[FR] S’interroger sur la création d’un personnage romanesque et les choix narratifs d’un auteur

Pistes pour l’exploitation pédagogique d’une émission de radio : entretien de Carole Martinez par Julie Gacon, 24 août 2024 autour de question de la création du personnage de roman.

Publié le 30/09/2024 | Modifié le 11/12/2024

Dans cette émission radiophonique de France culture (lien), Carole Martinez explicite comment elle a construit les personnages de son dernier roman Dors ton sommeil de brute (août2024) ; pourquoi l’un s’exprime à la première personne du singulier, l’autre à la troisième personne du singulier...
Derrière ces choix narratifs c’est aussi le rapport entre l’auteur et ses personnages que l’on peut questionner et in fine celui du lecteur pour qui ces derniers deviendront bien plus que des « êtres de papier ».

Pistes d’exploitation pédagogique :
Une séquence sur l’objet d’étude « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » de la classe de 1ère bac pro pourrait débuter par l’écoute de cette émission de radio afin de conduire les élèves à questionner la construction des personnages, leur place et leur rôle dans « la création romanesque1 » afin d’entrevoir comment ils contribuent à faire de « la fiction un monde en présence2 » pour le lecteur.
Cette première activité pourrait engager sur le choix d’un personnage à suivre au fil d’une lecture d’œuvre intégrale en s’appuyant sur un panel de personnages pour lesquels les élèves feront quelques recherches ou disposeront de quelques éléments. Cette seconde activité aurait pour fonction d’ouvrir leur curiosité de lecteurs, respectés dans ses choix, et de les inviter à éprouver, au cours d’une lecture cursive, que « l’identité et l’itinéraire d’un être romanesque se construisent au fil de la lecture, tout en questionnant les relations entre le lecteur et les différents protagonistes du roman3 ».

Compétences visées :
  Oral :

  • Mener une écoute attentive d’un entretien en prenant des notes
    • OU
  • Mener une écoute attentive d’un entretien avec un outil d’aide à la prise de notes
  • Rendre compte à l’oral de manière organisée
    • OU
  • Participer à des échanges en groupe

  Lecture :

  • Se questionner sur la création romanesque et son rôle de lecteur
  • Se projeter comme lecteur et développer ses horizons d’attente

Ressources :
  Programme de la classe de 1ère bac pro français
  Fiche éduscol « le personnage romanesque » (lien)
  Fiche éduscol « le personnage de roman – histoire des arts » (lien)
  Jouve, V. (1992), L’effet personnage dans le roman, Ecriture, PUF