vainqueur du tournoi est celle qui remporte la victoire en finale. Le jury de la finale est souverain dans sa décision et pourra prendre en compte le fair-play et la posture des différents débatteurs pour désigner l’équipe vainqueur.
Le nom de l’établissement vainqueur du tournoi 2025 sera publié sur le portail des langues.
Les débatteurs des équipes finalistes recevront un diplôme en fin d’année scolaire dans leur établissement. Les vainqueurs se verront remettre un lot à l’issue de la finale.
7. CONTACT
Pour tout complément d’information, s’adresser à :
- IA-IPR référent : Elsa DELCUZOUL
- Allemand : Emmanuelle BELLAMY et Irene d’AUBIGNY
- Anglais : Lidwine JURADO et Simon FAUVEL
- Espagnol : Francois SORARUFF
- Italien : Marianne URBANET, IA-IPR
8. GRILLE D’ÉVALUATION
3 articles
Débats citoyens 2024
Un peu plus de 110 élèves étaient réunis le vendredi 12 avril 2024 à Orléans pour le tournoi académique de Débats citoyens en langue vivante étrangère....
Semaine des langues 2024
Palmarès
Débats citoyens 2023
Un peu plus de 120 élèves étaient réunis le vendredi 07 avril 2023 à Orléans pour le tournoi de Débats citoyens en langue vivante étrangère. Palmarès...
Semaine des langues 2023
Palmarès
Débats citoyens 2019
A l’occasion de la semaine des langues, la finale académique des débats citoyens en langue étrangère s’est déroulée le mardi 14 mai 2019 à l’université...
Semaine des langues 2019
Palmarès