L’abécédaire des sorcières
Publié le 01/07/2025
Notre projet en étapes :
Le travail autour du principe alphabétique en associant son et lettre, la nécessité d’enrichir le lexique et le choix d’y associer une dimension artistique nous ont naturellement dirigés vers la création d’un abécédaire. Nous en avons lu et observé de tous styles.
La description des ouvrages nous a conduits à en dégager les caractéristiques.
- Présentation de l’alphabet : C’est sa fonction première. Il affiche toutes les lettres d’un alphabet donné, généralement le latin (A, B, C, D...).
- Ordre alphabétique : Les lettres sont presque systématiquement présentées dans l’ordre séquentiel de l’alphabet, facilitant ainsi l’apprentissage.
- Visuel et illustré : Pour aider à la mémorisation et rendre l’apprentissage plus attrayant, les abécédaires sont souvent richement illustrés. Chaque lettre est généralement associée à un ou plusieurs mots dont elle est l’initiale, accompagnés d’images correspondantes.
- Support pédagogique : L’abécédaire est un outil fondamental pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il permet aux jeunes enfants de se familiariser avec les lettres, leur forme, leur nom et leur son.
En amont, un travail sur le conte Hansel et Gretel et un intérêt prononcé des enfants pour la sorcière nous ont donné l’envie de creuser le thème.
Il offre de nombreuses pistes de recherche, tant dans le lexique que dans le domaine artistique.
À l’aide de nombreux albums, nous avons recensé les caractéristiques physiques de l’archétype de la sorcière, ses amis, ses accessoires en y associant le travail sur le principe alphabétique. L’opportunité d’enrichir le lexique s’est alors présentée.
Pour chaque mot, une fois la définition acquise, il nous a fallu inventer une devinette.
Nous avons exploré l’univers iconographique et choisi une palette de couleurs qui correspondait à l’ambiance associée aux sorcières. Nous avons alors réalisé des fonds dans les teintes sélectionnées en explorant les techniques et les outils. Les mots à représenter ont donné l’occasion de s’entraîner en dessinant d’après nature, photo ou illustration.

Une fois toutes les parties achevées (fonds, illustrations, rédaction des devinettes), les dessins ont été découpés et arrangés sur les supports. Le tout a été relié artisanalement.
Notre abécédaire :
Lien vers le site internet où le livre a été publié :
https://read.bookcreator.com/BWtOVA...