
Ressources pédagogiques - Première - Questionnement 1
Activités pédagogiques
Publié le 20/06/2024 | Modifié le 18/08/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage
OA 1 : Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
OA 2 : Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
- Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix
- Savoir interpréter les pentes des courbes d’offre et de demande
- Un diaporama animé sur le marché du kiwi (PowerPoint) pour comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et pour comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention. (+ un tutoriel)
- La version Impress (tutoriel)
- L’équilibre du marché
- lnterprétation des pentes des courbes d’offre et de demande (TraAM Orléans-Tours 2018-2019)
- Le marché financier : Comprendre comment se fixe le cours des actions ou des obligations ainsi que le mécanisme des anticipations
OA 3 : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
- TraAM académique 2019-2020
- Un diaporama animé sur le marché du kiwi (PowerPoint) pour comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et pour comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention. (+ un tutoriel)
- La version Impress (tutoriel)
- Des diaporamas pour comprendre le déplacement des courbes sur un marché
- Un diaporama animé sur le déplacement le long des courbes et sur le déplacement des courbes
- Courbes d’offre et de demande et leurs déplacements : un exercice interactif
OA 4 : Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.
- TraAM académique 2019-2020
- Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix
OA 5 : Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.
- TraAM académique 2019-2020
- Un diaporama animé : Le marché des manuels universitaires d’occasion développé par Paul Krugman et Robin Wells dans Microéconomie, De Boeck.
OA 6 : Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.
- TraAM académique 2019-2020
- Un diaporama animé : Le marché des manuels universitaires d’occasion développé par Paul Krugman et Robin Wells dans Microéconomie, De Boeck.