
Débats citoyens 2023
Un peu plus de 120 élèves étaient réunis le vendredi 07 avril 2023 à Orléans pour le tournoi de Débats citoyens en langue vivante étrangère.
Publié le 25/03/2024 | Modifié le 30/07/2025
Nous sommes ravis de vous annoncer que 2023 marque le retour du tournoi académique des Débats citoyens en langue étrangère en présentiel (soumis à l’évolution de la situation sanitaire).
Le tournoi se déroulera toute la journée du vendredi 07 avril 2023 dans un établissement qui vous sera communiqué au moment de l’inscription.
1. PRINCIPES GÉNÉRAUX
L’enseignant, dans sa (ses) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développe l’argumentation, le débat, la controverse, afin de préparer les élèves au tournoi qui se déroulera dans le cadre de la Semaine des Langues 2023, et qui se tiendra le vendredi 07 avril 2023.
Le principe est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur des sujets en lien avec les programmes. Ils portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l’éthique.
Chaque équipe défend une position « pour » ou « contre » qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.
Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement et illustré d’exemples.
Le cas échéant, des phases de qualification en interne dans les établissements pourront être organisées courant février ou mars.
Le 07 avril 2023, une journée académique opposera les équipes finalistes. Un seuil maximum de douze équipes par langue a été fixé pour la finale académique.
Les équipes sont composées de cinq membres. Pour chaque débat, quatre titulaires seront désignés parmi ces cinq élèves. Ces équipes peuvent être constituées indifféremment d’élèves provenant de plusieurs classes et de plusieurs niveaux.
La ou les équipes seront encadrées par au moins un enseignant de la langue concernée et, dans la mesure du possible, d’un second accompagnateur qui peut être l’assistant de langue de l’établissement.
2. PUBLIC CONCERNÉ
Le tournoi s’adresse à tous les élèves des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels, à l’exception des locuteurs natifs dont la langue maternelle est la langue du débat. Les locuteurs natifs ne concourront donc pas dans leur langue maternelle.
Un même élève ne peut pas concourir dans plusieurs langues.
3. DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE DÉBATS CITOYENS
Le matin, à partir de 09h15, chaque équipe est placée dans une poule de trois et fera donc deux débats.
À l’issue de cette phase, les équipes qui sont arrivées en tête de leur poule s’affrontent en demi-finale l’après-midi, puis les vainqueurs des demi-finales se retrouvent en finale.
Durant les demi-finales, les autres équipes peuvent faire des débats « amicaux », avec la possibilité de modifier la composition des équipes si les élèves le souhaitent et sous la surveillance des professeurs accompagnateurs.
Tous les participants au tournoi d’une même langue se retrouvent pour assister à la finale de la langue concernée. La journée est clôturée à 16h30 au plus tard.
4. DÉROULEMENT DES DÉBATS
Les sujets des débats sont des affirmations formulées en langue étrangère. Un tirage au sort détermine quelle équipe est « pour » l’affirmation et laquelle est « contre ».
Le modérateur, un professeur qui accompagne une des autres équipes, énonce le sujet, précise le rôle attribué aux équipes (équipe « pour » / équipe « contre »), et veille au respect du temps imparti.
Les participants préparent leurs arguments pendant quinze minutes.
L’équipe « pour » est invitée par le médiateur à ouvrir le débat. Il est recommandé aux élèves et au public d’adopter une attitude fair-play et de stricte neutralité au cours des débats.
Le débat proprement dit dure dix à quinze minutes, à l’issue desquelles le médiateur propose une pause de deux à trois minutes. Les équipes se concertent alors pour préparer une conclusion qu’elles sont invitées à présenter.
Le jury, qui peut être constitué de deux enseignants ou d’un enseignant et un élève ou d’un enseignant et un assistant de langue, délibère pendant quelques minutes et détermine l’équipe vainqueur en s’appuyant sur la grille d’évaluation (cf. ci-après), sans communiquer le résultat aux participants.
5. INSCRIPTION & MODALITÉS PRATIQUES
Les professeurs sont invités à préparer les élèves le plus tôt possible dans le contexte retenu le plus pertinent pour les apprentissages des élèves : classe ou groupe constitué.
L’inscription de l’établissement, obligatoire, aura été faite à partir du lundi 02 janvier et au plus tard le vendredi 27 janvier 2023 via le formulaire « Semaine des langues 2023 », qui regroupe l’inscription à tous les évènements ayant lieu pendant cette semaine. Celui-ci sera envoyé sur la messagerie des établissements le 02 janvier 2023.
Chaque établissement inscrit deux équipes au maximum pour l’anglais ; pour les autres langues, le nombre d’équipes inscrites est plus ouvert. Cependant, en fonction du nombre d’inscrits, il pourra être demandé aux professeurs d’organiser en interne, en février ou en mars 2023, des poules de qualification pour la finale académique.
Le déplacement pour participer à la journée académique est à la charge des établissements ; le déjeuner est à prévoir par les participants en dehors de l’établissement (pique-nique à emporter ou achat en ville).
La journée académique se déroulera le vendredi 07 avril 2023 dans différents établissements en fonction de la langue du tournoi. Les lieux seront précisés ultérieurement sur le portail des langues et dans le formulaire d’inscription.
Le nom de l’établissement vainqueur du tournoi 2023 sera publié sur le portail des langues.
6. CONTACTS
Pour tout complément d’information, s’adresser à :
Elsa DELCUZOUL, IA-IPR : Elsa.Delcuzoul@ac-orleans-tours.fr
Nom des professeurs référents langue par langue :
• Allemand : Irene d’AUBIGNY (Irene.d-Aubigny@ac-orleans-tours.fr)
• Anglais : Lidwine JURADO (Lidwine.Feldmann@ac-orleans-tours.fr) et Simon FAUVEL (Simon.Fauvel@ac-orleans-tours.fr)
• Espagnol : François SORARUFF (Francois.Soraruff@ac-orleans-tours.fr)
• Italien : Elsa DELCUZOUL
Palmarès 2023
Onze lycées étaient représentés : Camille Claudel (Blois), Alain Fournier (Bourges), Pierre-Emile Martin (Bourges), Thérèse Planiol (Loches), Ronsard (Vendôme), Choiseul (Tours), Edouard Vaillent (Vierzon), Marguerite de Navarre (Bourges), Jean Giraudoux (Châteauroux), Charles Péguy (Orléans), Benjamin Franklin (Orléans).
A l’occasion de cette journée, les élèves sont venus confronter leurs qualités oratoires, leurs facultés à convaincre et leur habileté à construire un argumentaire de manière collective en allemand, en anglais ou en espagnol.
Le dispositif repose sur le principe suivant : des équipes constituées de plusieurs élèves s’opposent sur un sujet de société. Ces sujets sont formulés en langue étrangère et portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l’éthique. Un tirage au sort détermine quelle équipe est "pour" l’affirmation et laquelle est "contre". Les critères d’évaluation ne s’appuient pas uniquement sur les compétences linguistiques mais aussi sur la faculté d’écoute, le respect de l’équipe adverse, la capacité à s’entraider et à convaincre.
Cette année, les sujets des finales s’inscrivaient dans la thématique du Printemps des Poètes : FRONTIERES.
ALLEMAND
1ère place : Lycée Charles Péguy – ORLEANS
2ème place : Lycée Charles Péguy – ORLEANS
Sujet de la finale : Le 9 novembre, anniversaire de la Chute du Mur de Berlin (1989), aurait dû être choisi comme jour de la fête nationale allemande bien que ce soit aussi la date de la Nuit de cristal (1938).
ANGLAIS
1ère place : Lycée Ronsard – VENDOME
2ème place : Lycée Edouard Vaillant – VIERZON
Sujet de la finale : Les Etats-Unis d’Amérique sont une terre d’accueil idéale pour promouvoir l’interculturalité.
ESPAGNOL
1ère place : Lycée Choiseul - TOURS
2ème place : Lycée Jean Giraudoux - CHATEAUROUX
Sujet de la finale : Le 12 octobre, jour de la fête nationale en Espagne, jour de la découverte de l’Amérique, doit être célébré.
Mention spéciale pour le Lycée Alain-Fournier de Bourges
Le lycée est venu en force avec des équipes dans les trois langues. Bravo à eux !
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes, sans qui la tenue de ce tournoi n’aurait pas pu être possible :
Monsieur le Recteur ;
La DAAC ;
Le Lycée Charles Péguy d’Orléans, l’INSPE, le Lycée Voltaire d’Orléans ;
Les professeurs référents pour l’organisation et l’animation de la journée – Madame d’Aubigny, Monsieur Fauvel, Madame Jurado et Monsieur Soraruff ;
Les professeurs et les élèves ayant participé au tournoi pour la qualité des débats et le fair-play dont ils ont fait preuve.
A l’année prochaine !