Yes We Code ! : des élèves créateurs d’objets connectés

Actualité

Publié le 20/06/2025

Le projet Yes We Code, porté par la Fondation CGénial et soutenu par la DRANE, invite les élèves à s’initier à la programmation et aux sciences numériques à travers la conception d’objets connectés.

Chaque établissement reçoit un kit pédagogique composé de cartes micro:bit, capteurs et accessoires, pour permettre aux élèves de concevoir des prototypes en groupe. Les objectifs sont clairs : développer l’intérêt pour le numérique, stimuler la créativité et encourager le travail collaboratif.

Tout au long de l’année, un accompagnement est assuré via des formations pour les enseignants, des rencontres entre établissements et des ressources en ligne.

Le concours 2025 en quelques chiffres :

  • 202 projets reçus
  • 75 projets présélectionnés
  • 45 % de participation féminine

Des lauréats engagés dans des thématiques variées :

Art & design, éducation & tutoriels, environnement, intelligence artificielle, jeux & loisirs, robotique, santé, sécurité, social…

Plusieurs projets de l’académie Orléans-Tours ont été primés :

La ville connectée (Environnement) – Lycée Joséphine Baker, Hanches (2nde)

VIESCOSAS (Intelligence artificielle) – Collège Lucie et Raymond Aubrac, Luynes (6e, 5e, 4e)

Ping Pong (Jeux & loisirs) – Collège Saint-Exupéry, Bourges (6e, 4e)

Daltoelec (Santé) – Collège Jules Verne, Bourges (3e)

Ces projets témoignent de l’implication et de la créativité des élèves dans les domaines du numérique.