
Nouveaux programmes de Langue vivante étrangère : FAQ
Les réponses à vos questions
Publié le 08/06/2025 | Modifié le 27/09/2025
Pour toute question à laquelle vous ne trouveriez pas la réponse ci-dessous, vous pouvez adresser un e-mail à LVE@ac-orleans-tours.fr
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Tous niveaux
Les nouveaux programmes de LVE entreront en vigueur de manière échelonnée :
- à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 pour les classes de 6ème et de seconde ;
- à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 pour les classes de 5ème et du cycle terminal (1ère et terminale) ;
- à la rentrée de l’année scolaire 2027-2028 pour les classes de 4ème ;
- à la rentrée de l’année scolaire 2028-2029 pour les classes de 3ème.
| Classe | Nombre d’axes à traiter dans l’année | |
|---|---|---|
| 6ème | 5 axes | |
| 5ème (à partir de la rentrée 2026) | 5 axes au moins dont obligatoirement l’axe 6 | |
| 4ème (à partir de la rentrée 2027) | 5 axes au moins dont obligatoirement l’axe 6 | |
| 3ème (à partir de la rentrée 2028) | 5 axes au moins dont obligatoirement l’axe 6 | |
| 2nde GT (à partir de la rentrée 2025) | 5 axes au moins dont obligatoirement l’axe 6 | |
| 1ère (à partir de la rentrée 2026) | Voie générale | 5 axes au moins dont obligatoirement l’axe 6 |
| Voie technologique | 3 axes au moins (l’axe 6 est vivement recommandé) | |
| terminale (à partir de la rentrée 2026) | Voie générale | 5 axes au moins dont obligatoirement l’axe 6 |
| Voie technologique | 3 axes au moins (l’axe 6 est vivement recommandé) | |
La problématique est une question qui définit ce à quoi le professeur souhaite faire réfléchir les élèves et qui sert de fil rouge à la séquence. Vous trouverez davantage d’éléments relatifs à la problématique en cours de LVE sur cette page.
Les termes de "tâche finale" et "tâche intermédiaire" n’apparaissent plus dans les programmes. On évoque désormais, pour la mise en activité des élèves dans une démarche actionnelle, la notion de "projet pédagogique".
Cela ne signifie pas qu’on ne confie plus de "tâches" aux élèves, mais que celles-ci s’inscrivent dans le cadre du chemin pensé par le professeur pour nourrir la réflexion sur la problématique : il donne lieu à différents moments à une mise en activité des élèves selon une consigne scénarisée pour correspondre à une situation vraisemblable de communication. Ces tâches peuvent intervenir à tout moment de la séance et ne doivent pas se limiter à sa conclusion : elles peuvent faire l’objet d’évaluations formatives, d’auto-évaluations ou d’évaluations sommatives. Ces tâches ne sont donc pas nécessairement notées.
Nous vous invitons à consulter cette page du portail des langues pour préciser cette notion de "projet pédagogique".
Non. Le "projet pédagogique" tel qu’il apparaît dans les nouveaux programmes correspond au cheminement élaboré par le professeur pour conduire l’élève à nourrir sa réflexion sur la problématique de la séquence. Il s’agit donc de l’articulation entre les supports retenus et la mise en activité des élèves.
Il y a un projet pédagogique par séquence ; chaque séquence est jalonnée de différentes tâches qui peuvent être évaluées (évaluations formatives en cours de séquence ou sommative en fin de séquence), ou non (tâches d’entraînement).
Le maintien de la langue-cible dans toute la mesure du possible reste de mise dans toute situation d’apprentissage et d’entraînement. Il s’agit en effet d’amener les élèves à développer leur autonomie langagière en faisant appel à des stratégies de contournement de la difficulté.
Afin d’éviter le recours à l’usage du français, on peut penser plusieurs possibilités :
- Stratégies et étayages : mime, illustration par l’image, illustration par l’exemple, etc.
- Médiation entre pairs : un élève explicite en langue cible à ses camarades.
- Rendre l’enseignement explicite : partir de la situation de communication de base pour faire verbaliser les besoins langagiers et outils nécessaires pour réussir par les élèves. Cela permettra de définir les étapes nécessaires à la réalisation de la tâche et donc d’alléger la consigne et de faire conscientiser le sens des apprentissages et des entraînements menés.
Si des difficultés de compréhension demeurent lorsque le panel de stratégies et d’étayages a été exploré, alors on peut recourir à un élève médiateur en langue française.
L’étude des outils linguistiques demeure contextualisée (situations de communication et contexte culturel des séquences d’apprentissage).
Les banques d’outils linguistiques apparaissant dans les programmes par niveau sont listées à titre indicatif afin de faciliter l’harmonisation des pratiques et la progressivité des apprentissages.
OUI - Il est essentiel que les apprenants sachent sur quoi l’évaluation porte précisément (transparence et lisibilité de l’évaluation).
Il s’agit d’amener les élèves à progressivement s’approprier le processus d’évaluation. En classe, ils auront été :
- familiarisés avec les critères retenus dans le contexte de la séquence d’apprentissage et des évaluations sommatives prévues (réception et production)
- amenés à établir le lien entre les outils entraînés en classe et les critères et attendus retenus.
Une note de participation orale ne témoigne d’aucune compétence en expression orale (ni en continu, ni en interaction) et ne peut donc être comptabilisée dans la moyenne trimestrielle ou semestrielle.
En revanche, il va de soi que la participation orale en classe peut faire l’objet d’évaluation de critères qualitatifs ponctuels permettant à l’élève de se situer dans des compétences orales transversales (être audible, réagir à un propos, être médiateur, etc.).
Collège
Oui.
Pour un même niveau, le programme est commun à LVA et à la LVB ; seuls les niveaux cibles varient. Par conséquent, la LVB de la section bilangue travaille sur le même programme que la LVA, avec un niveau cible différent (A1).
Le dispositif de LCE s’appuie sur les programmes officiels en vigueur pour chaque niveau de classe concerné. Il n’y a pas de programme spécifique.
Rappelons que le guide académique "Enseignement de langues et cultures européennes" évoque quelques pistes pour une progression annuelle propre au dispositif qui permet de renforcer les apprentissages tout en distinguant les cours de LCE des cours de tronc commun.
Lycée
Les programmes du cycle terminal entrent en vigueur à la rentrée 2026. Certains axes du programme de première 2025-2026 sont nommés de la même manière que les axes du programme de terminale à compter de la rentrée 2026.
Il conviendra de s’assurer en équipe que le prisme à travers lequel les axes du programme traités en première pendant l’année scolaire 2025-2026 n’est pas redondant, voire identique, avec l’angle d’approche retenu pour le traitement des axes du programme de terminale pendant l’année 2026-2027 portant la même dénomination.
L’ETLV permet la rencontre entre l’aire culturelle de référence et les contenus propres à l’enseignement technologique. Cet ancrage culturel peut être atteint par le biais d’une comparaison interculturelle des problématiques technologiques étudiées en concertation avec le professeur de la discipline technologique. La contextualisation de l’objet d’étude dans un pays de la langue cible permettra d’apporter l’ancrage culturel. La sélection de supports liés à une marque, une entreprise, une innovation, un gouvernement, un bâtiment, une personnalité, etc. issus de l’aire géographique de la langue cible permettra d’étudier la problématique technologique choisie et de comparer comment elle est perçue ou traitée dans un des pays de la langue cible.
Il convient de mener une veille documentaire dans les media nationaux des pays de la langue cible afin de sélectionner de tels supports :
- la presse généraliste ou des sites de vulgarisation scientifique / technique / technologique permettront de proposer des documents authentiques abordables pour les élèves,
- des magazines plus spécialisés proposent des contenus précis,
- certains sites d’entreprises / de gouvernements / de salons thématiques proposent une documentation spécialisée, souvent illustrée.
La page Eduscol dédiée aux ressources en ETLV propose également quelques pistes : https://eduscol.education.fr/2069/ressources-en-enseignement-technologique-en-langue-vivante-etlv-au-cycle-terminal-de-la-voie-technologique.
Oui. La BNS sera progressivement alimentée avec des sujets adossés aux nouveaux programmes.
OUI - rappelons que les grilles nationales sont générales et demeurent l’unique outil d’évaluation au cycle terminal.
Rappelons néanmoins qu’elles doivent être appliquées au regard de la tâche donnée en lien avec les objectifs de la séquence d’apprentissage (situation de communication et contexte culturel qui créent le besoin d’utilisation d’outils langagiers spécifiques et adaptés entre autres).
Tout au long des apprentissages menés, il convient :
- d’amener les élèves à s’approprier progressivement le processus d’évaluation par la conscientisation des besoins linguistiques, culturels et pragmatiques entraînés et nécessaires pour réussir la tâche
- de mettre en regard ces outils avec les différents critères de la grille d’évaluation.
