
Première
13 rubriques
1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
OA 1 : Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole). OA...

2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels...
OA 1 : Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée). OA 2 :...

3. Quelles sont les principales défaillances du marché ?
OA 1 : Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution). OA...

4. Comment les agents économiques se financent-ils ?
OA 1 : Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. OA 2 : Comprendre que le taux d’intérêt...

5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
OA 1 : Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. OA 2 : Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à...

6. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer...
OA 1 : Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et...

7. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
OA 1 : Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs,...

8. Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la...
OA 1 : Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social. OA 2 : Comprendre que...

9. Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
OA 1 : Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées »,...

10. Voter : une affaire individuelle ou collective ?
OA 1 : Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections. OA 2 :...

11. Comment l’assurance et la protection sociale...
OA 1 : Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi,...

12. Comment les entreprises sont-elles organisées et...
OA 1 : Comprendre le cycle de vie d’une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition). OA 2...

Données quantitatives et représentations graphiques
Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques Calcul, lecture, interprétation :...
