
1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- OA 1 : Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
- OA 2 : Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
- OA 3 : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
- OA 4 : Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.
- OA 5 : Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.
- OA 6 : Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.
La fiche Eduscol
Le cours du Campus de l’innovation du Collège de France
3 articles
Evaluation
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage Un exemple de devoir et le corrigé OA 1 : Savoir que le marché est une institution et savoir...
Ressources pédagogiques - Première - Questionnement 1
Publié le 20/06/2024

Activités pédagogiques
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage OA 1 : Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur...
Ressources pédagogiques - Première - Questionnement 1
Publié le 20/06/2024

Ressources pour les enseignants
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage La fiche Eduscol Le cours du Collège de France La vidéo du Collège de France Le cours sur...
Ressources pédagogiques - Première - Questionnement 1
Publié le 20/06/2024
