Explorer la technologie autrement
des lieux inspirants à visiter dans l’académie Orléans-Tours
Publié le 21/06/2025
Musées, entreprises, centres de ressources… Dans chaque département de l’académie, des lieux permettent aux collégiens de découvrir concrètement les enjeux de la technologie : matériaux, énergie, numérique, innovation.
Voici une sélection pour enrichir vos projets pédagogiques...
- Espace métal (Grossouvre) : Histoire du développement de la métallurgie dans le Berry, à l’ère de la première révolution industrielle
- Musée du Matériel Militaire (Bourges) : découverte des matériaux, de la mécanique et de l’évolution technologique dans le domaine de la défense.
- Les grands Moulins (Graçay) : des ateliers pédagogiques sur l’empreinte écologique,l la découverte des énergies avec la visite des installations (panneaux solaires, roue à aubes,…), la fabrication de murs écologiques de différentes techniques, l’assemblage d’une maquette de maison écologique.
- Centrale nucléaire de Belleville sur Loire : visites sur les enjeux énergétiques et la sécurité industrielle (sous conditions).
- Pole des étoiles (Nançay) : Au travers d’activités ludiques et pédagogiques (séances de planétarium, démonstrations, manipulations, etc.) les médiateurs scientifiques proposent des activités ludiques et pédagogiques (séances de planétarium, démonstrations, manipulations, etc.) pour favoriser l’immersion progressive des élèves dans le monde des sciences de l’Univers.
- Entreprise Hutchinson (Châteaudun) : visites pédagogiques sur les matériaux polymères et les procédés industriels.
- Centre de tri de Châteauroux Métropole : étude des flux de déchets, de l’énergie et des systèmes automatisés.
- Barrage et centrale d’Eguzon (Eguzon) : une randonnée extérieure guidée et commentée pour découvrir un des plus grands barrage d’Europe (sur inscription)
- Musée du Compagnonnage (Tours) : exploration des savoir-faire techniques, des matériaux et des métiers.
- STMicroelectronics (Tours) : visites industrielles sur les composants électroniques et les chaînes de production.
- Le clos Lucé (Amboise) : l’univers de Léonard de Vinci : le château abrite un musée consacré à ses travaux, notamment des reproductions de ses inventions et de ses œuvres d’art.
- Centrale nucléaire de Chinon : visites sur les enjeux énergétiques et la sécurité industrielle (sous conditions).
- Maison de la Magie (Blois) : expériences autour de l’électricité, de l’optique et des illusions scientifiques.
- Musée Matra (Romorantin) : immersion dans l’univers de l’automobile, des matériaux et de l’innovation technologique.
- Centrale nucléaire de Saint-Laurent : visites sur les enjeux énergétiques et la sécurité industrielle (sous conditions).
- Centre•Sciences (Orléans) : expositions interactives, ateliers et ressources pédagogiques en sciences et technologie.
- Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly : visites sur les enjeux énergétiques et la sécurité industrielle (sous conditions).
À noter : mobiliser le Pass Culture via ADAGE
Certaines de ces visites ou projets pédagogiques peuvent être financés grâce au Pass Culture, dispositif qui permet aux établissements de bénéficier de crédits pour des activités culturelles et scientifiques.
L’inscription, la consultation des offres et la gestion des projets se font sur la plateforme ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle).
C’est un outil essentiel pour faciliter l’organisation de sorties, de rencontres ou d’ateliers en lien avec la technologie et la culture scientifique.
N’hésitez pas à consulter régulièrement ADAGE pour découvrir les offres disponibles dans votre département ou proposer vos propres projets !